AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 869 notes
Chez Timothée de Fombelle, une histoire tient à la fois du conte, du théâtre, du rêve et du roman d'aventure. Son goût du récit épouse sa science des personnages et l'art de les et nous mener... en bateau.

Alma, l'histoire d'une jeune fille africaine partie à la recherche de son jeune frère, est tout à fait de ce tonneau. Et même plus encore. On y croise au temps de la flibuste, des armateurs, des corsaires ou des pirates - je n'ai jamais su quelle est la différence, sauf que, en général, j'aime bien les corsaires -, des marins confirmés et des seconds opprimés, etc. etc.

On y croise au temps du commerce triangulaire des marchands d'esclaves, certains convaincus, d'autres repentis, des gouverneurs de comptoir corrompus, des africains eux-mêmes acteurs de ce trafic, des chasseurs d'esclaves...

Avec une telle galerie, on pourrait se perdre comme dans les mâts et les haubans d'un fameux trois-mâts. Mais non. On flotte, on vole. On est secoué aussi. On voit du pays. On peut voir le pont depuis la vigie, on peut aussi toucher le fond avec ces hommes et ces femmes qu'on traite pire que des bêtes. Sans doute un jour, on l'espère, eux-aussi, comme Brouillard se lèveront !

Avec un caractère et un arc narratif puissants pour chaque personnage, la force et le courage de leur faire confiance pour agir dans l'histoire - et de les laisser aussi s'aimanter -, Timothée de Fombelle signe une saga africaine qui a tout d'un poème, un conte pour enfant qui a tout d'un récit d'aventure, vivant et, presque, philosophique.

Superbe ! Comme les illustrations de François Place en totale harmonie avec la lettre et l'esprit du texte. Bravo !
Commenter  J’apprécie          80
Très beau roman, qui débute avec une magnifique famille qui vit une superbe vie tranquille. Soudain, ce très beau rêve se transforme alors en horrible cauchemar où chaque membre de cette famille se voit bouleversé.

Un très beau roman expliquant toute la cruauté que peut provoquer un homme. Comment tout l'avenir d'une famille peut être bouleversé par des actes des plus odieux envers d'autres êtres humains. Ce premier tome nous parle principalement de comment chaque personnage en est arrivé dans un système d'esclavagisme qu'ils avaient pourtant tant essayer de fuir.

J'ai beaucoup aimé ce livre, à la fois d'une grande facilité à lire, mais aussi avec une certaines addiction. En fermant ce livre, j'ai directement voulu lire le prochain pour savoir la suite de cette épopée familiale.
Commenter  J’apprécie          30
< On croit que l'air du mensonge est l'art de la vraisemblance. C'est faux. Rien ne semble plus vrai que l'invraisemblance. >

Ce qui semble être un conte merveilleux de prime abord se transforme au fil des pages en un roman profondément philosophique et historique. En effet, finalement l'auteur parle de la traite des Noirs, de l'esclavagisme qui battait encore son plein au 18e siècle.

On a une transition si brutale entre la vie initiale d'Alma et sa famille, toutes ces descriptions du domaine du pastoral, à la limite du rêve pur... Et la violence de la prise de conscience de l'époque, de la situation, de ce qu'il peut se produire pour Alma et son petit frère. Ainsi que tous les autres personnages que l'on croise, découvre et apprécie au fur et à mesure du roman.

Une plume magnifique, des personnages si réalistes, si poignants... Je suis impatiente de lire la suite, confirmer mon avis plus qu'optimiste avec le second et le dernier tome de cette saga.

Avez-vous commencé cette série de romans ?
Commenter  J’apprécie          20
Timothée de Fombelle excelle à raconter une histoire de l'esclavage avec brio. C'est rapide, il n'y a pas de temps morts. On suit l'histoire à travers Alma, qui part à la recherche de son jeune frère Lam, parti avec un cheval hors de leur havre de paix.

Alors qu'ils pensaient être à l'abri du monde extérieur, celui-ci s'est invité dans leur paradis à travers un cheval qui mettra en péril toute la famille.

Leur père, Mosi, part à sa recherche, sans savoir qu'Alma a eu la même idée et est déjà en route elle aussi à la recherche de Lam.

Reste Soum le grand frère et leur mère Nao.

Dans le même temps, un navire de traite, la Douce Amélie, part de Lisbonne avec à son bord, Joseph Mars, qui a embarqué clandestinement, persuadé que ce navire contient un trésor qu'il compte bien chaparder.

