A contrario de nombre de critiques publiées sur Babelio, lorsque j'ai lu à sa sortie ce Ken Follett, je ne l'ai à l'époque pas du tout apprécié.
Pourtant comme toujours chez Follett l'arrière fond historique est très documenté, avec la vie dans les mines de charbon britanniques au XVIII siècle (les mines de charbon : un thème qu'il reprendra dans le Siècle) ou les débuts d'une Amérique naissante, lorgnant vers l'Ouest.
Mais la vérité est que Follett se laisse aller dans ce roman à son goût pour les histoires d'amour à l'eau de rose, avec quelques scènes chaudes pour émoustiller ses lecteurs / lectrices, et en rajoute des tonnes sur les malheurs et l'incompréhension qui frappent les héros.
Moyennement aimé... des faux airs d' "Autant en emporte le vent"... dommage...
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des coeurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte.
Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé.
Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...
Des crassiers de l'Ecosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.
Biographie de l'auteur
Né à Cardiff en 1949, Ken Follett abandonne le journalisme pour devenir romancier.
Son premier livre, L'arme à l'oeil, paru en 1978, remporte un succès immédiat.
Son père était inspecteur des impôts.
Comme beaucoup de jeunes couples de l'après-guerre, ses parents n'ont pu lui offrir une enfance dorée.
C'est donc de façon tout à fait naturelle que Ken Follet s'est mis dès l'âge de 7 ans à imaginer ses propres aventures.
Ses parents, de fervents chrétiens pratiquants, lui interdisant la télévision, la radio ou le cinéma, il s'échappa très vite de la morosité journalière par le biais de la lecture.
Quand il eut 10 ans, ils déménagèrent de Cardiff à Londres, où il vécut une grande partie de sa vie.
Au cours des années 60, il obtint une licence de philosophie.
Il devint très sceptique vis-à-vis de la religion et sembla trouver un vif intérêt à la politique, la guerre du Viêt-nam étant sous-jacente.
Il rencontra Mary, sa femme, et ils eurent deux filles.
En 1970, il revint à Cardiff en tant que reporter stagiaire et poursuivit sa carrière en couvrant tous les événements qui lui tombaient sous la main.
Il eut ainsi le plaisir d'interviewer des stars telles que Led Zeppelin et Stevie Wonder.
En 1973, de retour à Londres pour le compte de l'Evening News, où il s'ennuyait malgré une colonne périodique qui lui était réservée, il se mit à écrire, mais il considérait cette activité comme un passe-temps rémunéré.
Son but était simplement de transmettre aux lecteurs le plaisir qu'il avait ressenti en écrivant.
Du journalisme, il a gardé le goût du travail d'investigation et de la recherche historique.
Par la suite, il publia une dizaine de romans pour la plupart sous un pseudonyme avant L'Arme à l'oeil qui fit de lui le plus jeune auteur millionnaire au monde, à l'âge de 30 ans. Ce roman lui vaut également l'Edgar des Auteurs du Roman Policier d'Amérique.
J'ai adoré lire Ken Follett avec sa Marque de Winfield et, depuis, j'essaye de retrouver ce petit quelque chose dans ses autres romans, mais rien ! Je ne suis même pas allée jusqu'au bout de cette histoire cousue de fil blanc et plutôt mal racontée. C'est dommage, car l'arrière plan historique aurait pu être intéressant !
J'ai entamé le Pays de la liberté peu après avoir achevé les Piliers de la terre, tant j'ai été charmée par l'écriture fluide et bondissante de Ken Follett. Mais ce roman me laisse un peu sur ma faim. Je lui trouve beaucoup trop de ressemblances avec le précédent. L'intrigue et les personnages sont construits presque exactement de la même manière : le fils du peuple courageux et déterminé qui triomphe du seigneur cruel et lâche, repu et imbu de sa personne... La fière et belle jeune fille issue de la noblesse, qui envoie valser les convenances et délaisse un mari riche et veule pour un esclave assoiffé de liberté... Tout cela est bien redondant, malheureusement. Si tous les romans de Follett suivent ces mêmes principes immuables, cette sempiternelle recette, je crois que j'en ai assez lu.
Lien : https://sguessous.wordpress...
bien