1786.
La vie pour Alma et sa famille est paisible, dans un endroit totatelement coupé du reste du monde.
Mais un jour, son frère cadet disparaît en partant à la recherche du monde imaginaire qu'Alma lui a inventé depuis sa plus tendre enfance.
Pour Alma, pas d'hésitation, elle se lance à sa poursuite, sans se douter du monde qui l'attend une fois sortie de leur vallée isolée.

Mon avis:

J'ai craqué sur cette couverture magnifique avant même de lire le résumé du livre. Puis, bien sûr, le résumé tombait pile poil dans les thèmes que j'affectionne.
Entre piraterie et esclavage, nous sommes embarqués dans les aventures d'Alma.

J'ai trouvé quelques longueurs au début du livre, sûrement car l'histoire doit se mettre en place, et que la notion de temps est hyper longue dans le livre. (par exemple, à un moment, elle reste 14j dans un village, ce qui ne tient qu'en une phrase)

Peut être avais-je mis la barre trop haute avec ce livre, car je n'ai pas eu le coup de coeur espéré.
Il se lit tout de même très bien, et je pense que le second nous réservera de belles surprises, maintenant que l'histoire et les personnages sont ancrés.
Alma vit avec sa famille dans une plaine coupée du monde. Mais un jour son petit frère parvient à quitter la plaine pour découvrir le monde. Alma part à sa recherche. Puis son père (qui ne sait pas qu'Alma est partie). Ils découvrent ou retrouve le continent africain en 1786. Période durant laquelle des groupes parcourent le continent pour capturer des personnes qui seront vendues aux Blancs pour être réduit en esclavage. En parallèle, nous découvrons l'autre partie du commerce triangulaire : un armateur, un capitaine de navire négrier et Joseph qui s'est fait engager sur ce navire ...
La langue, le style de Timothée de Fombelle sont très poétique malgré le sujet. Une belle lecture, intéressante ... seul petit bémol, la vraie intrigue avec suspens commence dans les dernières pages
Encore une série , donc on attend pour acheter la suite.
Bien écrit pour bon lecteur mais un peu angoissant pour des jeunes
Timothée de Fombelle est un habitué de nos coups de coeur. Nous avions été emballés par son diptyque "Vango", narrant la quête d'identité d'un jeune homme entre-deux-guerres.
La magie opère à nouveau avec sa dernière série "Alma". Encore beaucoup de voyages et d'aventures au programme, entre Afrique, France et Caraïbes. Encore un bond dans le temps, en 1786 cette fois-ci. le tout au service d'un sujet grave : la traite des esclaves.
On retrouve dans ce roman une belle brochette de personnages, du premier aux seconds rôles. Tous sont travaillés et nuancés, comme Timothée de Fombelle sait si bien le faire. Noirs et blancs, héros ou antagonistes, tous sortent du clivage manichéen. Survie et opportunisme dictent leurs motivations plus que n'importe quelle autre valeur morale. Chacun a ses torts et ses raisons.
Trois axes narratifs se dessinent dans ce premier tome : l'un autour d'Alma, jeune africaine vivant avec sa famille dans une vallée isolée du reste du monde, souvenir d'une Afrique édénique et inviolée ; un deuxième autour de Joseph, matelot débrouillard et culotté, manigançant quelque obscure entourloupe sur un certain navire négrier ; le dernier autour d'Amélie, héritière rêvant d'émancipation, et dont le père, armateur à la Rochelle, possède le même certain navire négrier. On guette l'instant où ces trois-là se rencontreront…
Au final, Alma se révèle un subtil mélange entre "L'île au Trésor" de Stevenson et "Racines" d'Alex Haley, entre roman d'aventures à l'ancienne et sensibilisation du jeune lectorat à l'esclavage. Avec en prime, les dessins de François Place, illustrateur et auteur à ses heures perdues, notamment du très étonnant "La douane volante" que nous vous recommandons également !
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Je découvre cet auteur avec ce roman et je ne suis pas déçu ! Histoire et aventure se mélangent avec brio, ce premier tome annonce une saga poignante, émouvante et intelligemment écrite sur un thème assez difficile et délicat.

La douloureuse histoire de l'esclavagisme côtoie l'aventure mêlées à des légendes passionnantes et de grands destins. le tout porté par de beaux personnages inspirants et une écriture délicate, merveilleuse, parfois poétique, qui rend ce livre immersif et passionnant.

