AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1161 notes
Ce journal a été tenu par la jeune Anne Frank pendant ses années d'enfermement dans un local où elle se cachait avec ses parents à Amsterdam de 1942 à 1944. Ce journal est d'autant plus émouvant que l'on conserve à l'esprit le sort que fut le sien. D'origine allemande, elle a suivi ses parents aux Pays Bas en 1933, lorsqu'Hitler est arriva au pouvoir et que les premières lois antijuives furent promulguées. le journal consistait en plusieurs carnets et feuilles volantes où Anne avait commencé à réécrire son journal en vue d'une publication après la guerre. Ces feuilles et carnets ont été récupérés par son père Otto Frank qui s'est attaché à reconstituer ce carnet aux fins qu'il soit publié.
Le journal débute le 12 juin 1942, Anne avait treize ans, c'était une jeune fille pleine de vie, une nature heureuse, drôle, spirituelle. Elle y indique que ce journal a été entamé sur sa constatation qu'elle n'avait pas d'amie, son idée était de faire de son journal, qu'elle appela Kitty sa véritable amie. Anne décrit de façon humoristique les conflits que déclenche la promiscuité des deux familles dans le local, elle confie à Kitty les problèmes qu'elle rencontre avec sa mère ou l'un ou l'autre des habitants du refuge. A ces descriptions de l'ambiance se mêlent ses réflexions sur l'occupation des Pays-Bas par les allemands et les méthodes employés par les Nazis, qu'ils soient allemands ou hollandais, alternant avec des évènements dont elle a eu connaissance durant cette période. le journal d'Anne s'arrête le 1er août 1944. le 4 août les SS viennent arrêter les juifs clandestins ayant trouvé refuge dans « l'Annexe ». Ils sont déportés vers le camp d'Auschwitz, puis pour Anne et sa soeur celui de Bergen-Belsen où se développa pendant l'hiver 44 - 45 une épidémie de typhus due aux conditions d'hygiène catastrophiques à laquelle elles succombèrent fin février début mars 1945.
Commenter  J’apprécie          60
Vous avez réussi à gâcher la fête mercantile d'Halloween en éloignant les enfants quémandeurs à l'aide de pièges judicieusement placés dans votre jardin, mais vous ne devez pas relâcher votre effort, Noël arrive.
Pour être sûr de ne plus être invité à ces repas de famille, vous avez peut-être prévu d'évoquer la corrida, la chasse ou le pass sanitaire avant le dessert. C'est habile, mais classique.

Je vous conseille donc une alternative.
En offrant ce livre, vous allez immanquablement refroidir l'ambiance au pied du sapin quand la personne élue va ouvrir votre paquet (la Shoah le jour de la Nativité est le comble du mauvais goût !). Partant de là, votre mise en quarantaine familiale devrait suivre rapidement et vous éloigner ainsi des exclamations joyeuses qui accompagneront la découverte des consoles vidéos, du dernier Goncourt, des pompiers Playmobils, des cravates douteuses et autres chaussons rigolos à tête de caribou.

C'est tout bénéfice car vous pourrez alors, conscience apaisée, récupérer votre cadeau posé dans un coin et l'apprécier à sa juste valeur.

Pour ce qui me concerne, initialement acheté pour ma fille, je l'ai dévoré (le livre, pas ma fille). Ce roman graphique, nourri d'extraits du Journal illustre parfaitement ce qui fait l'intérêt de ce récit devenu un classique.

Au delà de l'histoire triste de cette jeune recluse et de sa famille, vivant pendant des années dans la crainte du moindre bruit et échouant à survivre si près du but, il y a l'incroyable maturité d'esprit de cette gamine et son don d'observation peu commun.

Il faut se plonger dans ce journal, non seulement pour y voir un témoignage sur cette période (à côté de tellement d'autres), mais surtout pour découvrir cette farouche lucidité d'une enfant qui s'interroge sur son rapport de haine parfois, d'indifférence toujours, avec sa mère, de sa jalousie par rapport à sa soeur, de son rapport aux autres, et notamment ceux qui partagent sa cachette de l' "Annexe".

Cette enfant que certains voudraient sanctifier est bien plus plus intéressante que sa réduction à un statut iconique. Intelligente, vive, elle a la dent dure, rêve de sexe et de cinéma, se cherche, s'analyse en permanence, déprime, exulte à la vue d'un coin de ciel et quelques étoiles. Elle imagine pour son futur, une destinée hors du commun. Sans une dénonciation de dernière minute, nul doute qu'elle aurait connu cette vie brillante.

Le père d'Anne Frank, seul survivant de la famille, a toujours affirmé avoir été abasourdi en découvrant et lisant ce journal, tant il témoignait de sa méconnaissance profonde de sa fille.

A la lecture de cet ouvrage, on comprend mieux ce qu'il voulait dire. Pour ce qui nous concerne en revanche, on a l'impression de mieux connaitre ce magnifique symbole et l'enfant qui l'habitait.

