AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 18 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard sur Instagram, où l'auteure proposait de découvrir en service presse ce dernier. Je la remercie donc pour l'envoi, mais aussi pour ce moment passé en compagnie d'Hazel...

L'histoire est celle d'Hazel, une criminologue passionnée, qui fera tout pour son travail, même si sa vie privée doit en pâtir. Même si elle respecte toujours les règles strictes qu'impose ce boulot, lorsqu'elle va se retrouver face à un criminel, Chris, qu'elle a traqué pendant trois longues années, rien ne va se passer comme prévu... Un terrible jeu de séduction va se mettre en place entre notre criminologue et ce criminel... Cependant, leur histoire ne semble pas pouvoir exister au vu du passé de chacun et de leur situation respective...

Avant de donner mon avis sur ce roman, je tiens à prévenir que cela n'est pas une lecture pour tout le monde. Je pense qu'il faut en lire un résumé avant de se lancer dedans.

Pour en venir à l'histoire, je l'ai trouvé très originale. On est en compagnie d'une criminologue, qui vit vraiment pour son boulot. Et on découvre ce dernier à travers son travail avec Chris, le criminel qu'elle traque depuis trois ans. J'ai trouvé l'histoire très entraînante, on va vraiment de découverte en découverte. Et puis, je trouve qu'il y a un équilibre entre suspense et romance. C'est ce qui fait vraiment l'originalité de ce roman avec le thème de ce dernier.

La fin est totalement à mon goût pour une fois. Elle laisse certes un peu de suspense sur la suite des événements pour nos personnages, mais cela laisse donc place à l'imagination de chacun. Et je trouve cela aussi sympathique pour une fin de roman.

Du côté des personnages, il y a Hazel, notre narratrice et criminologue passionnée. Je me suis énormément attachée à ce personnage, qui nous fait vraiment vivre sa passion pour son boulot. Puis, je trouve qu'elle évolue, qu'elle change, qu'elle réfléchit et pense notamment plus à elle qu'aux autres au fil du roman. Elle est en relation avec le responsable du BAU, Matt, avec qui elle a du mal à se lâcher. Et ses sentiments vont être complétement perturbées quand elle fait la rencontre de Chris. Elle va alors remettre en cause beaucoup de choses dans sa vie et le lecteur la suit dans ses aventures. Tu l'auras compris, je me suis énormément attachée à elle.

Ensuite, il y a Chris, qui est un criminel, un tueur en série, qui a tué de nombreuses femmes. Il va être appréhender par le FBI, ce qui va permettre à Hazel de pouvoir l'étudier et le comprendre. Pourtant, entre eux, un jeu de séduction va se mettre en place, ce dernier va profondément changer la vision du monde d'Hazel, mais également de Chris. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec Chris au départ et puis toujours à la fin, même si Hazel nous fait, partiellement, changer d'avis sur lui. En fait, on est tiraillé entre le fait de l'apprécier pour ce qu'il est avec Hazel et le fait qu'il a fait des choses impardonnables. Il est donc difficile de le cerner et de vraiment l'apprécier ou de vraiment le détester. Cela fait donc l'originalité de notre lecture.

Le style de l'auteure est vraiment très descriptif comme j'aime. Dans le roman, on a vraiment la description de tout ce qui nous permet de facilement rentrer dans l'histoire. Je dois dire que c'est un plume que j'apprécie et que je n'hésiterai pas à relire.

En général, une lecture vraiment originale et surprenante entre romance et suspense, qui nous fait tirailler entre le bien et le mal.

Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          20
Quelles sont les limites entre le bien et le mal ?


Il s'agit d'une dark romance. C'est le premier roman de ce genre que je lis.
Ma petite appréhension était : est-ce que j'allais être assez ouverte d'esprit pour lire ce genre de roman ?

On rencontre Hazel qui consacre sa vie aux tueurs en série. Elle est sollicitée par le FBI pour l'expertise psychologique d'un accusé et elle interroge des tueurs en série. Hazel a un don qu'elle utilise pour dresser les profils des serials killers.

Je trouve la plume de Mady Flynn très soignée. L'univers de son roman est plutôt sombre, angoissant, palpitant mais tellement addictif. Dès les premiers chapitres, j'ai été happée par l'histoire. L'intrigue est haletante. Frissons garantis !

