AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 1504 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
David Foenkinos a un style (et du style ?).
On aime ou on aime pas. Moi j'aime.
Il pratique le zeugma avec tant de délicatesse (aaaaaaah j'ai pas pu m'en empêcher !) et de délectation que je ne puis qu'applaudir devant tant de grâce.
.
Il s'agit de l'histoire d'Hector donc, atteint de collectionnite chronique, c'est-à-dire qu'il ne vit que pour collectionner les trucs.
.
"Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritifs, les badges de campagne électorale, les peintures des bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampes d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié.
[fin de citation]"
.
Effectivement, lorsqu'un jour, grand célibataire accompli, il tombe sur celle qui deviendra la femme de sa vie, il ne pourra s'empêcher de désirer collectionner sa femme...
.
C'est surprenant, c'est drôle, c'est tout plein de néologismes dignes des plus grands néologues, et de zeugmas disais-je, donc du coup, c'est très agréable. Pour au final dire que c'est une lecture bizarre mais mignonne, stylistiquement stylisée et très... foenkinoesque !
Oui.
Commenter  J’apprécie          72
Ce roman m'a laissé de côté et, une fois n'est pas coutume avec cet auteur que j'adore habituellement, David Foenkinos n'est pas parvenu à m'intéresser au sort de son pauvre Hector.
Hector est un vieux garçon. Célibataire de longue date, collectionneur à ses heures de diverses choses. Il a un comportement obsessionnel et jusqu'au boutiste. Après une tentative de suicide dans le métro, il va devoir reprendre sa vie. Il rencontre une femme, Brigitte, et il va tout dédié à cette femme entrée dans sa vie de façon un peu particulière. Brigitte va devenir sa nouvelle obsession, le nouvel objet de sa folie de tout collectionner. Il va se mettre à collectionner les moments de sa femme en filmant notamment leur foyer.
Bon, Hector est très particulier. C'est parfois drôle, mais globalement, cela tourne en rond. David Foenkinos a fait beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un vrai roman décalé, à l'humour cinglant.
Si tu t'attends à éclater de rire à tout moment (parce que c'est ce qu'on aurait pu croire dès les 1eres pages), ça ne sera pas le cas, mais tu souriras de nombreuses fois.

Attention, ce bouquin exige un peu de hauteur, un sens de l'humour particulier et de la dérision .
Oui, tout ça ma bonne dame, parce que le sujet abordé est particulier.

Hector, notre héros, s'avère être un collectionneur compulsif.
Sa passion le dévore lentement, et un jour sa vie va prendre un tout autre tournant: sa nouvelle collection sera sa femme !

Je m'attendais à autre chose de plus grinçant, à m'esclaffer, à me tordre de rire .
Ça n'a malheureusement pas été le cas et je dois bien avouer que la mayo n'a pas prise!
Je suis restée un peu frustrée car cette histoire avait tout pour m'embarquer et pourtant...

Difficile de mieux résumer ce livre.
Faites vous votre propre idée, car ce qui fait rire quelqu'un, reste à mon sens, très subjectif.
Commenter  J’apprécie          81
J'ai découvert David Foenkinos à travers ce petit livre qui fait moins de 200p.
Dans celui-ci nous suivons Hector qui après avoir collectionné un tas d'objets divers et variés décide de stopper cette passion devenue une addiction.
Il rencontre alors celle qui va devenir sa femme...

Mon avis :
Bon ben voilà j'aurais tenté.
Pour le coup je n'ai pas du tout adhéré et je suis passé complètement à côté de cette histoire. Ce livre très court m'a paru durer une éternité.
J'ai bien noté le côté psycho mais c'est vraiment trop décalé pour moi. J'ai eu apprécié ce style à un moment notamment avec Amelie Nothon que j'ai beaucoup lu plus jeune mais je m'en suis lassé.

Ma note : 12/20
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire de collectionneur crétin est à prendre au second degré, et on peut sourire à certains traits d'humour de l'auteur, qui n'a pas lésiné sur leur nombre, mais cela tombe le plus souvent à côté.
Le style est assez heurté, et des phrases du genre "Brigitte et les tomates farcies restèrent silencieuses" (p. 68) me font hésiter entre le génie involontaire et le naufrage complet.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été déstabilisée par ce roman d'un auteur que j'aime habituellement.... je ne peux même pas dire si j'ai aimé ou pas...je suis allée jusqu'au bout du récit,espérant je pense un coup de théâtre, un revirement....
Des personnages attachants, bien décrits, avec des relations, des liens très particuliers les un avec les autres.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime ? J'aime pas ?
Après avoir lu ce livre (d'une seule traite tout de même !), je ne saurais finalement dire si je l'ai aimé.
Sans doute oui, puisque je l'ai terminé !
Mais il me laisse une impression mitigée. Les motivations des personnages ne m'ont pas parlées, impossible de m'identifier à eux. Trop d'incohérences, de situations non résolues. le héros du livre n'en est pas un, sans être un anti-héro pour autant, finalement, il ne présente que peu d'intérêt.
Malgré quelques belles trouvailles, qui peuvent en justifier la lecture, ce livre ressemble à un brouillon prometteur.
Commenter  J’apprécie          21
Si on donnait à Hector un prénom comme Higrotus ou Hanaplase, le livre pourrait être signé Amélie Nothomb.
Un Amélie Nothomb assez moyen.
Commenter  J’apprécie          40
Livre agréable à lire, même si je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, que je trouve plats et sans caractère.
Commenter  J’apprécie          00
Survendu
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (3814) Voir plus



Quiz Voir plus

Le potentiel érotique de ma femme

Comment se place Hector lors de la finale du concours national du meilleur détenteur de badge de campagne électorale ?

Il est déclaré vainqueur.
Il est déclaré perdant.

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le potentiel érotique de ma femme de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}