AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 510 notes
5
38 avis
4
30 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On retrouve immédiatement la patte « de Fombelle » dans ce très court récit vite avalé. Poésie est un mot qui revient très souvent pour parler des oeuvres de Timothée de Fombelle et ce texte ne fait exception. Cette histoire d'amour cache en réalité un fort engagement écologique et nous interpelle sur les ravages causés à la Terre et à la nature. Une manière originale et onirique pour parler de pollution. Un petit roman très actuel qui fait passer un message fort par le biais d'une histoire efficace et immédiatement prenante.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Elle ne paie pas de mine cette petite histoire. Elle commence même de manière un peu déjà-vue : la planète plongée dans le smog, avec une grande entreprise qui pollue tout, des classes privilégiée, un garçon qui ne voit jamais sa mère, très haut placée dans cette même entreprise (mais jamais jamais).
Ce garçon est complètement en décalage avec les autres, n'aimant ni les ordinateurs ni les jeux vidéos mais laissant déborder son trop plein d'émotions dans son piano. Et un jour apparait une fille, qui disparait aussitôt.
Qui est-elle, avec ses tâches sur la peau, qui ont la forme des grandes régions du monde qui disparaissent à cause de la pollution et de ses conséquences ?
C'est vite lu, mais ce n'est pas vite oublié du tout...
Commenter  J’apprécie          80
Reçu en specimen car proposé dans la liste de lecture des 5è autour du thème "L'Homme est-il maître de la nature ?", j'ai trouvé le résumé tellement joli que je me suis empressée de le lire !

Après Tobby Lolness, Timothée de Fombelle nous propose un nouveau conte écologique dans lequel la planète, souffrante, est personnifiée et incarnée par une jeune fille, Céleste. Dans un futur proche où la pollution a empiré, étouffant les hommes qui s'entassent dans des immeubles toujours plus hauts, un monde dominé par l'industrie au détriment de la santé et le travail au détriment des liens humains et de la famille, la planète est plus que jamais en danger ! Amoureux, le héros narrateur va tout faire pour sauver Céleste.

Rapide à lire, ce conte est une très belle ode à (la protection de) la planète, à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Poétique et profond, court et efficace, émouvant et tellement vrai! Et un coup de coeur de plus pour ce petit bijou de Timothée de Fombelle. Ce petit roman est non seulement magnifiquement écrit, avec humour et sensibilité, mais aussi particulièrement efficace dans son propos.

Comme le dit un personnage au cours de l'hisoire, si un humain souffrait autant que la planète, on ferait tout pour le sauver! Timothée de Fombelle part de ce postulat et nous offre un conte futuriste et écologique, dans lequel un jeune garçon tombe amoureux d'une jeune fille mystérieuse. Mais soudain, elle disparaît, et notre héros part à sa recherche et découvre qu'elle est gravement malade. Alors qu'il cherche à la sauver, les autorités la cache... Car Céleste porte sur son corps l'aveu des mauvais traitements portés à la Terre. La pollution, la déforestation, l'urbanisation extrême, tout cela l'atteint gravement.

Ce petit livre est un excellent moyen d'introduire une réflexion écologique chez les jeunes lecteurs, et est un outil formidable pour aborder avec eux les sujets importants concernant l'avenir de notre planète ainsi que le rôle que chacun peut jouer à son échelle. Les enjeux concrets ne sont que discrètement évoqués, mais ils sont la trame de fond de l'histoire, et chacun pourra partir de la lecture de ce texte pour approfondir les questions qu'elle soulève.

Ces livres qui parlent à tous, et qui permettent des prises de conscience chez les plus jeunes, sont précieux et rares, mais contrairement au dicton, celui-ci n'est pas cher, alors courez l'acheter, offrez-le autour de vous à tous les collégiens, à tous les profs que vous connaissez, et avec un peu de chance, l'happy-end de ce conte sortira du livre et se réalisera sur notre planète!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre raconte le futur.
Commenter  J’apprécie          70
Le héros de ce livre, le narrateur, est un collégien d'environ 14 ans. Un garçon qui s'est juré, à l'âge de 6 ans, de ne plus tomber amoureux. Depuis ce jour là, c'est dans le piano et les cartes qu'il peint sur les murs de sa chambre qu'il a trouvé refuge.

J'ai personnellement eu l'impression que, par ce comportement, le garçon cherchait à oublier le manque d'affection de la part de sa mère, cette dernière étant obnubilée par sa carrière et dont le rôle maternel se limite à remplir le frigo tous les lundi.

