Citations sur En cas de bonheur (111)

Il y a des gens formidables qu'on rencontre au mauvais moment de notre vie.
Et il y a des gens qui sont formidables parce qu'on les rencontre au bon moment de notre vie.
Elle ne lui disait jamais ce qu'elle avait l'intention de lui dire; et réciproquement.
Leur relation reposait sur le pire malaise qui soit, celui de la préméditation verbale.
Même en se pardonnant, même en considérant que rien n'avait été très grave, ils comprenaient maintenant qu'il était très compliqué de reprendre un couple après une séparation. On oubliait les marques.
On tombait souvent. On s'éraflait.
On s'aimait moins, on se touchait moins, on se regardait moins, on se racontait moins.
Elle savait aussi que tout était allé trop loin, qu'ils ne pourraient jamais recommencer leur vie d'avant.
Déprimés en même temps, soulagés en même temps, ils vivaient leur séparation dans un rythme de couple.
Elle avait du soleil dans la voix, mais souvent c'était nuageux. Un soleil près des montagnes. Sûrement le genre de femme qui susciterait sans trop savoir pourquoi des passions folles. Le genre de femme qui pourrait faire la morte si elle était trop vivante dans le cœur d'un homme.
Elle y trouva le nom de celui qu'elle avait tant aimé. Les choses de la vie peuvent être si simples, il est alors ridicule de ne pas les vivre.
p185
Il fallait le dire : on ne peut pas vivre deux Genève. Pour la simple raison que la mythologie du premier amour, du premier bien être ravageur à pour condition d'anéantir tous les répliques possibles.
p126
Il fallait le dire : on ne peut pas vivre deux Genève. Pour la simple raison que la mythologie du premier amour, du premier bien-être ravageur a pour condition d'anéantir toutes les répliques possibles.
On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Il venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver.