Ayant lu à plusieurs reprises "Le journal d'Anne Frank", j'ai voulu découvrir la version graphique de l'ouvrage d'Ari Folman et David Polonsky.

Cette adaptation, qui s'adresse prioritairement aux adolescents, est une réussite avec l'harmonie qui se dégage entre le texte original et les dessins. La personnalité d'Anne Frank est mise en évidence grâce à la qualité graphique des différentes planches s'enchaînant subtilement et se mêlant avec harmonie au texte.

Cependant, la noirceur de cette époque des plus noires de l'Histoire est atténuée. Ceci peut se comprendre car l'ouvrage s'adresse à un jeune public.

A découvrir et aucune hésitation à inciter à lire cet ouvrage.
Encore une fois, j'ai décidé de découvrir un livre dont les avis sur la toile ou dans les médias étaient globalement positifs. Cette fois-ci, il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre incontournable : le journal d'Anne Frank, une adolescente ayant vécu cachée avec sa famille et d'autres juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… de nouveau, je constate que les ressentis généraux sont mérités : cette adaptation en bande dessinée est excellente ! J'avais déjà lu une adaptation BD de ce journal intime, cependant cet ouvrage est différent de celui d'Antoine Ozanam et Nadji. Ici, il n'est pas question de teintes dominantes. Les couleurs sont jolies, mais ne provoquent pas la même idée d'atmosphère confinée ou pleine d'émotions. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer au coup de crayon d'Ari Folman et David Polonsky qui m'a donné l'impression de plonger dans de vieux dessins. Les visages sont parfois assez simples et mériteraient plus de détails et parfois très réalistes. Cela dit, on finit par s'y faire ! Au fil des pages, j'ai finalement trouvé que le style d'illustrations collait parfaitement à l'époque et que les personnages étaient très expressifs. J'ai surtout aimé les clins d'oeil aux personnalités d'époque (ex : des femmes et des actrices célèbres) ainsi que les illustrations d'Anne reprenant des tableaux comme « le cri » d'Edvard Munch ou encore « Carré de Soie » de Gustav Klimt.

Cette nouvelle adaptation a également pour avantage de proposer un contenu hyper riche ! On est sur 160 pages fourmillant de détails et d'informations. le dessin colle parfaitement au texte, tandis que ce dernier est vraiment complet. On a réellement les extraits du journal intime de la demoiselle et on suit son quotidien à ses côtés. On découvre ainsi le contexte, la montée du nazisme, l'augmentation des interdictions, les mentalités de l'époque ainsi que la vie dans la maison… Si l'autre bande dessinée avait su m'attirer par son coup de crayon et les émotions que les planches dégageaient, j'ai trouvé que celle-ci était beaucoup plus touffue et intéressante en ce qui concerne le contenu. On apprend énormément sur chaque habitant. On voit les tensions qui montent, la dureté de l'isolation, le fait d'être caché, la peur d'être dénoncé… Même si les auteurs disent avoir pris quelques libertés, j'ai trouvé tout cela captivant. On a là une superbe adaptation complète et fluide à suivre. C'est un très bon complément à la biographie que l'on peut trouver sous format livre. Par ailleurs, je suis ravie d'avoir pu lire les deux versions BD. Elles sont toutes les deux à découvrir et ont une poignée d'atouts entre leurs pages. Ce sont deux beaux hommages. Que vous connaissiez ou non cette oeuvre, je vous incite fortement à plonger dans l'univers de la jeune Anne Frank. (Au pire, l'une des BD serait un bon compromis, car c'est très fidèle au texte original.) Dans tous les cas, vous serez irrémédiablement touche(e) par son destin, par ce qu'elle a vécu et par son incroyable maturité…
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman graphique n'est pas la première adaptation du Journal d'Anne Frank que je lis, mais il aura eu sur moi un effet singulier. le récit fait la part belle aux sentiments d'Anne, au point qu'on en oublierait presque la guerre et les raisons de son enfermement (presque, car elle sait se rappeler dans le quotidien). Cela en devient même un peu trop philosophique et métaphysique à mon goût, notamment dans la seconde partie, quand le roman graphique devient copie du journal ; les auteurs s'en expliquent ainsi : « à compter du moment où elle tombe follement amoureuse de Peter, ses textes quittent la sphère de la sensibilité pour atteindre une sagesse tout à fait exceptionnelle pour son âge. Il nous a semblé absurde de les remplacer par des illustrations et nous avons donc décidé de reproduire in extenso des pages entières de son Journal », et bien c'est un peu lourd à digérer et difficile à concevoir quant on sait que ce roman graphique se veut accessible à tous et qu'il cible notamment les plus jeunes, ceux « qui, dans leur grand majorité, se sont laissé séduire par l'attrait des écrans ». Là, vous allez les perdre...