Une lecture jeunesse à mettre entre beaucoup de mains !
Alma, le Vent Se Lève de Timothée de Fombelle est un roman intelligent qui aborde un pan peu glorieux de notre histoire, d'une façon simple, sans fioriture ni extravagance. Il permet aux jeunes générations d'appréhender des thématiques importantes et de mettre en lumière l'Histoire. Un sublime roman qui débute une trilogie qui promet de marquer les esprits.
Lien : https://pledd.fr/alma-le-ven..
Le premier tome de cette trilogie m'a beaucoup plu.

Le sujet est difficile, ce n'est pas un pan de l'Histoire très reluisant c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a de nombreuses souffrances qui traversent ce récit, et en même temps des passages très poétiques. Ils apportent un peu de répit mais je trouve qu'ils font également voir l'arrachement, le déchirement, le déracinement.

Le fait que l'esclavage soit présenté de plusieurs points de vue est intéressant : les captifs, bien sûr, mais également ceux qui les vendent en Afrique, les armateurs, les équipages des navires.

Côté personnages, je me suis attachée à Alma (bien sûr) et à Joseph. Un peu moins à Amélie Bassac par contre.

Alma le vent se lève/Timothée de Fombelle

Les personnages principaux sont Alma une jeune fille noire et Joseph Mars un garçon blanc. Cette histoire se passe au XVIII siècle en Afrique, en France et sur un bateau de traite négrière. L'intrigue commence quand le petit frère d'Alma s'échappe de là où ils vivent. Ce livre est un roman historique contenant un peu de fantastique. Ce récit m'a plu car l'histoire n'est pas seulement sur un seul personnage mais sur quatre ou cinq. le personnage principal est émouvant et le livre est mouvementé, il permet de s'évader. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les aventures historiques.
Renan
« Alma le vent se lève » est construit sur un double récit tout au long du roman. C'est d'abord l'histoire d'une famille vivant seule dans une plaine d'Afrique, à qui un malheur terrible va arriver. Un jour de l'année 1786, alors que la pluie se déverse sur cette étendue, le petit frère de la famille, Lam, disparaît. Alma, la benjamine de la famille, avec qui son frère passait le plus de temps, part à sa recherche. Elle se rend alors compte que le seul passage permettant de quitter sa terre, qui d'ordinaire est infranchissable du fait de l'abondance d'épines et de ronces, est inondé par les pluies diluviennes, ce qui permet le passage en nageant. Elle décide donc de quitter son cocon familial et sa grande plaine d'Afrique.
Pendant ce temps, plus au nord à Lisbonne, un homme du nom de Joseph Mars parvient à monter à bord d'un navire de traite : « La douce Amélie ». Joseph ne cherche pas du travail, il cherche un grand trésor : quatre tonnes et demi d'or pur cachées dans le bateau. Durant toute la traversée il fouille sans relâche, mais ne trouve rien. Il va également devoir jouer de son intelligence pour rester sur le bateau car le capitaine n'aime pas sa présence. Mais ce que ne sait ni Alma, ni Joseph, c'est que leur rencontre est imminente.

« Alma le vent se lève » est le premier volet d'une trilogie écrite par Timothée de Fombelle qui raconte la force d'une famille pour se rassembler à nouveau et en parallèle l'horreur de la traite négrière. Entre compassion et désolation, rebondissements et suspense, ce livre tient son dénouement jusqu'à la dernière ligne. Lorsqu'on l'a terminé, l'envie est forte de continuer l'histoire avec le tome deux -qui vient de sortir-. C'est un roman d'aventures passionnant à l'écriture simple mais pleine de poésie. Il transmet par ailleurs un message fort sur l'esclavage.

Pour ce livre je mettrais une note de 4/5. L'histoire est très intéressante, l'intrigue est bien tenue, le livre est plutôt bien écrit et l'émotion qu'il procure est tout simplement impressionnante.

Aritz
Lien : https://www.babelio.com/livr..
un livre où j'ai eu dû mal à accrocher au début. On ne dirais pas au début mais ce livre est plutôt complexe dans son intrigue. je n'ai pas réussi à tout comprendre (notamment lors des transitions) cependant la beauté des mots et de l'histoire comptés ont finit par m'envouter.