Soyons clair, je préfère de loin les romans du même auteur que cette tentative de théâtre. Bien que j'ai ri, dans les deux sens du terme, parce que c'était drôle oui, mais aussi parce parfois c'était vraiment cliché, voire bas trop facile pour en rire.
Sinon, j'ai retrouvé la plume de Foenkinos, un bon équilibre, mais je n'ai pas réussi à aimer les personnages entre le séducteur pathétique, le père complètement à l'ouest, sa femme qui fait un enfant et on se demande pourquoi, et la dernière, Sophie qui tombe en plein mélodrame mais elle y gagne en change.
Un petit moment de détente voilà tout de là à voir cette pièce sur scène, je ne crois pas que ça en vaille le déplacement.

Entre applaudir une pièce dans un théâtre, la voir, en direct, sur le petit écran ou la lire, le choix est très rapidement fait.
Mais bon, soyons respectueux des personnes qui nont pu l'applaudir pour des raisons pratiques ou encore financières (le théâtre reste onéreux pour une famille) ; il reste la solution petit écran qui, merci France 2, propose cette culture au plus grand nombre. Franchement, avec, désormais, les grands écrans, c'est là une solution très intéressante.
Et, la lecture de la pièce. Celle-ci est la solution des lecteurs inconditionnels.
Voilà, vous n'avez donc aucune excuse de ne pas connaître cette pièce, bien écrite (rien d'étonnant, c'est Foenkinos) et très drôle.
Rapidement :
Un couple vient d'accueillir leur premier enfant. Elle est encore à la maternité. Lui, le père, n'a rien trouvé de mieux que d'inviter son meilleur ami, qui vient accompagné de sa nouvelle compagne.
Le plus beau jour devient peut-être le pire jour.
Première découverte pour moi de David FOENKINOS en tant qu'auteur de théâtre.
Belle découverte, règlement de comptes a la maternité ! Qui est le père de Jason, pourquoi ne pas tout se dire lorsqu'on est des amis ? La fete est plus folle et lorsque les langues se délient, ca donne parfois des moments humoristiques et cocasses.
Une comédie de Boulevard qui offre un grand bol d'air frais, quelques tirades amusantes, mention spéciale au tuyau d'arrosage ! Comprenne qui pourra et qui lira ! Moi j'ai passé un bon petit moment a lire et revoir cette pièce de théâtre qui fut captée pour France 2 en direct le Mardi 24 Mai, jour de la dernière au théatre Hébertot a paris en préambule a la soirée des Molières 2016.
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Les personnages sont à la fois tordants et attachants. On s'amuse de la situation qui ne dépasse quasiment pas le seuil de l'hôpital, et on savoure les disputes, les confidences et les règlements de compte. le « must » reste tout de même le bouquet final ; les personnages n'ont plus du tout la même vie qu'au début de la pièce, ce qui ferait presque penser à du théâtre burlesque !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..