A Lisbonne, un drame arrive à l'armateur de la Douce Amélie. Sa fille, sans ressource, décide, elle aussi, de gagner la Louisianne où elle possède une terre qu'elle compte bien exploiter et se refaire ainsi une santé financière.

Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes et moins jeunes : trésor, aventure, esclavage, combat de l'abolition de l'esclavage, amitié, trahison… C'est foisonnant.

Et aussi un peu de magie. Alma, sa mère et ses frères ont des pouvoirs, mais ça je vous laisse le découvrir. Chez les Oko, Alma signifie « liberté ».

Les illustrations de François PLACE, tant pour la 1ère de couverture que pour les dessins à l'intérieur du livre sont superbes.

Bien des rebondissements dans ce 1er tome qui m'a donné envie de me jeter sur le Tome 2. J'ai hâte de connaître le destin réservé à chacun des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          50
"Alma le vent se lève" de Timothée de Fombelle est un roman qui te plonge dans une époque sombre de l'histoire, celle de l'esclavage. L'auteur te raconte l'histoire d'Alma, une jeune fille en quête de son petit frère disparu, et de Joseph Mars, un homme à la recherche d'un trésor à bord d'un navire de traite.

Dès le début du récit, j'ai été absorbé par l'atmosphère oppressante et tragique de cette époque. Les personnages sont complexes, touchants et profondément humains. Alma, déterminée à retrouver son frère coûte que coûte, incarne la force et la résilience des femmes de cette époque. Joseph, quant à lui, est en proie à ses propres démons et à ses ambitions dévorantes.

L'intrigue se déroule entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, dans un tourbillon d'événements et de rencontres qui mène inexorablement les personnages l'un vers l'autre. L'auteur réussit à entremêler avec finesse les destins de ses personnages, tout en abordant des thèmes complexes et douloureux tels que l'esclavage, la quête de liberté et le combat pour l'abolition.

La plume de Timothée de Fombelle est poétique, évocatrice et immersive. Il parvient à te transporter dans un univers à la fois réaliste et onirique, où le vent souffle comme une métaphore de la liberté tant recherchée par les personnages. le style est fluide et captivant, et m'a poussé à tourner les pages sans relâche.

"Alma le vent se lève" est un roman poignant, profond et captivant, qui t'invite à réfléchir sur le passé douloureux de l'humanité, tout en célébrant la force et la résilience des personnages qui luttent pour leur liberté. Un premier volet fascinant d'une trilogie d'aventure à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome de cette trilogie m'a beaucoup plu.

Le sujet est difficile, ce n'est pas un pan de l'Histoire très reluisant c'est le moins qu'on puisse dire. Il y a de nombreuses souffrances qui traversent ce récit, et en même temps des passages très poétiques. Ils apportent un peu de répit mais je trouve qu'ils font également voir l'arrachement, le déchirement, le déracinement.

Le fait que l'esclavage soit présenté de plusieurs points de vue est intéressant : les captifs, bien sûr, mais également ceux qui les vendent en Afrique, les armateurs, les équipages des navires.

Côté personnages, je me suis attachée à Alma (bien sûr) et à Joseph. Un peu moins à Amélie Bassac par contre.

Commenter  J’apprécie          10
Voilà une saga qui traite avec justesse et humanité le plus sordide des commerces : celui des Hommes.

Ce récit m'a bouleversée et je suis ressortie grandie de ma lecture.

Les personnages :

Cette saga est si riche en personnages qu'elle montre avec précision et justesse la complexité de ce moment d'Histoire. Chaque personnage est bien construit, bien introduit, on ne s'y perd pas malgré la retransmission de cette densité historique : chapeau !
On suit toutes les parties prenantes de cette partie de l'Histoire (des pirates, des négociants d'esclaves, des propriétaires de bateau, des gouverneurs d'île...) et j'ai trouvé que cela rendait le récit très vrai, très vivant et surtout très juste. On voit l'Histoire à travers leurs yeux et leur vécu. Quelle belle leçon !

L'univers : La saga parle donc de la traite des Noirs et du combat pour l'abolition de l'esclavage. Les personnages sont tous engagés dans des quêtes personnelles qui les mènent à travers l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes avec une partie de l'histoire qui se déroule sur les mers, avec des pirates et des chasses au trésor...
Le thème de la liberté est donc central dans le livre. D'ailleurs on apprend très vite que “Alma” signifie “libre” dans la langue oko, tribue dont elle fait partie.

L'intrigue : J'ai tout aimé dans ce livre : la justesse du thème, la poésie de la plume, l'authenticité des personnages, la construction du récit, tout !

