Alma une jeune fille de 13 ans vit avec sa famille dans une vallée cernée par de majestueuses montagnes .Un jour son frère Lam disparut avec Brouillard le "zèbre sans rayure " , Alma part à sa recherche . Cependant elle ne s'attend pas à découvrir la monde extérieur tel qu'il est.

j'ai bien aimé ce roman parce qu'au début la vallée est décrite
comme le paradis : calme ,beau ... etc .
De plus j'ai bien aimé la quête d'Alma et toutes les péripéties qui vont se passer.
Attention, coup de 💕 !
Je vous parle de ma dernière lecture, Alma, le vent se lève, la nouvelle pépite de Timothée de Fombelle, éditions gallimardjeunesse

Tout d'abord, parlons de la couverture : elle est magnifique 😍, tout en contraste d'illustrations vertes sur fond blanc, comme une toile de Jouy, avec des oiseaux dorés incrustés.
Mais le meilleur est à venir, avec son contenu:

Alma vit avec sa famille dans un paradis protégé, isolé du reste du monde. Pour distraire son petit frère Lam de 10 ans, elle lui conte un "là-bas" différent et fantastique. Ces récits enflamment l'imagination de Lam et il décide de partir en exploration dans le vaste monde. Se sentant coupable de son départ, Alma se lance à sa poursuite, et le père de famille se met également en quête de son fils.
À partir de là, l'histoire bascule et rejoint L Histoire.
Car nous sommes en 1786, en Afrique, à l'époque de la traite des noirs. L'auteur nous fait suivre tour à tour différents protagonistes: Alma et sa famille bien sûr, mais aussi des membres de tribus africaines qui en chassent d'autres pour les vendre aux européens contre des armes, du mauvais alcool et des ombrelles ; La fille d'un armateur français basé à la Rochelle qui organise une expédition vers l'Afrique, et son comptable ; le capitaine du bateau esclavagiste de cet armateur, ainsi que certains membres de son équipage qui ont tous des raisons différentes de se trouver à bord ; Et enfin, Joseph Mars, un jeune voleur devenu mousse sur le bateau, et qui semble être à la recherche d'un mystérieux trésor.
Cette diversité de points de vue donne une grande richesse au récit et beaucoup de rythme. Cela met bien en exergue que l'esclavage n'est pas une question de couleur, mais plutôt de cupidité, d'égoïsme, de manque d'humanité, et parfois seulement de lâcheté.

La plume magnifique de Timothée de Fombelle décrit avec la même poésie imagée les décors sauvages et colorés de l'Afrique, mais aussi [l'avilissement des captifs dans les soutes surchargées d'un navire]. Et l'espoir, qui reste présent, comme un coeur qui continue de battre malgré tout.

J'ai adoré ce premier tome, profond et riche, et j'ai été happée par l'intrigue qui mêle si joliment faits historiques, personnages complexes, quête familiale, chasse au trésor et mystère, avec une subtile (et très légère) touche de magie.
Ça va être difficile d'attendre la sortie du second tome...
Lien : https://marieboulay.blogspot..
J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous raconte l'histoire émouvante d'une jeune Africaine à la recherche de son frère et d'un jeune orphelin cherchant un trésor. J'ai littéralement dévoré ce livre, émouvant, réaliste et qui rentre en plus dans le programme d'Histoire Géo. Je le conseille très vivement, mais sachez que ce livre ne conte l'histoire d'Alma et de Joseph que jusqu'à son milieu, pour la suite, en route vers le tome 2 !
Augustin M

Je n'ai pas trop aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire plutôt longue. Néanmoins, l'histoire reste plutôt captivante.
Aurélien
Une aventure pleine de fraîcheur, des personnages attachants, un récit entrainant. Tout les ingrédients d'une épopée sont réunis pour notre plus grand plaisir! Mystères, famille, course poursuite, pirates sur un fond plus profond et sérieux qu'est le sujet de l'esclavagisme. On attend la suite avec impatience...
Un livre jeunesse qui se lit très vite. Oui il y a beaucoup de personnages mais comme ils ont chacun un rôle bien identifié cela reste simple à suivre : le capitaine, le chirurgien, le charpentier, le comptable, la famille d'Alma.
J'ai regretté 2 choses : la première est que l'histoire n'est pas terminée. Je savais que l'histoire était en trois tomes, mais ils ne sont pas indépendants, c'est une seule et même histoire. On reste sur sa faim, surtout que l'on arrive vite au bout du premier tome.
Deuxièmement c'est l'irruption du fantastique/merveilleux dans l'histoire. Je ne m'y attendais pas. Chaque membre de la famille d'Alma est doté d'un don. Cela permet de se sauver de quelques situations facilement.
Dans l'ensemble c'est bien documenté et précis. Les personnages sont manichéens mais pas trop, il y a les méchants, les gentils, les gentils ignorants qui sont en fait des méchants sans le savoir et les méchants pris de remords qui deviennent gentils.
Enfin je crois savoir où est caché le trésor j'attends la suite pour voir si j'ai raison
Ce premier tome annonce une trilogie pleine d'aventures mais aussi d'émotions. On commence la lecture avec deux enfants, Alma et Lam, et un cheval, Brouillard, auxquels on s'attache très vite. Puis, Lam disparait et Alma part à sa recherche, prête à tout pour le retrouver. Parallèlement, on découvre Joseph Mars, un jeune garçon qui s'introduit dans un navire de traite, nous plongeant dans le contexte de l'Afrique en 1786, période marquée par l'esclavage et le combat pour son abolition.

