Ynnis Edition (23/08/2023)
3.6/5   5 notes
Entre papyrus antiques, trahisons et pouvoirs secrets, la mythologie égyptienne est l'une des plus riches et mystérieuses au monde. Ses dieux à tête animale, comme le sage Thot, l'audacieux Horus ou le féroce Seth, sont les protagonistes de grandes légendes.. Accompagnez-les dans leur périple sur la barque de Rê, lorsque le Soleil achève son voyage céleste, prêt à renaître à chaque nouvelle aube, et remontez le Nil jusque dans l'Au-delà, où règnent serpents et force... >Voir plus
Que lire après Mythes et légendes d'ÉgypteVoir plus
Je tiens à remercier Babélio et les Editions Ynnis pour cette masse critique.

Ayant une jeune nièce passionnée par l'Egypte, j'avais sélectionné ce livre dans l'idée de lui offrir. Avant cela, je l'ai lu aussi et je dois dire que j'ai dû mal à définir la cible public ??!

Le format, la couverture font penser à un public jeune, et la masse critique était orientée jeunesse mais le texte, les mots utilisés sont plutôt à destination des adultes.

Les histoires contées et les mythes relatés sont très intéressants mais j'aurai préféré plus d'histoires, un chapitre par grands personnages.
La partie des mythes en fin de livre est survolée et c'est bien dommage.

L'auteure aurait peut-être dû se concentrer sur l'Egypte et une version. Or, du fait qu'elle relate un fait puis en donne les différentes versions + les références à d'autres mythes grec, romain et autres font perdre aussi la fluidité de la lecture.

Avis mitigé pour ma part. J'attends à présent l'avis de ma "petite spécialiste"!
J'ai reçu ce livre grâce au dernier masse critique jeunesse, mais j'ai été étonnée qu'il soit conseillé dans ce cadre-là. Je pense qu'il est également de parfait conseil pour les adultes curieux de découvrir l'univers mystique égyptien.
Vous y trouverez la théogonie et cosmogonie du monde antique égyptien, le mythe fondateur d'Isis et d'Osiris ainsi que la symbolique des principaux dieux. L'influence sur la religion grecque antique est manifeste et on prend toute la mesure de celle-ci, par ricochet, sur nos propres croyances spirituelles.
De même l'accent est mis sur l'apport dans le monde égyptien de plusieurs dieux babyloniens, phéniciens (ex : Baal)…
Ce petit permet de comprendre l'impact du savoir ésotérique égyptien sur le monde antique ainsi que la fascination que l'Égypte exerce sur nous encore à notre époque. le sujet peut paraître effleuré mais l'essentiel à connaître y est contenu.
Découvert dans le cadre d'une opération masse critique dédiée principalement à la littérature jeunesse, je dois avouer que ce livre est difficile à appréhender selon moi, même pour un adulte.

Si l'idée principale de cet ouvrage, à savoir décrypter de manière pédagogique les mythes et légendes égyptiennes est louable, force est de constater que de mon côté, j ai été complètement perdue.

Malgré une illustration généalogique et un glossaire rappelant les principaux attributs de chaque personnage mythique de l Égypte ancienne en début de livre, le récit est très confus.
Pour chaque personnage, différentes théories sont évoquées, des liens sont établis avec les croyances d autres religions ou continents, les interactions potentielles sont évoquées avec d autres personnages myhiques, des hypotheses et des doutes sont posés... le tout en essayant de rester bref et concis, et suffisamment exhaustif.

En bref, seul un égyptologue averti selon moi peut s'y retrouver facilement dans ce dédale d informations, mais je ne pense pas que ce soit la vocation initiale de ce livre.

Un livre qui nous entraine loin dans le passé au coeur de l'Egypte ancienne, de ses croyances de ces mythes et légendes. Faisant le lien entre les habitudes des Egyptiens de cette époque et leur croyance.

Ce livre fait aussi quelques parallèles des similarités qui existent entre les dieux grecs et les dieux Egyptiens.

Un livre à conseiller à tous ceux qui aiment l'Egypte ancienne ou tout simplement à tout ceux qui veulent un peu mieux comprendre ce peuple.

Au commencement des temps, le dieu solaire Rê se coupa et du sang qui coula de la blessure naquirent Hou et Sia, "Verbe" et "Perception ". On dit qur Rê a appelé les choses à exister en les nommant exactement. Selon la magie égyptienne, il est indispensable de connaître le vrai nom d'un objet ou d'une personne pour l'avoir en son pouvoir.