Un jour ses bonnes résolutions concernant l'amour vont être mises à mal. Et l;'explication tient en un mot: Céléste. 115 étages dans un ascenseur, un matin sur le chemin de l'école. Une matinée côte-à-côte en classe. Aucun mots prononcés, simplement le silence. Et le coeur de notre héros se met à battre pour Céleste. Il l'aime. Il l'aime au point de tout laisser derrière lui pour la retrouver et la sauver de cette étrange maladie qui la ronge.

Leur histoire est si belle, si pure, qu'le n'a pu que m'émouvoir.
La plume de Timothée de Fombelle, avec cette si belle histoire d'amour, nous fait passer un message, nous pousse à la réflexion. Il nous fait réfléchir à l'avenir de notre planète avec toute la poésie qui lui est propre.
Commenter  J’apprécie          70
Court mais efficace, une jolie petite fable écologique dont je n'ai fait qu'une bouchée^^
Commenter  J’apprécie          70
Le héros narrateur vit tout en haut d'une grande tour dans une cité moderne, rentable et aseptisée. Il est seul, sa mère est à la tête d'une énorme industrie avec beaucoup de responsabilités et se contente de veiller sur son fils à distance en s'assurant qu'il ne manque de rien, faisant réapprovisionner le frigo chaque semaine et le comblant de jeux vidéos et nouvelles technologies. Mais il est triste... Jusqu'au jour où Céleste apparaît dans sa vie.
C'est une fable dans laquelle Timothée de Fombelle imagine que toutes les attaques faites à notre planète (pollution, déforestation...) sont marquées sur le corps d'une jeune fille, malade comme la Terre est malade des hommes. Belle invention avec surtout l'idée que « Si ta Terre était une personne, on ferait tout ce qui est en notre pouvoir pour la sauver »... je ne sais pas si je suis aussi optimiste mais l'histoire est très belle (avec une fin heureuse!).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          70
Quand une histoire d'amour véhicule un message écologique.
C'est un monde futur bien oppressant que décrit ce petit roman. Solitude, pollution, surconsommation: tous les maux de notre société sont mis en exergue.
Le jeune héros habite, seul, dans l'une des immenses tours du "quartier de verre". Son école est au 115e étage et pour aller chez lui, "on prend les trois passerelles à la hauteur du centième étage et on remonte une quarantaine de niveaux"(!). Sa mère, qui travaille dans l'immense société !ndustry, n'est jamais là mais veille au bien-être de son fils en surchargeant chaque semaine le frigo en ligne d'une montagne de nourriture ("quel gâchis"). Pour seule compagnie, l'adolescent a son copain Briss dont le père est laveur de carreaux (et ne manque pas de travail!). C'est un jeune atypique qui n'a pas de mobile et déteste les jeux vidéo ("je console"), préférant s'occuper à jouer du piano et peindre des cartes géographiques sur les murs.

Dans ce monde étouffant fait de "passages couverts", de "galeries", de sous-sols ("une vingtaine d'étages en dessous de zéro"), de parkings où les voitures sont "entassées sur un kilomètre de hauteur", où "la circulation en plein air est réservée aux voitures" et où les gens multiplient l'utilisation des sacs plastiques, la pollution est reine. Une "nappe nuageuse", une "vapeur grise" nimbe constamment la ville. Et la jeune Céleste cristallise en elle les stigmates de ce monde qui va si mal: non seulement elle vit dans la plus extrême pauvreté au sommet du "quartier de briques" (soit le 330e étage...), mais de plus sa peau est constellée de taches s'étendant au fil des catastrophes écologiques gangrenant la planète... Sauver Céleste de sa terrible maladie reviendrait à préserver l'environnement.

Pour autant le ton du récit n'est pas plombant, porté par les sentiments amoureux du personnage principal. Son investigation se heurte au secret, et même au tabou que représente la maladie de Céleste. On sait combien les enjeux économiques et les intérêts financiers surpassent toute démarche écologique. J'ai d'ailleurs trouvé l'épilogue peu réaliste, d'autant plus avec le recul de cette histoire parue la toute première dans un Je bouquine de 2007... "La planète va mieux", vraiment? Cependant je comprends la démarche de l'auteur, visant à encourager les petites initiatives personnelles pouvant mener collectivement à de grands changements. Comme le héros, gardons l'espoir qu'à défaut de guérir, notre planète gagne un sursis.
Lien : https://www.takalirsa.fr/c%C..
Commenter  J’apprécie          60
"Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle est un beau livre facile et rapide à lire. Il peut se lire dès l'âge de 10 ans. Ce livre raconte une histoire d'amour mais transmet également des messages importants sur l'écologie, la planète et l'avenir.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1179) Voir plus



Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
980 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}