AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 2182 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans « La Chute des géants », cinq familles - une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et une galloise - se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. 
« L'Hiver du monde » racontait la vie de leurs enfants au moment de l'accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale. 
« Aux portes de l'éternité » ( 1961-2008 ), retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : la lutte pour les droits civiques, la guerre du Vietnam, la construction du mur de Berlin, la crise des missiles de Cuba, la guerre froide... 

Sans mentir, j'ai été tenu en haleine de la page 1 à la page 1210 !  Ken Follett, mon écrivain favori, est sublime, comme d'habitude ! Tous les ingrédients du roman Historique parfait sont là. 
Des événements mettent les « Puissants » sous tension, et comme chez Robert Merle, un personnage fictif dans le cercle des hommes de pouvoir (Kennedy, Khrouchtchev, Martin Luther King, Nixon, Gorbatchev, Lech Walesa, etc...) assiste à leurs doutes, angoisses, et décisions.
.
Nous sommes "aux portes de l'éternité », de l'anéantissement global quand, ayant connaissance de l'envoi caché de missiles à Cuba en 1962, on se demande si Kennedy va déployer son arsenal nucléaire sur l'URSS ! Je pense personnellement que nous avons eu de la chance que ce soit Kennedy et non Nixon, Reagan ou Bush qui soit aux commandes à cette période ! 
Il y a aussi des rebondissements spectaculaires, des mises en scène de vie quotidienne, des mises sous tension des personnages fictifs, et débats amoureux, etc... 
Le tout est enveloppé dans une richesse historique très intéressante, et un style limpide à souhait ! 

Les familles Petchov-Jackes aux USA, Williams en Grande Bretagne, Franck en Allemagne, et Petchov-Dvorkine en URSS (tous enfants et petit-enfants des Tomes 2 et 1) nous font rentrer dans la « Grande Histoire » par la petite porte, fidèles observateurs d'une vie dépeinte comme si nous y étions. La famille Franck est bien sûr, déchirée par le Mur. Le livre nous tire par la main à la construction du Mur de Berlin en 1961, et nous lâche à sa destruction, en 1989. 
Le livre nous accompagne également dans le ségrégationnisme anti-noirs des années 60, vers son évolution. Il y a une forte critique de l'intolérance, raciale ou autre, mais aussi du communsime.

"De Berlin à Vladivostok, l'Empire Soviétique était un marécage dans lequel les populations se débattaient et sombraient souvent, sans jamais progresser." 

Ce livre est aussi un hommage à la Femme.
Evie, Beep, Tania ou Maria sont des femmes modernes, libres, indépendantes, et qui refusent de sacrifier leur carrière, leur destin, pour un homme.

Enfin, on sent le plaisir du Rock'n Roll chez Ken Follett-le-guitariste-de blues, qui bâtit un groupe fictif avec certains de ses héros.... 
On a des moments émouvants à Birmingham (USA) et à Berlin. 

Philosophe, l'auteur pense que les choses peuvent progresser avec le Temps, et en exergue, K. Follett met un poème de Shakespeare commençant par : 

"La gloire du temps est d'apaiser des Princes les querelles..." 

Peut être.... Mais la vie terrestre est courte. Je ne comprends toujours pas pourquoi on se « tape dessus » (il y a plusieurs degrés ) au lieu de vivre en bonne intelligence.
Commenter  J’apprécie          5611


L'auteur se propose dans cette trilogie de nous raconter les évènements du siècle dernier. Cet ultime tome va de 1961 jusqu'à 1989, avec un petit additif sur le jour de l'élection de Barack Obama. le récit se fait toujours à travers quatre pays : les États-Unis, l'Angleterre, bien sûr, l'Allemagne et l'URSS. Comme il désire relier les faits advenant dans ces territoires, il crée des liens complexes entre les différentes familles. Par ailleurs ces familles devant être toujours au coeur de l'action, les jeunes participent très vite aux grandes décisions et se retrouvent à des postes très en vue dès leur sortie d'université ou commencent encore adolescents des carrières artistiques extraordinaires, leur culot payant toujours. Beaucoup d'éléments biographiques des personnages de fiction paraissent donc exagérés. Mais puisque c'est pour nous mettre au contact des plus grands, Martin Luther King, John F. Kennedy, Kroutchev… je passe dessus.
D'autre part, ces jeunes gens ont des vies amoureuses chargées, dont Follett nous fait toujours part, ce qui n'était pas forcément indispensable. En revanche il fait bien sentir le drame des familles séparées entre bloc de l'est et bloc de l'ouest. Là encore le meilleur fait pardonner ce qui être un peu racoleur.
Ces quelques 3350 pages m'ont permis de remettre certaines connaissances dans leur contexte et d'en découvrir beaucoup d'autres, alors tant pis pour ces défauts largement supplantés par les qualités, la somme de connaissance et l'habileté à les englober dans une saga qui rend tout cela facile et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          350
" A quel moment dans l'histoire de l'humanité , on s'est dit qu'il fallait à tout prix dominer l'autre , qu'il fallait tuer celui qui ne partage pas son
avis ? "
SACHA DAOUT ( La colombe , le coq et le lion Moustique , novembre 2018 )

Telle une petite souris , notre auteur grignote toute information dans les hautes sphères du Pouvoir , suivant les vents d'Est et les vents d'Ouest .
Il la tire de ses personnages , plongés dans la cour des pontes ; ils existent comme liens entre les chefs d'Etat et nous , les lecteurs : ils sont leurs pourparlers , ils sont leur conscience .
Minutieux , précis , réaliste , il nous peint ce vingtième siècle dans toutes les horreurs et erreurs que l'on connaît .