Mais il y a du bon à prendre, notamment, pour ceux qui n'auraient pas lu ou envie de lire le fameux « journal ». Outre les informations sur la guerre et la condition des juifs, de voir l'évolution de cette fillette en pleine puberté, face à ses sentiments et à ce microcosme qu'est « L'Annexe » et qui décuple les réactions déjà fort bouleversées à cet âge est très enrichissant.
Le tout donne toutefois un sentiment de malaise, non pas tant à cause de la partie seconde guerre mondiale, mais de ces réflexions pessimistes sur les liens familiaux et notamment la relation entre Anne et sa mère, sa soeur, son père, elle l'enfant « qui s'est éduqué lui-même », l'innocence de l'enfant est bien loin.

Ce roman graphique aura eu le mérite de changer mon regard sur « le journal d'Anne Frank » que je croyais connaître pour en avoir tant entendu parler. C'est avant tout un journal intime d'une petite fille intelligente et mature, qui ne passe pas son temps à se plaindre de sa condition, mais réfléchit d'une manière étonnement sage.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit de la biographie sous forme de journal personnel d'une jeune fille juive qui a réellement existé, isolée avec sa famille (et d'autres gens inconnus auparavant) dans un immeuble d'Amsterdam où son père a choisi de les cacher, entre 1942 et 1944. Elle raconte leur vie en captivité forcée avec ce qu'elle comporte de contraintes, de frustrations, de doutes et d'angoisse.

Ce roman graphique m'a fait redécouvrir le Journal d'Anne Frank que j'avais lu il y a très longtemps... C'est une bonne histoire à transposer en roman graphique, car l'aspect visuel traduit bien les préoccupations, le quotidiens, les rêves et les peurs de l'adolescente. Les images sont vraiment belles, faciles à comprendre et détaillées, les couleurs sont parfaites et, parfois, une image vaut mille mots. De nouveau, je me suis beaucoup attachée au personnage d'Anne, à la fois mature, intelligente, drôle, forte et ayant une furieuse envie de vivre. Sur fond de guerre, c'est aussi l'histoire d'une adolescente qui s'affirme, qui se pose des questions sur sa famille, son identité, l'amour, la sexualité, le sens de la vie... une adolescente qui décortique ses émotions et qui tente de les comprendre. J'avais oublié toutes les émotions négatives qu'entretenait Anne Frank à l'encontre de sa mère et le jugement très vif et négatif à son endroit.