Timothée de Fombelle a sans aucun doute réussi le pari de nous aider à comprendre l'esclavage, thème si absent des manuels scolaires, à travers une aventure à la fois réaliste et à caractère magique.
Alma est le genre de roman qu'on ne quitte pas, une fois la lecture amorcée, qu'on soit lecteur adolescent ou adulte consentant !!
Ce texte est une jubilation de chaque instant, une épopée formidable qui plonge le lecteur au 18ième siècle en évoquant avec grande précision la logique infâme des acteurs du commerce triangulaire.
Soutenu par les illustrations crayonnées de François Place qui donnent vie, précision et supplément d'âme à la mécanique narrative et poétique, le texte nous embarque dans des intrigues qui s'entremêlent et nous font découvrir la géographie des différents protagonistes. Ainsi, nous voyageons de la vallée merveilleuse d'Ysaya en Afrique au port de la Rochelle en France sans oublier l'espace mouvant des flots où se déploie l'essentiel de l'intrigue dramatique.
Les personnages sont tous emblématiques : Alma de la famille des derniers Okos qui force le respect par son courage, son audace et sa détermination, Joseph, enfant des rues et prêt à tous les risques pour accéder à une vie meilleure, le charpentier Poussin et son humanisme farouche nous laissent sans voix.
Les méchants, vraiment horribles et déshumanisés par la violence de leurs desseins et leurs actes injustes et racistes révoltent le lecteur mais obéissent à la logique de leur époque. Même le terrible capitaine Gardel brille par ses compétences de navigateur. Son sens de l'anticipation et de la méfiance lui permettront de se sortir d'un guet-apens naval dont il sort victorieux en fin de volume.
Au fil du roman, les événements s'agencent, les destins se croisent et les différentes intrigues s'agencent pour éclairer les mystères et lever le voile des secrets.
Du bel ouvrage, si bien tissé que le lecteur n'a de cesse d'avancer.
Comment survivre au délai nous séparant de la parution des deux tomes suivants ?
La couverture m'enchante des le début et le résumé laisse penser aux bons moments qui m'attendent. Malgré que le style d'écriture m'enchante, je traîne un peu à finir ce roman.
L'intrigue est bien posée, et l'envie de connaître le sort des personnages prennent cependant le dessus. Mais je reprochera presque la longueur du roman et le nombre de personnages principaux qui nous donne à se perdre. D'autant plus qu'un 2e tome est en cours d'écriture.
Je ne décourage pas les lecteurs qui seront sans aucun doute nombreux, mais je reste un peu sur m faim à la fin de cette belle histoire.
Après mes deux coups de coeur pour Capitaine Rosalie et Quelqu'un m'attend derrière la neige, j'avais hâte de lire ce nouveau roman de Timothée de Fombelle. Il nous embraque en 1786. L'histoire débute avec Alma qui quitte le cocon familial pour aller à la recherche de son frère Lam. Nous suivons également Mosi, Joseph, le capitaine Gardel, Amélie et Sirim.

Malgré le plaisir procuré par le fait de retrouver la magnifique plume de Timothée de Fombelle, je suis passée à côté de cette lecture. D'un côté parce qu'il y avait trop de personnages à suivre pour moi: entre les principaux et les secondaires, je me suis vite emmêlée les pinceaux. Je n'ai donc pas pu m'y attacher car je peinais à me souvenir de qui était qui. de ce fait, j'aurais aimé que le roman ne se focalise que sur le destin d'Alma que l'on ne voit pas assez à mon goût. D'un autre côté parce que je n'ai pas vraiment retrouver l'aventure promise dans la quatrième de couverture. J'ai trouvé le rythme du récit lent et j'étais tout le temps dans l'attente de rebondissements plus palpitants qui auraient pu me tenir en haleine. Je n'ai donc pas pu rentrer dans le l'histoire.

Je regrette de n'avoir pas pu être séduite par Alma le vent se lève. Je reconnais toutefois la qualité de la plume de Timothée de Fombelle, il manquait juste un petit quelque chose pour animer l'étincelle de lecture. Il y avait hélas trop de personnages à suivre et des longueurs qui m'ont fait me détacher de ma lecture. Je suis sûre que ce roman plaira à d'autres lecteurs.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..