Cette série a le don de me faire vivre de vraies montagnes russes émotionnelles !

Les tomes alternent coup de coeur et déception... Et cette fois-ci c'est une réussite 😁

Moins de chat, moins de niaiseries amoureuses... Et une vraie petite enquête assez prenante !

Pour la sortie de l'album de recettes , la ville de Lake Eden organisé un banquet, que dis - je, un festin, réunissant toute la crème des habitants.

Delores, le maire, Andrea et ses chevilles gonflées, et Norman (❤️) assistent notre chère Hannah qui se pose en chef d'orchestre de la soirée.

Mais le meurtre ne prend pas de vacances à Lake Eden, et un malheureux cadavre est retrouvé... La victime ayant eu le bon goût d'attendre la moitié du repas avant de trépasser, la moitié du suspense du petit roman tient dans "mais qui va y passer cette fois" 😆

Carton rouge pour Mike qui sort la phrase la plus misogyne que j'ai pu lire depuis un bail... Et carton rose pour Andrea qui m'a tenue en haleine avec l'accouchement : tiendra t'elle tout le banquet ?😁

Et toi!? Tu aimes cette série ?
Plutot team Norman le gentil ou Mike le goujat?

Et quels secrets cachent ils tous les deux ? Dites moi tout 🥰
Nous suivons Hannah sur 2 enquêtes différentes et c'est toujours un plaisir de l'accompagner dans ses péripéties amoureuses, familiales, professionnelles et d'enquêtrice amateur. C'est un cosy mystery que j'affectionne particulièrement avec des enquêtes de bonnes factures et une ambiance de petite ville de province charmante.. Les personnages sont extrêmement attachants, j'aime d'autant plus la relation que Hannah peur avoir avec se soeur Andréa. Très belle fin avec dilemme prometteur.
Ce tome ci se passe dans un huis clos hivernal où nous retrouvons avec plaisir notre chère Hannah en pleine préparation pour le repas de Noël, dans la salle des fêtes de Lake Eden.

Alors que la fête bat son plein, une tempête de neige envahi la ville et tout le monde doit rester en sécurité à l'intérieur. Mais comme rien ne peut se passer comme prévu, Hannah découvrira un nouveau corps inanimé et l'angoisse de savoir le tueur encore dans la salle n'aidera pas à garder les idées claires 😱.
J'ai beaucoup aimé ce tome !! 🤗 Il est vrai que j'avais quelques petites déceptions sur les derniers tomes lus (et les filles seront plutôt d'accord avec moi 😅) mais celui ci redynamise clairement la saga !

Hannah reste… Hannah, on lui demande d'être discrète et finalement la moitié des personnes présentes sont au courant du meurtre 😅 mais l'enquête est plutôt bien menée, j'ai beaucpup aimé la construction du meurtre et de la résolution. Les garçons sont moins présents et c'est super chouette ! Aucune longueur n'était présente dans ce tome ci et j'ai vraiment été happée ! Je l'ai littéralement dévoré en 2 jours !

Du coup ma frénésie Hannah Swensen est reboostée au max et j'ai continué avec l'histoire du cobbler aux pêches, où Hannah et Losa dont face pour la première fois à des concurrentes qui n'ont pas froid aux yeux ! Mais alors qu'un événement important se passe à Lake Éden, un meurtre est commis au même moment, Hannah va se retrouver en 1ere ligne des accusations.
J'ai moins accroché à cette histoire, elle était un peu plus lente, l'enquête était moins présente et on était dans un environnement plus contemplatif où on parlait du paysage, des folles aventures de Moshe le chat et j'ai moins été emballée. En revanche l'enquête était plutôt bien amenée, je ne me doutais pas de l'auteur du meurtre car la finalité me paraissait un peu trop facile 😅
J'aime bien retrouver Hannah dans ses aventures mais je dois avouer que la trame est toujours identique dans les 6 tomes et qu'il ne se passe pas grand chose à part les meurtres, bien sûr !
Mais bon, on retrouve ici un ton léger et beaucoup d'humour.
Et bien sûr, le chat d'Hannah nous fait encore des pitreries.
Et cerise sur le gâteau, la fin 'nous laisse présager un dénouement à venir dans le tome 7.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtres et Biscuits au Sucre ?
"Cette fois, la sortie de ce nouveau tome s'est fait un peu attendre, et c'était juste ce qu'il nous fallait pour n'avoir qu'une envie, retourner enfin à Lake Eden."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Toujours de la pâtisserie, toujours des meurtres et toujours un triangle amoureux ! Mais ce qu'il faut savoir c'est que nous avons dans ce volume deux romans réunis : Meurtres et Biscuits au Sucre puis Meurtres et Cobbler aux Pêches..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ce qui ressort de ma lecture de la première enquête, c'est à quel point Mike peut être un homme désagréable et à quel point ça m'énerve qu'Hannah, qui s'en rend compte, continue malgré tout à fondre pour lui. Pour le portrait de la femme forte et indépendante, on repassera.