J'ai beaucoup aimé les références à l'art visuel dans les représentations que se fait Anne d'elle-même ou de sa sœur (Le Cri d'Edvard Munch ou le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt). Même s'il décrit des horreurs, ce roman graphique est plein d'humour.
Il s'agit de l'adaptation en roman graphique du Journal d'Anne Frank. Tout commence par la fête d'anniversaire d'Anne Frank, le 12 juin 1942. Elle fête ses treize ans et reçoit un cadeau qui ne la quittera plus : un journal intime. Elle, qui se sent souvent différente malgré ses nombreux amis et prétendants, est ravie d'avoir enfin une confidente, une amie et elle s'empresse de lui donner un nom : Kitty. Grâce à « Kitty » l'histoire d'Anne Frank a pu parvenir jusqu'à nous. A l'époque la vie d'Anne est encore heureuse. Sa famille originaire de Francfort a dû fuir le nazisme et s'est installée en 1933 à Amsterdam aux Pays-Bas. Mais tout bascule le 12 juillet 1942 lorsque le nazisme les rattrape et qu'ils se voient contraints de se cacher. Une « annexe » est dissimulée derrière une bibliothèque pivotante dans les locaux de l'entreprise du père d'Anne Frank. C'est là qu'ils vont se terrer pendant la guerre : Anne, sa grande soeur Margot, leurs parents mais aussi une autre famille, les van Daan (les parents et leur fils Peter), et un dentiste. Ils doivent leur survie à la complicité des employés du père d'Anne Frank qui les ravitaillent régulièrement. C'est là qu'Anne Frank rédige l'essentiel de son journal. Tout s'arrête le 4 août 44 avec l'arrestation et la déportation à laquelle Anne Frank ne survivra pas. La forme du roman graphique est intéressante car elle permet de toucher un public plus large pas forcément attiré par la lecture intégrale du journal. de mon côté, je ne me souviens plus si je l'ai lu ou pas…mais ça m'a donné envie de le faire d'autant plus que les auteurs de ce roman graphique ont eu la bonne idée de reproduire des pages entières du journal original. J'ai été surprise de découvrir une Anne Frank très complexe. Elle se décrit elle-même comme difficile à vivre, ne pouvant s'empêcher de dire tout haut ce qu'elle pense même dans des circonstances si difficiles ce qui entraîne le rejet des autres habitants de l'annexe. Ses relations avec sa mère sont aussi exécrables au point qu'elle dit ne rien ressentir à son égard...Et en même temps elle parle d'une Anne Frank beaucoup plus douce tapie au fond d'elle. J'ai aimé qu'elle ne soit pas lisse, qu'elle n'apparaisse pas comme une sainte résignée à son sort. Une chose est sûre Anne Frank écrit très bien et fait preuve d'une maturité, notamment dans son analyse d'elle-même, très étonnante pour quelqu'un de son âge.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Ce livre est une découverte pour moi puisqu'il s'agit du premier "roman graphique" de ma vie. Plusieurs décennies après la lecture de la version originale en version de poche, je me plonge à nouveau dans le journal intime d'Anne Frank.
Beau travail de la part des auteurs qui ont réussi à sélectionner des passages sans dénaturer l'oeuvre originale.
Une belle adaptation du journal d'Anne Frank : Récit sous forme BD de la vie d'une jeune juive de 13 ans confinée et cachée avec sa famille pendant 3 ans pour échapper aux nazis.
Je ne connaissais pas son journal mais comme beaucoup j'en ai entendu parlé.
J'ai été surprise par la façon dont Anne raconte sa vie. Un mélange de maturité et de révolte adolescente. Mélange d'ailleurs très bien transmis au travers des dessins de cette BD qui permettent de limiter le texte déjà très fourni par le récit d'Anne.
Les dessins montrent tant la réalité que l'imagination et les rêves de cette jeune fille et permettent de plonger dans la souffrance de cette adolescente et d'y reconnaître le mal-être de cette période de transition. Souffrance à laquelle s'ajoute le contexte terrible dans lequel elle évolue.
Une BD pour approcher cette oeuvre si la lecture du roman n'est pas envisageable. Ou simplement pour la re-découvrir.
Les parents de la jeune Anne Frank , juifs,ont fui l'Allemagne pour échapper aux lois antisémites de ce pays. Ils arrivent à Amsterdam pensant qu'ils y seront plus en sécurité. Hélas, les lois nazis arrivent également aux Pays-Bas et Anne Frank et sa famille sont obligés de se cacher.
Anne Frank va écrire son quotidien dans son journal intime.

Difficile de dire quoi que ce soit sur l'oeuvre même. Tout le monde connaît le journal d'Anne Frank. C'est le témoignage fort et poignant d'une jeune fille très mature.

Quant à l'adaptation de cette oeuvre en roman graphique par Ari Folman au scénario et David Polonsky à l'illustration est une véritable merveille et réussite.
Ce très bel album est à mettre en toutes les mains, qu'on ait déjà lu ce journal, qu'on ait envie de le découvrir ou qu'on ne connaisse pas cette oeuvre.
Après avoir lu le roman, j'ai moyennement adhéré aux caractères d'Anne Frank. J'ai eu l'idée de changer de support et essayer de renouer avec ce personnage historique. Cependant, cela ne m'a pas aidé. Décidément, je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage. Elle m'a permis de faire abstraction de ces réflexions désobligeantes sur sa mère et sa soeur pour me concentrer sur les informations historiques.

Cependant, les auteurs accentuent les informations historiques, la vie cachée… Comment sont-ils dépendants des bonnes âmes qui les cachent pour la nourriture et d'autres choses ? Leur secret est un secret de polichinelle. Et pourtant, il tient la route longtemps, mais pas assez. Et puis, le nombre de leurs bienfaiteurs diminue. Petit à petit, il leur manque des vivres, comment ils organisent leur journée pour ne pas être découvert et surtout comment vont-ils essayer de participer aux dépenses quotidiennes ? La vie à l'annexe est assez morne.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'avais lu, adolescente, le journal intime dont est tiré ce roman graphique. Et si j'avais été émue par l'histoire tragique de cette jeune fille de mon âge, la lecture de son journal s'était révélée plutôt laborieuse.

Quel bonne idée de l'avoir adapté de cette manière, et surtout avec une telle réussite ! La forme est parfaite, alternant les moments de narration et d'autres plus introspectifs. Tout paraît plus concret, les moments légers comme ceux plus douloureux.
Le parti pris esthétique m'a beaucoup plu, révélant à cette Anne Frank a décidément beaucoup de caractère. J'ai envie de croire que c'est fidèle à sa mémoire.

Enfin, mes enfants de 7 et 10 ans se sont passionnés pour cette histoire, cette histoire vraie, je suis contente qu'ils en aient pris connaissance de si belle manière.