Un mot sur le dessin et la composition : remarquables. Les auteurs ont évité l'écueil du trait noir et lourd, du gris plombant, et réussi à distiller des pointes d'humour et de vie. Bravo !
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre était émouvant. On rentre vraiment dans l'histoire et les personnages sont attachants. de plus quand on sait que cette histoire est vraie, on ne peut que être émus...
Les illustrations était magnifiques !!!
Un très beau livre que je recommande fortement !!!
Commenter  J’apprécie          60
S'attaquer au terrible livre/témoignage d'Anne Frank, lui donner une autre forme, il fallait oser et surtout c'était une excellente idée.
J'ai été très touchée par ce roman graphique, plein de couleurs, à la fois respectueux du texte de l'auteur, le si jeune écrivain et magistralement audacieux. Les auteurs de ce roman graphique ont su mettre en forme ce que le roman ne pouvait pas toujours vous faire comprendre : les images du vécu de l'adolescente, un humour grinçant, l'émotion d'un amour qui naît, la cruauté du moment et du lieu. Ce livre est comme une nouvelle lecture du roman d'Anne Frank, une mise en lumière de ce que je n'avais fait que percevoir quand je l'ai lu à l'adolescence. Anne Frank revit et porte toujours sa petite lumière contre l'intolérance et la bêtise des humains. Et nous avons besoin de beaucoup de petites lumières en ce moment ...
Commenter  J’apprécie          60
L'adaptation en bande dessinée du célèbre journal est ici une grande réussite. On replonge dans l'histoire tragique de cette jeune fille courageuse malgré elle, on adore ses confidences et réflexions adolescentes et on ne peut qu'être bouleversés par son tragique destin. Il est fort appréciable d'avoir aussi les vrais extraits du journal, rappelant sans cesse l'ouvrage d'origine. Voilà une bande dessinée nécessaire, à conseiller vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le journal d'Anne Frank en roman graphique permet de découvrir ce récit sans lire le roman complet.

Anne, sa famille et une autre famille juive cohabitent ensemble dans "l'Annexe" en attendant que la guerre se termine. Les conditions sont difficiles et Anne en profite pour y inscrire ses soucis d'adolescentes : relations conflictuelles avec ses parents, premiers amours, le tout dans un contexte de peur immense.

L'épilogue apporte bien évidemment beaucoup de tristesse vis-à-vis de cette période très sombre de l'Histoire

Bref, une belle adaptation.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu "le journal d'Anne Frank" au collège, j'avais très envie de lire ce roman graphique adapté de son journal, demandé par le fonds Anne Frank à Ari Folman et David Polonsky.
Comme les auteurs l'expliquent, il n'est pas évident de condenser le journal de l'adolescente en une bande dessinée, mais ils ont réussi parfaitement le défi. Ils ont fait le choix de retranscrire, mot pour mot, certaines lettres d'Anne à Kitty, pour garder l'essence même de son journal.
J'ai redécouvert ses écrits au travers des dessins. La personnalité et les états d'âme de la jeune fille y sont mis en avant. On y retrouve son humour, sa maturité. Une très jolie adaptation qui image parfaitement la dure réalité de l'Histoire. Cette BD m'a donné envie de relire le journal lui-même.
Commenter  J’apprécie          60
C'est le premier roman graphique que je lis du Journal D'Anne Franck. Cela fait quelques années que j'ai lu son livre et ce roman graphique m'a permis de mettre des visages sur les noms des proches d'Anne.
Les dessins de David Polonsky sont magnifiques et dégagent un je ne sais quoi qui permet au lecteur de s'attarder dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          61
Énorme énorme coup de coeur pour cette adaptation. Les planches de la BD sont sublimes, extrêmement variées dans leur composition : doubles pages, page représentant tous les étages du logement à Amsterdam, détails d'objets de la vie quotidienne, parodie d'éléments existants (tableaux, merveilles du monde, acteurs célèbres...). C'est une BD qui est à la fois instructive, touchante, drôle, sublime et bien pensée. Je vous la recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          61
Une très belle adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank". On y redécouvre l'histoire de cette jeune juive, obligée de fuir l'Allemagne pour survivre. Mais même en Hollande, les conditions de vie des juifs se durcissent en 42, jusqu'aux rafles et aux envois dans les camps d'extermination. Anne est obligée de vivre dans l'annexe du magasin de son père avec sa famille, une autre famille mais également un dentiste. On y voit bien la question de l'enfermement, le problème de la promiscuité. Mais Anne est aussi une adolescente, qui se questionne, qui a des sentiments. le graphisme de cet ouvrage dépeint bien toutes ces situations. J'ai bien apprécié également les allusions à quelques oeuvres d'art comme "le cri" de Munch.
Cette oeuvre est exceptionnelle ! elle donnera du sens à l'histoire de cette jeune fille qui a marqué des décennies. (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2822) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}