Une critique compliquée à rédiger, j'ai eu du mal à mettre de l'ordre dans mes pensées pour pouvoir la faire.
Je comparerai ce roman à des montagnes russes: j'ai eu peur de me lancer, le sujet étant tellement imposant, il se doit d'être abordé de manière délicate, puis j'ai surmonté ma peur. J'ai plongé et ... le début a été un peu fastidieux, une looooongue montée en puissance pour enfin être accrochée. Et ce fut comme cela pendant toute ma lecture: des hauts, où je ne pouvais plus lâcher le roman, puis des bas, des passages avec quelques longueurs...
Ce petit bémol reste néanmoins moindre par rapport à l'ampleur et à la belle écriture de l'auteur et j'attends tout de même avec plus ou moins d'impatience la suite, qui j'espère ne me refera pas remonter sur des montagnes russes.
Un livre qui fait réfléchir sur notre société il n'y a pas de suspense (ce n est pas un point négatif) qui nous hape, il peut y avoir parfois quelque difficultés sur la compréhension des passages historique et du fait que les point de vu change car on voit le point de vue de plusieurs personnages différents. Mais il reste tout de même un très bon roman avec une belle plume.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il parle d'aventure et il y a de l'action. de plus, l'auteur fait durer le suspens et nous tient en haleine grâce aux personnages qui se croisent sans se voir ! Je conseille aux amoureux des romans de le lire car il n'est pas compliqué à la compréhension et l'histoire est accrochante.
Difficile de rentrer dans ce livre, dans l'époque. Ce roman demande beaucoup de concentration au début mais on est récompensé par la suite de l'histoire. On y découvre les différentes étapes de l'esclavagisme. On s'attache aux différents personnages, on vit avec eux leurs difficultés, leur peine, leur douleur.
Je conseille ce livre aux très bons lecteurs et à ceux qui s'intéressent à cette période historique.
L'histoire se passe en 1786. Un jour où son petit frère disparaît, Alma part à sa recherche, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique. Joseph Mars se glisse à bord d'un navire de traite pour partir à la recherche d'un trésor. Et leur destin les mène l'un vers l'autre.
Un roman bien construit avec deux points de vue, celui d'Alma qui se passe dans une vallée d'Afrique puis celui de Joseph Mars dans un navire.
Avec Alma qui a treize ans, nous faisons d'abord la connaissance de son petit frère Lam. Ils ont un grand frère, Soum, leur mère, Nao et leur père, Mosi. il faut savoir que dans la langue Oko, celle du peuple de Nao, Alma veut dire libre. Alma et Lam ont tous les deux apprivoisé un zèbre sans rayures, Brouillard. Ce zèbre a une grande importance dans cette histoire
Il y a vingt-et-un an, Nao et Mosi sont deux fugitifs qui s'installent dans une vallée isolée. Leur vie aurait pu être paradisiaque mais l'histoire bascule.
Au même moment, dans le port de Lisbonne, un jeune garçon, Joseph, réussit à se faire embaucher sur un bateau "La douce Amélie". le destin d'Alma et Joseph finira par se rejoindre.
Ce roman, dont la couverture est magnifiquement illustrée par François Place, relate une extraordinaire histoire sur la traite des noirs au 18e siècle. L'aventure est racontée avec justesse et de façon très émouvante. Les personnages sont très bien incarnés. C'est un fiction très documentée où aventures et réalités historiques sont très bien mêlées.
Je comprends pourquoi ce roman a été primé par le prix Gulli du roman 2020 et le prix sorcières.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous raconte l'histoire émouvante d'une jeune Africaine à la recherche de son frère et d'un jeune orphelin cherchant un trésor. J'ai littéralement dévoré ce livre, émouvant, réaliste et qui rentre en plus dans le programme d'Histoire Géo. Je le conseille très vivement, mais sachez que ce livre ne conte l'histoire d'Alma et de Joseph que jusqu'à son milieu, pour la suite, en route vers le tome 2 !
Augustin M

Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire plutôt longue. Néanmoins, l'histoire reste plutôt captivante.
Aurélien
Une aventure pleine de fraîcheur, des personnages attachants, un récit entrainant. Tout les ingrédients d'une épopée sont réunis pour notre plus grand plaisir! Mystères, famille, course poursuite, pirates sur un fond plus profond et sérieux qu'est le sujet de l'esclavagisme. On attend la suite avec impatience...
Un livre jeunesse qui se lit très vite. Oui il y a beaucoup de personnages mais comme ils ont chacun un rôle bien identifié cela reste simple à suivre : le capitaine, le chirurgien, le charpentier, le comptable, la famille d'Alma.
J'ai regretté 2 choses : la première est que l'histoire n'est pas terminée. Je savais que l'histoire était en trois tomes, mais ils ne sont pas indépendants, c'est une seule et même histoire. On reste sur sa faim, surtout que l'on arrive vite au bout du premier tome.
Deuxièmement c'est l'irruption du fantastique/merveilleux dans l'histoire. Je ne m'y attendais pas. Chaque membre de la famille d'Alma est doté d'un don. Cela permet de se sauver de quelques situations facilement.
Dans l'ensemble c'est bien documenté et précis. Les personnages sont manichéens mais pas trop, il y a les méchants, les gentils, les gentils ignorants qui sont en fait des méchants sans le savoir et les méchants pris de remords qui deviennent gentils.
Enfin je crois savoir où est caché le trésor j'attends la suite pour voir si j'ai raison