On se laisse porter et on veut en savoir plus tout le temps.

En somme, un premier tome qui donne tellement envie de lire la suite !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Alma vit avec sa famille dans une petite vallée isolée du monde. Mais lorsque son petit frère s'enfuit, puis elle, puis leur père à leur recherche, leur monde vole en éclat...

Pour être honnête, je n'avais pas très envie de lire ce roman, je me suis lancée (en livre audio) parce que le 3eme tome sort bientôt et que les retours sont très bons alors que nous (en librairie) on ne le vend pas beaucoup, faute de le conseiller. Je me suis donc dévouée ^^. Et si je n'avais pas très envie, c'est que l'Afrique du XVIIIe s avec la traite des esclaves, les familles brisées et toutes les tragédies qui en découlent, ça ne me tentait pas trop en ce moment !

Et en effet, on suit l'histoire tragique de cette famille dispersée, mais aussi celle de Joseph Mars, un jeun garçon qui prend tous les risques pour trouver un trésor, ainsi que d'Amélie dont le père est propriétaire du bateau qui transportent les esclaves. Trois destins de trois jeunes gens pleins de déterminations, épris de liberté et prêts à tout pour leur famille et leurs convictions.
L'histoire est très bien écrite, prenante, avec une plume qui rend réels les moindres petits détails sans alourdir le style. On est sur de la grande saga, avec un côté roman d'aventures à la Stevenson ou à la Jules Verne.
Du coup, je ne pense pas pouvoir conseiller ce roman à tous (il est quand même assez long et en plusieurs tomes, pas forcément aussi rapide dans l'histoire que ce que cherchent certains jeunes ados ces temps-ci), mais à tous les aventuriers de l'imaginaire, ceux qui ne sont pas pressés, ceux qui aiment vivre d'incroyables aventures auprès de personnages qui deviennent presque des amis, oui, foncez !
(j'ai commencé le tome 2 dans la foulée !)
Commenter  J’apprécie          30
Alma est une trilogie de Timothée de Fombelle dont le dernier tome devrait paraître cette année. A travers l'histoire de la jeune Alma et sa famille, l'auteur aborde les thèmes de la traite négrière et la piraterie.
L'auteur a réussi à me faire voyager au fil des aventures des multiples personnages. Je trouve cette histoire touchante parce que la quête de l'héroïne est particulièrement belle.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue, l'auteur a su me captiver avec les différentes quêtes propres à chaque personnage. On comprend rapidement que les destins de tous les protagonistes sont liés...
Ces deux premiers romans sont faciles à lire. Je vous les recommande donc chaudement.
Commenter  J’apprécie          40
Quel souffle ! Un grand roman d'aventure, à la Dumas, avec une pléiade de personnages, des gentils, des méchants et d'autres on ne sait pas trop, avec des péripéties parfois difficiles à croire mais tellement agréables à lire qu'on aime se laisser surprendre. Il y a tout dans ce livre, même un peu de réalisme magique avec ces petits colibris verts.
Alma, bien sûr, est un des personnages centraux, même si je ne suis pas que ce soit elle qui donne son nom à la trilogie, mais plutôt ce que ce mot veut dire dans la langue oko, inventée par Timothée de Fombelle pour les besoins de son livre. Mais il y a aussi Joseph, petit orphelin ingénieux qui a bien l'intention de prendre sa revanche sur la vie, et puis il y a tous les personnages qui gravitent autour d'eux, plus ou moins proches, plus ou moins louches. Amélie de Bassac et son père, le comptable Saint-Ange, l'inquiétant capitaine Gardel, son charpentier Poussin et son cuisinier Cook ; il y a aussi Lam le petit frère d'Alma, son père et sa mère, Masi et Nao ainsi que son autre frère Soum, il y a la petite princesse Simbu et bien sûr le cheval Brouillard…
On ne rentre pas dans toutes les horreurs de la traite négrière, c'est un roman pour adolescents et le propos est adapté, mais le livre ne craint pas de dire les choses comme elles sont. Les personnages principaux sont épargnés, mais on voit en toile de fond beaucoup de atrocités qui ont pu être commises, et surtout une idée de ce que cela veut dire d'être ainsi arraché à sa terre, à sa communauté, à sa famille, sans aucun espoir de retour.
Le livre est superbement écrit, merveilleusement construit, et rend ses lecteurs plus intelligents, c'est donc un merveilleux livre, le premier d'une trilogie qui promet d'être passionnante de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          41





Lecteurs (2151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}