La psychologie des personnages est vraiment bien développée.
En effet, le personnage d'Hazel est minutieusement approfondi. On connaît ses tourments, sa personnalité antisociale. On découvre une femme obnubilée par son travail mais qui au fond ne sait pas très bien qui elle est réellement. Se renfermer dans son travail est un peu son refuge pour ne pas combattre ses démons intérieurs. On suit son parcours en tant que consultante pour le FBI avec l'affaire de l'Étrangleur qui va tout faire basculer.
L'héroïne commence un jeu de séduction avec un criminel.
C'est un jeu dangereux. Hazel va-t-elle franchir l'interdit ? Est-ce qu'elle va sombrer ?

Écrire une telle histoire paraît être une grosse prise de risque ! Mady FLYNN ose, et son récit est tellement bien présenté et bien documenté que ça fonctionne très bien.
En effet, ici, on parle des tueurs en série en profondeur. le sujet est bien maîtrisé par l'auteure et il en découle des réflexions très intéressantes, par exemple : "l'homme peut-il être un monstre ou les tueurs en série sont-ils des monstres à l'apparence humaine ?" ou encore "je pense donc je suis, mais si je pense comme un autre, qui suis-je ?"
L'auteure partage donc avec nous ses connaissances sur un sujet sensible. Cette lecture est d'un côté très enrichissante et de l'autre côté, vraiment surprenante. J'ai aimé apprendre énormément en lisant ce roman.

Concernant les autres personnages, on a de la peine pour le personnage de Matt et on cherche à comprendre Chris.

La célèbre citation de Pascal me vient en tête pour résumer ce roman : « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ».

En résumé, voici en quelques mots mon ressenti face à ma découverte de la dark romance : ce qui aurait pu être malsain et dérangeant à lire ne l'est pas grâce à une belle maîtrise du sujet, la manière dont il est amené ainsi que la plume de l'auteure et la construction du récit.


Cette dark romance s'adresse à un public averti, avec un esprit ouvert ++.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas la plume de l'auteure, mais j'ai beaucoup aimé. Ce roman est classé en dark romance, mais malgré mon appréhension j'ai très bien vécu cette lecture qui n'est pas trash.

J'ai passé un très bon moment avec Hazel, Matt et même Chris, qui est un personnage très mystérieux. Hazel est criminologue, Matt est agent du FBI, et Chris est le très célèbre « Étrangleur », serial killer qui sévit depuis plusieurs années.

Chris est arrêté par l'équipe de Matt, et le FBI va demander son aide à Hazel pour interroger le criminel et mieux comprendre son profil psychologique. Tout ne va pas se passer aussi simplement, puisqu'une attirance va s'établir entre la criminologue et l'Etrangleur, des choix vont être faits alors que la tentation est de plus en plus grande.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, malgré l'aspect dérangeant de la relation entre Hazel et Chris. J'ai cherché à comprendre durant toute ma lecture comment j'aurai agi à la place de la jeune femme, tant cette relation me parait inconcevable. Malgré tout, je suis entrée dans la peau du personnage féminin et j'ai compris ses décisions. La plume et fluide, et l'auteure maîtrise vraiment bien son sujet, ce qui apporte un gros plus au récit.

La fin nous laisse en suspens, mais c'est normal puisqu'il s'agit d'une trilogie. Je lirai bien évidemment la suite, pour savoir ce que l'auteure a réservé à Hazel pour la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Attracted To Danger raconte l'histoire d'Hazel, une consultante du FBI. Elle est très différente des profilers et cherche à mettre tous les tueurs en série derrière les barreaux, quoi qu'il en coûte. Elle leur dédie sa vie, au point d'oublier de vivre pleinement. Passionnée, elle se dévoue corps et âme dans ce travail sans relâche. Heureusement, elle partage sa vie avec Matt, un collègue du FBI qui est la seule personne en qui elle a confiance. Pourtant, la rencontre avec le tueur en série Chris Ford, alias L'étrangleur…

Ce roman est aussi passionnant que dérangeant. Passionnant, car on vit vraiment tous les événements avec les personnages, on découvre la situation et nous sommes plongés dans les bureaux du FBI pour coincer les tueurs en série. Il y a un gros traitement sur la psychologie des personnages et plus précisément des tueurs en série. Il y a aussi Hazel, une éternelle indécise incapable de faire des choix et qui se laisse porter par le vent selon les décisions de Matt, son copain ou de Chris, le criminel.