" En vérité , elle ne savait plus que penser . Avait-il changé ?
Les gens pouvaient - ils vraiment changer ? " P. 1121
Les leçons amères de ce siècle passé semblent ignorées .
L'Histoire est un éternel recommencement et nous sommes des moutons qui bêlons vainement .

Qui racontera notre merveilleuse et belle Terre ?
Et surtout comme sera -t-elle ? Elle qui , blessée , écorchée , peine à se relever , pleure les jardins d'Eden .
Commenter  J’apprécie          305
Ce troisième tome débute en 1961 et couvre tous les événements importants qui ont découlé de l'édification du Mur de Berlin.On est d'autant plus touchés par ces faits qu'ils sont très présents dans toutes les mémoires car ils concluent l'histoire du vingtième siècle et sont à peine "digérés"dans ce tout jeune siècle dans lequel nous vivons.
Bravo pour ce tome 3 qui est aussi réussi que les deux autres.
Commenter  J’apprécie          193
Un régal!
Oui je ne me lasse pas de Ken Follett et de cette saga qui s'étale de 1917 jusqu'à l'élection d'Obama en épilogue!
On suit maintenant la troisième génération de chaque famille : Georges Jakes aux Etats Unis en plein dans le mouvement pour les droits civiques et la guerre du Vietnam; Tania Dvorkine en Sibérie, à Cuba ou en Pologne; Walli Franck et le mur de Berlin; Dave Williams et l'évolution de la musique ... C'est en fait un cours d'histoire en accéléré (en 1214 pages certes!), vivant et incarné par des personnages attachants.
J'ai vraiment apprécié cette trilogie et je ne vais, bien sûr, pas m'arrêter là dans la découverte de l'oeuvre de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          140
Que dire de plus sur cette saga tellement lue et déjà "critiquée" ici sur Babelio ?
Voyons, je réfléchis, je creuse... et bien rien d'original j'en ai bien peur ;-)

Comme d'habitude Ken Folltt embarque, kidnappe son lecteur pour l'emmener dans son roman.
L'Histoire avec un grand H est présente et comme à chaque fois on apprend et on apprend sur l'histoire, notre histoire,
car c'est là, le + de cet auteur, divertir et instruire ses lecteurs. Pour cela, il n'hésite pas à s'entourer d'historiens. pour notre plus grand plaisir, non ?

Bref, lire la saga Siècle de Ken Follett, c'est s'embarquer pour un très bon moment de lecture mais aussi accepter de vivre un manque lorsque la lecture de la dernière phrase est achevée...

Ken Follett quand tu nous tiens !
Commenter  J’apprécie          140
Enfin terminé!!
Ma critique portera sur les 3 tomes: le style est léger même si Ken Follett fait oeuvre d'historien avec cette saga familiale qui couvre 3 générations. Les faits historiques sont relatés avec beaucoup de précisions sans tomber dans les travers des cours d'histoire....
Il passe d'une famille à l'autre, d'un Etat à l'autre à chaque chapitre avec une telle fluidité; de même que les interactions entre les différents personnages sont bien pensées.
C'était long mais tellement prenant!
Commenter  J’apprécie          140
J'aurais volontiers mis 10 étoiles si cela avait été possible. Né en 1963, quelques jours avant l'assassinat de JFK, j'ai dévoré ce 3ème tome du Siècle en quelques jours, revivant en différé les événements historiques majeurs de cette fin du XXème siècle, tels que nous les vivions à distance en direct à la télévision et à la radio. le souffle ne retombe jamais tout au long des 3500 pages de cette trilogie, et il est très difficile de laisser ces nombreux personnages américains, est-allemands, russes, anglais. Je ressens un grand vide et une question me taraude: qu'est-ce que je vais lire maintenant?
Commenter  J’apprécie          120
Quelle saga passionnante! Malgré sa taille, je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce troisième tome qui nous entraîne dans les affres de la Guerre Froide et décrit sans fard les errements des dirigeants communistes sans pour autant tresser des couronnes de lauriers aux dirigeants du monde libre. Dans ce tome, les personnages, descendants des familles rencontrées dans les tomes un et deux, traversent des périodes absolument fascinantes, comme le combat pour les droits civiques, la crise des missiles à Cuba... Comme dans les tomes précédents, je me suis vraiment attachée à ces personnages si humains et pétris de contradictions, j'ai adoré "rencontrer" les frères Kennedy et Martin Luther King, ces hommes devenus des figures historiques tragiques. de plus, la lecture de ce roman m'a permis de remettre les choses en perspective quant à la période que nous vivons.
Je ne peux que recommander avec enthousiasme cette fresque historique du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          110
Ce troisième tome est aussi intéressant que les deux premiers. Même si c'est un pavé bien conséquent je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
La performance de cet écrivain est de savoir intégrer l'histoire personnelle des personnages à la grande Histoire du monde. Les deux côtés de ce roman sont intéressants et quoi qu'il arrive on veut savoir ce que chacun devient même si on connait la fin de l'Histoire.
Personnellement je ne m'intéressais pas plus que ça à notre Histoire contemporaine et n'imaginais pas les tenants et aboutissants. Donc, merci M. FOLLETT, d'avoir contribué à m'ouvrir les yeux.
On retrouve les familles qui ont fait l'objet des deux premiers tomes. Mais je pense qu'on peut lire ce roman séparément, ça ne gêne en rien la compréhension.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (5358) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}