La deuxième histoire est plus longue et moins anecdotique. Là où la précédente nous présentait un huis clos, on retrouve ici toute l'ambiance de cette jolie petite ville sous la neige. Dès le début, on est énervé pour l'héroïne et rien ne nous pousse mieux à tourner les pages au plus vite. J'ai quand même été déçue de l'identité de la personne assassinée parce que ça résout les choses un petit peu trop facilement à mon goût. Hannah l'emporte mais ce n'est ni grâce à son charme et sa gentillesse, ni grâce à ses talents de pâtissière mais seulement parce que sa rivale est morte. Malgré tout, tout ce qui continue à me séduire dans cette série est bien là, l'ambiance, les personnages et tous les petits détails qui nous donnent l'impression d'y être."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin pourrait laisser penser que le dénouement du triangle amoureux est imminent mais pour avoir lu les résumés des opus suivants, je sais que ce n'est pas le cas. Pour autant, j'espère vraiment qu'une nette évolution va s'opérer de ce côté-là avant que je me lasse définitivement."
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est le banquet de Noël à Lake Eden, organisé par Hannah Swensen.
Une invitée, nouvellement mariée à un habitant du village à Las Vegas, est retrouvée morte, tuée par un couteau d'époque Régence serti de pierres précieuses prêté par Delorès la mère d'Hannah. Alors que sa soeur Andréa n'est pas loin d'accoucher...
Toujours aussi drôle !
Quant au tome 6.5 - "Meurtres et cobbler aux pêches" - la rivale d'Hannah, la belle rousse Shawna Lee Quinn, ouvre une pâtisserie le Fournil des Magnolias en face de celle d'Hannah, qui la découvre morte ; accusée d'en être la responsable, elle mène l'enquête et découvre que le responsable est lié à sa mère...
Un tome supplémentaire, bien que non référencé, qui fait bien plaisir.
Encore une fois, elle "attire les cadavres comme une ampoule les papillons de nuit".
Comme il m'a été difficile de patienter jusqu'à la fin de ce mois de décembre pour ouvrir ce roman de Joanne Fluke, offert par les éditions Cherche Midi. Ces derniers jours précédant Noël sont synonymes de réconfort pour moi et je souhaitais lire « Meurtres et biscuits au sucre » dans ce cadre de douceur avec un sapin illuminé et la fragrance d'une bougie au pain d'épices dans mon home sweet home. C'est à présent chose faite et sincèrement, j'ai savouré la moindre page ! D'ailleurs, ce livre de six cent pages est composé pour mon plus grand bonheur, d'un second roman intitulé « Meurtres et cobbler aux pêches », de quoi profiter pleinement de notre pâtissière favorite !

Si la première histoire se tient en huis clos le soir de Noël, la seconde renoue avec les petites coutumes de Lake Eden des autres tomes mais sous la neige cette fois-ci. C'est comme toujours un pur délice de retrouver l'entourage d'Hannah Swensen et leur attrait pour les intrigues criminelles. Je ne m'en lasse pas et je suis déjà impatiente de découvrir le nouveau tome « Meurtres et Cheesecake aux cerises », à paraître le 19 janvier 2023, en espérant avoir le fin mot de l'histoire romantique entre Hannah et ses prétendants... Je n'en dis pas plus, retenez simplement que ce roman sera ma première acquisition de l'année, sans aucun doute !
Quoi de neuf qu'un petit meurtre le soir de Noël avec une bonne tempête de neige pour passer une bonne soirée.
On retrouve l'héroïne qui mène l'enquête tout en continuant à hésiter entre ses 2 amoureux... L'histoire n'est pas particulièrement originale, c'est agréable comme quand on revient dans un coin qu'on aime. Un point m'a gêné dans l'histoire, l'héroïne vouvoie ses deux amoureux mais tutoie tous les autres, cela m'a beaucoup gênée d'autant que c'est traduit de l'américain où il me semble qu'il n'y a pas cette nuance.
Cette saga de cosy mystery est une pépite ( et pas de chocolat ) ! On retrouve encore une fois Hannah Swensen gérante et pâtissière de sa boutique le Cookie Jar à Eden Lake. Une fois n'est pas coutume, quelqu'un est mort et pas de mort naturelle, Hannah et son entourage vont mener l'enquête ! Un roman qui réunit intrigue, amitié, famille, petits cancans, amour, gourmandise et joie de vivre. Dans ce tome nous sommes à la période de Noël puis de la Saint Valentin. C'est de saison !

Il y a des tomes que j'ai plus ou moins apprécié mais celui-ci est de loin mon préféré. Il réunit deux intrigues et mon attachement aux personnages grandit au fil des romans. L'ambiance global de la saga est si douce, c'est un village où il fait bon vivre. La psychologie des personnage est bien développé, et ne tarit au fil des tomes.

Le petit plus c'est les nombreuses recettes glissées par ci par là dans chaque tome, je n'ai pas encore essayé de les reproduire mais y en a quelques unes qui me donnent franchement bien envie !
*lecture terminée*

❄️ Meurtres et biscuits au sucre de Joanne Fluke publié chez @cherchemidiediteur.

⚠️ Tome 6!

Dans ce tome il y a deux histoires. Une petite nouvelle sur Noël. Une invitée est tuée avec un couteau à gâteau de luxe lors des fêtes de fin d'années du village.
Puis quelques semaines plus tard, un personnage detesté d'Hannah est retrouvé mort dans une boutique concurrente d'Hannah. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler 😊.

J'ai trouvé la première histoire longue à se mettre en place. On est spectateur de la soirée et on se demande "bon quand est ce que le meurtre va avoir lieux 🤣😇." J'ai adoré par contre suivre Andréa, sa fin de grossesse et son accouchement. Ça amenait un peu d'action.
Par contre dans la deuxième histoire j'ai retrouvé les bons côtés de la saga qui me fait l'adorer ! J'ai aimé suivre Hannah dans cette enquête et le fait qu'elle se passe sous la neige m'a vraiment rappelé notre météo 🤣. L'enquête est très bien ficelée et je n'ai jamais soupçonné la fin, je suis assez bon public 😂.
Ensuite l'histoire avance avec Norman et Mike. Un beau retournement de situation à la fin! Mike m'a prodigieusement agacée et je suis définitivement team Norman 🤭.

J'ai hâte de lire le prochain qui sort cette semaine ou qui vient juste de sortir 😁.

Tu en ai à quel tome? Team Norman ou Mike?