Acropole (30/11/-1)
Venu d’URSS, un homme que tout le monde croyait mort débarque, un jour, dans les neiges du Québec. Mais est-ce bien lui ? Qui l’a ressuscité ? Et qui l’envoie ? À Washington comme à Moscou, les mémoires des ordinateurs cliquettent. Commence alors une chasse à l’homme — mathématique, électronique, impitoyable — conduite par la CIA, avec la bénédiction du KGB… Jacques Laurent a lu Dehors les chiens. Voici ce qu’il en dit : « Est-ce un excellent roman policier ? Est-ce... >Voir plus
En URSS, Andropov vient d'arriver au pouvoir? C'est le moment que choisie un groupe dissident du KGB pour monter une opération ripou sur le térritoire du Canada.
Pendant ce temps à Monréal un ancien commissaire politique sensé être mort durant la guerre d'Espagne enquête en douce sur quatre ancien et traque quatre camarades des Brigades Internationales. Quatre anciens compagnons qui jouent les espions.
On n'y retrouve aussi des cubains et des colombiens narcotrafiquant et qui se disputent le marché et le fric que le drogue procure au mafia de tout bord.
Une histoire complexe mais qui si on s'accroche vaut le coût. Celle-ci est vue à travers quatre anciens des Brigades internationales de la guerre d'Espagne installés au Canada. C'est une intrique incroyable que noius construit ici Jacques Floch-Ribas. A la fois roman d'espionnage, leçon d'histoire et de géopolitique, roman psychologique, roman policier, ce polar nous parle des collusions qui existent entre KGB et CIA.
A découvrir

Lien : https://collectifpolar.com/

Quelque chose se passe là-bas, qu’il faut aller voir sur place.

— Tu as parlé de Montréal. Tu as dit : hélas !

— J’ai parlé de Montréal, en effet », dit le vieux Vassili en se déplaçant enfin.

Il se laissa tomber dans un fauteuil, posa les mains sur ses genoux gros comme des ballons de football et reprit :

« Je ne sais pas pourquoi. A vrai dire, si : c’est une de ces fumées qui me passent par les trous de nez de temps en temps.

— Tes fameuses fumées ! »

Depuis des années, à Moscou, certaines personnes dont le métier est d’être bien informées parlaient de ces « fumées » avec l’agacement que provoquent les mythes trop anciens sur l’esprit des jeunes loups. On disait qu’elles n’effleuraient que le nez de Vassili Vassiliévitch, qu’elles ne caressaient que celui-ci et qu’elles ne le trompaient jamais. Cette fois-ci, les fumées parlaient de Montréal
« Je reviens à mon premier scénario. Il y a, quelque part, je dis, moi, que c’est à Montréal, quelqu’un qui se fout de vous, et ce n’est pas un amateur. J’opterais pour la CIA, et si c’est la CIA tu ne régneras pas longtemps. Tu sais pourquoi. Youri-le-discret l’apprendra très vite avec toute sa machinerie du Guébé et t’enverra manger des cornichons. Le réseau USA, ton réseau, je devrais dire : ton espérance de réseau, commence à manquer d’argent. “Sans argent (tu connais le proverbe ?), on mange du sommeil.” Ton réseau dort. A la Direction générale, ils doivent être furieux. Ils achètent de la marchandise à Bakou et, à l’extrémité opposée, ils récoltent le vide ! Où est cette marchandise ? C’est ce qu’on va commencer à te demander et tu n’auras pas de réponse à donner. Je vois mal l’avenir qui t’attend.
La mémoire de Peter Nass était devenue machinale et huilée. Deux ans en Allemagne démocratique, au camp d’entraînement de Plauen vous permettent d’apprendre vite vos fiches par cœur : François Malenfant. Aucun diplôme connu, mais réputé comme un des meilleurs éleveurs et vétérinaires du Québec. N’aime que les animaux. On l’appelle, on vient le voir, il soigne, le tout à la barbe des « vétérinos » officiels. Dresse les chiens admirablement, pour aveugles, pour sociétés de gardiennage, pour police privée, etc., etc.

Madeleine Tremblay. 40 ans. Vit à la Ferme. Servante, concubine, assistante ? Aucune famille connue.

Willie Cousineau. 52 ans. Demeuré, faible d’esprit. A l’habitude de faire ses besoins partout. On l’appelle l’Immonde, etc., etc.
Vassili regardait l’ouest. La longue perspective de la rue Kirov et, au bout, l’espace ouvert de la place Dzerjinski et de la place Neuve, la Novaïa Plotchad. On sentait très bien ce vide, là-bas, à l’extrémité de la rue. Même à travers la neige, car il neigeait à Moscou. Une petite tempête fine, la première de l’année, celle dont le dicton russe affirme qu’elle ne tient pas. Surtout si elle survient au début de novembre. C’était une poudre ténue s’en allant en rafales, de tous côtés et, malgré cela, il y avait cette luminosité qui semblait venir du vide des places. Le « clair de soir » moscovite. Cinq minutes encore et les lampadaires à cellule photo-électrique s’allumeraient, brusquement.
— Igor Pavlovitch, arrête. Cesse de secouer tes pensées dans ta boîte, veux-tu ? Ecoute-moi, général, continua le colonel Vassili. Moi aussi je me suis dit ça. Ils ont mis une escorte. Ils ont changé l’escorte. Ils ont mis une surveillance à l’escorte elle-même. Le luxe américain. Chrome et Coca-Cola. Que crois-tu ? Que mes amis du Canada sont des amateurs ? Tu tétais encore le lait de ta mère qu’ils avaient déjà le génie de l’organisation ! Je te fais part des détails, camarade général, parce que je te connais depuis dix ans, depuis ma retraite en somme. Je n’aurais pas dû établir un pareil dossier : c’est une bombe, même “pour les yeux seulement”. A jeter à la Moskova, et au plus vite.