EAN : 978B004T8RKSO
Gallimard (01/01/1962)
«Il arrive qu'un homme perde la tête et batte une femme au point de la tuer. L'homme ordinaire est persuadé qu'il ne commettra jamais pareille folie. Pourtant la plupart des crimes passionnels sont l'œuvre de gars qui ne feraient pas de mal à une mouche.
Le cadavre de jeune fille que j'avais sous les yeux avait été sauvagement mordu. C'était une bête à peau humaine qui avait fait ça.»
Voilà un de ces romans destinés à alimenter l'ogre gourmand du polar bas de gamme et à tomber dans un oubli certain. Une jeune héritière un peu nymphomane est assassinée de manière atroce. Un de ses amants apparaît comme le coupable évident. Son avocat, consciencieux, demande à un privé de regarder l'affaire. Celui-ci trouve le véritable coupable.
Le seul intérêt éventuel que je vois à ce roman, c'est ce qu'il nous raconte sur la société américaine d'après-guerre : le caractère scandaleux du comportement de certaines femmes dévergondées qui ici sont des filles issues des deux extrémités du spectre social, l'opprobre porté à l'oisiveté, les clichés attachés au juif ou à l'Irlandais, la presse avide de faits divers...