Citations sur La délicatesse (907)

Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle. Toute la volonté Markus venait de s'effondrer devant l'évidence, celle du visage de Nathalie.
- C'est si dur que ça d'être suédois ?
- Vous ne pouvez pas imaginer. Quand je retourne là-bas, tout le monde me dit que je suis un boute-en-train. Vous imaginez ? Moi, un boute-en-train ?
- Effectivement.
- Là-bas, être sinistre est une vocation.
Elle n'avait jamais vraiment cessé d'être féminine, y compris dans les moments où elle voulais mourir.
Ce trouble qu'elle était toujours incapable de définir. Le larousse s'arrête là où le coeur commence.
" La fatigue est souvent au coeur de toute audace " p69
On dit que l'on voit les plus beaux moment de sa vie défiler avant de mourir. Il paraît ainsi plausible que l'on puisse voir les ravages et ratages du passé défilé au moment ou le bonheur est là.
Quand un rendez-vous se passe bien, on est fou de joie. Et puis, progressivement, la lucidité vous pousse à anticiper la suite des événements. Si les choses se passent mal, au moins, c'est limpide: on ne se revoit plus.
Notre horloge biologique n'est pas rationnelle. C'est exactement comme un chagrin d'amour: on ne sait pas quand on s'en remettra.
Il y a dans le deuil une puissance contradictoire, une puissance absolue qui propulse tout autant vers la nécessité du changement que vers la tentation morbide à la fidélité au passé.
Elle entendit les membres de cette secte de soutien parler entre eux, commenter ses moindres gestes. " Alors, comment va-t-elle ? " " Que fait-elle ? " " Que mange-t-elle ? " Elle avait l’impression d'être subitement le centre du monde, quand son monde à elle n'existait plus.