Timothée de Fombelle est un habitué de nos coups de coeur. Nous avions été emballés par son diptyque "Vango", narrant la quête d'identité d'un jeune homme entre-deux-guerres.
La magie opère à nouveau avec sa dernière série "Alma". Encore beaucoup de voyages et d'aventures au programme, entre Afrique, France et Caraïbes. Encore un bond dans le temps, en 1786 cette fois-ci. le tout au service d'un sujet grave : la traite des esclaves.
On retrouve dans ce roman une belle brochette de personnages, du premier aux seconds rôles. Tous sont travaillés et nuancés, comme
Timothée de Fombelle sait si bien le faire. Noirs et blancs, héros ou antagonistes, tous sortent du clivage manichéen. Survie et opportunisme dictent leurs motivations plus que n'importe quelle autre valeur morale. Chacun a ses torts et ses raisons.
Trois axes narratifs se dessinent dans ce premier tome : l'un autour d'Alma, jeune africaine vivant avec sa famille dans une vallée isolée du reste du monde, souvenir d'une Afrique édénique et inviolée ; un deuxième autour de Joseph, matelot débrouillard et culotté, manigançant quelque obscure entourloupe sur un certain navire négrier ; le dernier autour d'Amélie, héritière rêvant d'émancipation, et dont le père, armateur à la Rochelle, possède le même certain navire négrier. On guette l'instant où ces trois-là se rencontreront…
Au final, Alma se révèle un subtil mélange entre "
L'île au Trésor" de
Stevenson et "
Racines" d'
Alex Haley, entre roman d'aventures à l'ancienne et sensibilisation du jeune lectorat à l'esclavage. Avec en prime, les dessins de
François Place, illustrateur et auteur à ses heures perdues, notamment du très étonnant "
La douane volante" que nous vous recommandons également !
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