J'avais beaucoup aimé "les apparences" de cette auteure, même si je ne me souviens absolument plus de l'histoire. On a encore ici un roman de qualité, mais qui m'a moins happée que ce que je m'imaginais. Les allers-retours entre les différents personnages et les époques m'ont un peu perdue. D'autant que les personnages ne sont pas vraiment attachants et j'ai même eu du mal à apprécier l'héroïne et à avoir de la compassion pour elle. Même les victimes ne sont pas sympathiques, ni aimables. Ca ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cette auteure.
Convaincue par des personnes passionnées par l'affaire que son frère n'est peut-être pas celui qui a tue sa mère et ses soeurs, Libby Day essaie de comprendre ce qui a pu se passer 24 ans auparavant. Grâce aune alternance entre scènes anciennes et enquête récente nous découvrons petit à petit l'histoire. Quelques hypothèses et un peu de suspense vers la fin parviennent à maintenir notre attention mais c'est un peu léger pour un roman de 500 pages.
J'ai acheté ce livre en me rappelant à quel point j'avais adoré et dévoré en quelques heures Les Apparences... mais celui-ci j'ai eu du mal à le finir.

Je trouve que Gillian Flynn apporte toujours une intrigue cohérente dans son ensemble mais que le rythme est lent !! Les dialogues sont très succincts, plusieurs fois on reste complètement sur sa faim lors des rares échanges. Je n'ai pas du tout accroché avec le développement de la protagoniste, superficiel.
Je suis hyper mitigée sur cette lecture.
J'ai eu beaucoup de mal avec les deux cents premières pages, que j'ai mis un temps fou à lire et j'ai dévoré les 300 dernières pages.
Le début est long. Ça n'avance pas et ça ne donne pas envie de continuer.
Dès les premières pages, je n'ai pas aimé Libby. Elle m'énervait, son comportement me déplaisait fortement. Après la deuxième rencontre avec le Kill club, l'auteure s'est moins étendue sur sa personnalité, ça passait mieux.
Gros point positif, la fin. Elle est bien trouvée, une partie est devinable et la seconde beaucoup moins.

Dans les années 80, une famille est massacrée. Deux survivants à cette tragédie : le grand frère, Ben, 15 ans et « sataniste » et la petite dernière, Libby, 7ans. Libby témoigne contre son frère qui se retrouve donc incarcéré.
Une vingtaine d'années plus tard, Libby qui se retrouve sans le sous décide de répondre favorablement à une invitation du Kill Club (KC), une association qui se passionne pour les meurtres et serial killer. Sous l'impulsion d'une bande de fan qui croient en l'innocence de Ben et pour gagner de l'argent facilement, Libby va « dompter ses démons » et replonger dans l'histoire tragique de sa famille. La première étape étant de rendre visite à son frère Ben avec lequel elle n'a plus eu de contact depuis son enfance. Se succèdent différentes rencontres avec des personnes du passé pour lever le voile sur cette fameuse nuit de janvier 1985.

Un thriller de 500 pages avec un rythme assez lent. Chaque chapitre renvoie au ressenti d'un personnage différent, à une époque différente. Globalement j'ai trouvé le livre trop long et lent. le dénouement est intéressant et on ne le voit arriver qu'à partir de la fin. Mais vraiment trop de longueurs…
Dernière avis de cette année, et c'est pas un coup de coeur :D , je commencerai mieux l'année 2022 (enfin j'espère)
Un massacre a eu lieu dans une ferme familiale. La mère et 2 des filles ont toutes été abattues par Ben le fils. Seule rescapée, c'est Libby qui l'avait désigné comme le meurtrier. Il est donc incarcéré en prison
Des années après ce drame, un certain Lyle Wirth l'a contacté car il fait parti d'un club qui se nomme « Kill Club ». Les membres sont tous obsédés par un crime en particulier et notamment celui qui la concerne. Elle décide d'accepter car elle a besoin d'argent. Se retour en arrière sur ce drame va mettre à jour des vérités
Comme annoncé précédemment, je n'ai pas été emballé par ce livre qui pour moi manque de rythme, de contenu. Je m'attendais à un feu d'artifice à la fin mais non rien, c'est calme
Je me suis motivée à sortir des reliques de ma PAL pour ce mois, mais malheureusement ce n'est pas un coup de coeur. Pourtant l'histoire avait tout pour me plaire.

L'enquête sera mené par la soeur du suspect, bien après que celui ci ait été condamné, et pas forcément pour les bonnes raisons. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman, le fait que tout se fasse que bien après les faits, l'enquête est donc informelle, bien plus complexe que ce que j'aurai pu imaginer.
Mais clairement les personnages m'ont gonflés, notamment cette fameuse soeur qui se fait clairement mené par le bout du nez, qui est lâche et faible a mes yeux. Très sincèrement, j'ai trouvé qu'elle n'avait rien pour elle, bien au contraire.
J'ai aimé ces aller retours par contre dans le temps, j'ai aimé savoir que je me rapprochais doucement mais surement de la vérité sans pouvoir déterminer ce qu'il s'était réellement passé. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que certains passages ont trainé un peu longueur à mes yeux.

En bref, c'était une lecture sympa mais que j'oublierai je pense assez rapidement.
Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame.

Point fort de ce livre, pour moi, a été la narration, vous suivez dans un chapitre se déroulant au présent, Libby, qui s'exprime à la première personne puis, dans le chapitre suivant, vous faites un bond dans le passé et vous vous retrouvez à suivre la famille Day lors de cette fameuse journée de janvier 1985, quelques heures avant le massacre. Chaque chapitre « flash-back » est présenté sous le point de vue du frère ainé accusé, Ben Day ou de la mère de famille, Patty Day. J'ai toujours apprécié les " sauts dans le temps " malheureusement point faible de l'histoire il n'y aucun personnages attachants, l'auteur nous fait partir dans des explications qui m'ont profondément ennuyé ... J'ai tenu car oui les lieux sont sombres, les personnages, l'histoire ... J'attendais une étincelle de lumière en lisant la fin, mais ce fut... Sans éclat, sans surprise (si on suivait bien l'histoire, on devinait à la moitié la plupart des révélations faites à la fin.). Je n'avais jamais lu de Gillian Flynn, j'aurai peut-être dû regarder le film a la place. En lisant les avis fort est de constater que celui-ci ne serait pas le meilleur livre de celle-ci, mais que se serait les apparences ?
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'aime les 2 livres que j'ai lu de Flynn.. Mais malheureusement pas celui ci. Je trouve que l'action n'est pas assez rapide, le suspens est trop long et devient inexistant. Je n'arrive pas à m'identifier au personnage principal, aucun air de sympathie. J'ai fais beaucoup de pause avec du mal à le reprendre. C'est Libby Day seule rescapée d'un massacre de sa famille avant les années 2000. Avec des coupures entre passe et présent, souvenir et point de vue mélangés. le résumé me plaisait, le coupable c'est Ben le fils de la famille mais est-ce vraiment lui ? On découvre la pauvreté d'une famille d'agriculteur, une mère patty séparé de Runner à bout de ses 4 enfants: Debby, Michelle, Ben et Libby. Pas facile pour elle entre la ferme et ses enfants, on découvre aussi Diane la tante chaleureuse toujours là pour aider les enfants et sa sœur Patty. Je n'ai pas apprécié le début de l'histoire dans la peau de Libby Day aujourd'hui, j'ai trouvé ses pensées malsaines et j'avais du mal à ne pas lire en diagonales. Elle rencontre Lyle, aussi bizarre qu'elle, mais protecteur malgré tout. En résumé l'intrigue est vraiment intéressante et j'ai été surprise de la fin je m'attendais à un autre suspect, un autre déroulement à propos du meurtre. Mais je n'ai pas été enthousiaste par les points de vue et les dialogues