Critique de theannashaw

Il y a quelques semaines j'ai eu la chance de rencontrer David Foenkinos et cette rencontre m'a donné envie de découvrir son univers et ses romans. Mais je n'étais pas trop tenté par La Délicatesse et Charlotte était hors budget pour moi.

C'est alors que je suis tombé sur Les Souvenirs. En vérité c'est en découvrant la bande annonce de l'adaptation cinématographique réalisé par Jean Paul Rouve que j'ai décidé que je commencerai ma découverte de Foenkinos avec ce livre.

Et je mentirais si je disais que je ne l'ai pas aimé. Parce que c'est difficile de ne pas aimer un livre aussi bien écrit. Disons que comme l'histoire, qui se divise en deux parties, mon avis est partagé.

La première partie de l'histoire questionne sur la place que les occidentaux donne à leurs aînés quand ils arrivent en fin de vie, sur les maisons de retraites parfois si peu accueillante et tellement infantilisant, sur la culpabilité teinté de soulagement quand s'achève la visite au proche qui y vivent.

C'est un sujet qui me parle, que je connais bien. Parce que j'ai la chance d'avoir encore trois grands-parents en vie, que je vis même avec l'un d'entre eux en ce moment et que je connais bien tout ça : ce mélange d'amour et d'agacement, ce besoin de vivre sa vie sans prendre de temps pour eux tout en étant soulagé de savoir qu'ils ne bouge pas ou plus, qu'ils sont la bien, sage.

Et j'ai adoré cette première partie du roman ou David Foenkinos traite le sujet avec tendresse, amusement mais aussi avec une certaine acidité, de l'humour noir et beaucoup de clairvoyance. Il y a de la poésie aussi dans tout ça même si a mon gout l'histoire se déroule un peu vite.

La deuxième partie en revanche basé sur la rencontre du narrateur avec une jeune femme et leur histoire d'amour m'a beaucoup moins séduite. Bien sur elle est très bien écrite, mais je l'ai trouvé plate, convenu et sans grand intérêt. En vérité je n'ai pas du tout aimé cette partie la qui pour moi ajoute des longueurs aux livres et rend la fin mélancolique et fataliste.

En revanche mention spéciale aux souvenirs de diverses personnes qui parsème le livre : de Francis Scott Fitzgerald à Charlotte Salomonn en passant par le père du narrateur ou le monsieur de la station service, des anecdotes véridiques aux souvenirs inventés ces petits textes parsèmes le livres et donne parfois au texte un sursaut d'humour.

Un livre touchant donc mais qui traîne en longueur sur la fin ce qui l'emplit d'une mélancolie et lui fait perdre se souffle vitale qui l'anime dans toute la première partie du roman.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..