AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Siècle, tome 2 : L'hiver du monde (142)

En politique, vous savez que vous avez gagné la partie quand vos adversaires vous piquent vos idées.
Commenter  J’apprécie          70
On entendit grincer les vitesses du car et le bruit du moteur s'amplifia. Carla et Werner se retournèrent. A chaque carreau se plaquait un visage, et ils étaient tous différents : celui-ci bredouillait, celui-là bavait, un autre riait de façon hystérique, celui-là était distrait, le dernier en proie à une détresse spirituelle - tous étaient déments. Les occupants d'une unité psychiatrique évacués par les SS. Les fous guidant les fous.
Commenter  J’apprécie          70
Les Allemandes ont des choix douloureux à faire. Nous payons les décisions faciles que les hommes de notre pays ont prises il y a quinze an. Des hommes comme mon père, qui pensaient que l’arrivée d’Hitler au pouvoir serait bonne pour les affaires, ou comme de père d’Heinrich, qui ont voté la loi sur les pleins pouvoirs. Les péchés des pères retombent sur les filles.
Commenter  J’apprécie          60
On entendit grincer les vitesse du car et le bruit du moteur s'amplifia. Carla et Werner se retournèrent. A chaque carreau se plaquait un visage, et ils étaient tous différents : celui-ci bredouillait, celui-là bavait, un autre riait de façon hystérique, celui-là était distrait, le dernier en proie à une détresse spirituelle - tous étaient déments. Les occupants d'une unité psychiatrique évacués par les SS. Les fous guidant les fous.
Commenter  J’apprécie          60
Cette loi ferait d'Hitler un dictateur. La répression, l'intimidation, la violence, la torture et le meurtre qui s'étaient imposés en Allemagne depuis plusieurs semaines prendraient un caractère définitif. C'était une perspective intolérable, impensable.
Commenter  J’apprécie          60
C'était pire que tout ce qu'il s'était figuré. Quand il avait songé au combat, c'était des images de courage face au danger, de stoïcisme et d'héroïsme dans l'adversité qui lui étaient venues à l'esprit. Or il ne voyait que douleur atroce, visages suppliciés, terreur aveugle, corps broyés, et doutait désormais totalement du bien-fondé de sa mission.
Commenter  J’apprécie          60
"Le fascisme est en marche, commença Lloyd. Et il est dangereusement attrayant. Il fait miroiter de faux espoirs aux chômeurs. Il affiche un patriotisme de façade, aussi caricatural que les uniformes qu'endossent ses partisans."
Commenter  J’apprécie          60
Il débouchèrent du parc sur la Königsplatz, la vaste esplanade qui s'étendait entre le bâtiment du Reichstag et l'opéra Kroll, juste en face. Le Reichstag était en feu. On voyait des formes lumineuses rouges et jaunes danser derrière les rangées de fenêtres de son architecture classique. Des flammes et de la fumée jaillissaient à travers le dôme central. "Oh, non !" s'écria Walter, et Lloyd fut frappé par la consternation que trahissait sa voix. "Dieu du ciel ce n'est pas possible !"
Il arrêta la voiture et ils sortirent sur le trottoir.
"Quelle catastrophe ! murmura Walter.
-Un si beau bâtiment et si ancien, renchérit Ethel.
- Je me fiche pas mal du bâtiment, rétorqua Walter à la surprise générale. C'est notre démocratie qui part en fumée."
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi, se demanda Lloyd, ceux qui s'acharnaient à détruire tout ce qu'il y avait de bon dans leur pays étaient-ils les plus prompts à brandir le drapeau national ?
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le débarquement, l'évacuation des prisonniers évadés était moins prioritaire, et il travaillait désormais en liaison avec la Résistance française.
(partie XVIII-1944, chap. 6)
Commenter  J’apprécie          51






    Lecteurs (8206) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le pays de la liberté

    Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

    Jimmy Lee
    Mack Mc Ash
    Harry Ratchett
    Dermot Riley

    9 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

    {* *}