Et dérangeant parce qu'il manque de rationalité dans cette histoire. Bien sûr, Hazel tente de rester sur le droit chemin. Mais elle se met à trahir, mentir, manipuler les gens. Je trouve son comportement relativement insensé, immoral et parfois malsain. Après il y a cette attirance entre elle et le criminel qui ne cesse de s'accroître, on comprend très bien que ce n'est pas facile de gérer ça au mieux. Mais je trouve qu'elle agit souvent égoïstement, surtout vis-à-vis de Matt et qu'elle ne cesse de changer d'avis. Après, à voir ce qu'il en est vraiment par la suite… 😉

Matt, lui, au contraire est loyal, bienveillant et fait tout pour que ça se passe bien. Parfois il est maladroit, mais il pense davantage aux autres qu'à lui. J'ai eu un peu de peine pour lui, car c'est un peu “la bonne poire” de l'histoire. Il a toujours peur qu'Hazel se lasse et qu'elle le quitte. Mais c'est peut être qu'elle ne le mérite pas finalement ?

Chris, lui, joue parfaitement son rôle. C'est le criminel manipulateur et consciencieux qu'on nous dépeint. Il joue toujours même une fois enfermé. Il sait où ça fait mal, comment toucher les gens et les déstabiliser. Comme je vous l'ai dit, j'ai vraiment apprécié ce côté psychologique très exploité de l'histoire. Et avec lui, on peut voir à quel point certaines personnes peuvent être malsaines et manipulatrices. Avec Chris, on voit comment une personne novice peut avoir une mauvaise influence sur des personnes “lambda”. Mais inutile d'aller chercher en prison, nous avons tous vécu une relation toxique.

Cela permet quand même d'abord la notion du polyamour. Si en théorie, cela doit être consenti pour être respectueux envers toutes les parties, dans le cas présent nous avons une Hazel qui s'amuse des sentiments de chacun. Par ailleurs, la mentalité d'Hazel nous permet de comprendre cette indécision. Les relations polyamoureuses existent, des personnes en vivent et tant que c'est consenti, ça me va. Ici, cela mène à cette histoire malsaine dont je vous parlais précédemment.

Malgré le personnage d'Hazel qui m'a un peu agacé par moment, j'ai dévoré l'histoire. Elle est prenante. Il y a ce petit côté curieux qui prend le dessus et on veut absolument savoir comment ça va se terminer. Il y a beaucoup de rebondissements, pas mal de questionnements sur la condition humaine et sur le comportement humain de manière générale. Est-ce que les gens peuvent changer ? Comment peut-on voir s'ils sont sincères ?

Même si c'est dans un autre registre, on peut aussi parler du travail. Enfin, plus précisément de vivre pour son travail, de se jeter à corps perdu dedans. C'est certain que dans ce cas présent, c'est un contexte particulier, mais nombreux sont ceux qui s'oublient au profil d'un travail, d'une mission, d'une tâche. Et c'est aussi bien de le rappeler.

En bref, si je n'ai pas apprécié l'héroïne, j'ai passé un bon moment avec cette lecture qui pose des questions sur les limites de l'acceptable et sur la mentalité des personnages. Alors pour être honnête, j'ai un avis mitigé. J'ai aimé et en même temps, l'histoire m'a dérangé. Elle m'a percuté, secoué et ne m'a pas laissé indemne. Mais c'est aussi ça que j'aime dans les romans : qu'on me touche, qu'on me questionne et qu'on me fasse réagir. Et ça, le roman le fait très bien. Ce n'est pas une romance à l'eau de rose, ce n'est pas un roman qui respecte tous les codes admis. C'est une histoire qui dérange autant qu'on l'apprécie, une histoire qui nous écoeure autant qu'on veut la poursuivre. Je trouve qu'il y a un bon rythme, des passages intéressants et on ne s'ennuie pas une minute !

Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Dans une autre langue

Milan Kundera quitte la Tchécoslovaquie en 1975 pour s'installer en France. Il va continuer à écrire en tchèque jusqu'au début des années 1990, mais en 1995 paraît son premier roman directement écrit en français. Il s'agit de ...

L'immortalité
Le livre du rire et de l'oubli
La lenteur
Risibles amours

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}