Une de ces nuits de Noël qui voit voltiger les flocons blancs. Pour les uns, cela évoque immédiatement des souvenirs heureux de moments de partage, de chaleur et de convivialité. Ce n'est pas le cas de Freddy. Plus seul que jamais, il s'apprête à passer la soirée à sillonner l'Europe du sud au nord dans son camion de livraison. Et pourtant, sa trajectoire semble inexorablement converger avec celle de deux autres êtres perdus dans le froid. Leurs trois destins seraient-ils entremêlés ?

Timothée de Fombelle est un grand conteur. Quelques mots, et le décor est planté, les personnages s'incarnent et l'histoire peut commencer. Elle n'est pas gaie. le destin de Freddy, de Gloria et d'un mystérieux troisième personnage reflète en effet les maux les plus terribles de notre temps : la solitude et la précarité ; l'exil, sur de fragiles embarcations à l'épreuve de la Méditerranée ; les ombres qui s'agitent autour du tunnel de la Manche.

Et pourtant, ce petit conte de Noël est lumineux et chaleureux comme une belle rencontre. Il a la saveur des instants de partage qui donnent une saveur particulière à la moindre boîte de conserve réchauffée, dissipent les préjugés, font tomber les barrières, donnent du sens à la vie et de la force aux plus désespérés. Les mots donnent à penser, ouvrent le coeur et portent de belles valeurs d'humanité. Cette lecture est de celles qui font du bien. Peut-être, après tout, l'espoir a-t-il le contour d'une silhouette qui nous attend, derrière la neige, même si l'on n'y croit plus du tout. Ou encore la forme d'une petite hirondelle qui vole à contre-courant des siens.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Après Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle revient avec un petit format , superbement illustré par Thomas Campi.

Cette histoire tourne autour de deux personnages principaux le soir de Noël : Freddy d'Angelo, livreur de glace calaisien désabusé, solitaire et désenchanté par la vie et Gloria, une petite hirondelle qui brave la biologie et le froid de l'hiver pour retrouver l'humain qui l'a sauvé autrefois.
Deux destins apparemment isolés qui pourtant se croiseront d'une triste manière.

Sans en dévoiler trop, je dirai que c'est un conte de Noël atypique et une triste fable de notre époque moderne par toute la vérité qu'il contient.
En quelques pages, Timothée de Fombelle nous parle de l'esprit de Noël galvaudé par le chômage, la migration et l'isolement social. Ici, l'auteur ne parle pas de grands gestes héroïques mais d'une série de petits actes isolés et apparemment anodins qui bouleverse des vies.

Très joli et touchant, ce conte donne à réfléchir !

Challenge multi-défis 2020
C'est l'hiver. C'est le soir du réveillon de Noël. Il neige. Un livreur de glaces italiennes traverse la France dans son vieux camion, cap au nord. En même temps, une hirondelle entame sa migration annuelle à rebours de ses congénères, cap au nord. Elle qui a connu l'Afrique, sa chaleur, mais sa rudesse aussi, se risque vers le Nord, le vent, le froid. Qui peut-elle bien escorter au péril de sa vie ? Qui donc est attendu derrière la neige ?

Un livre pudique, délicat, mais débordant d'humanité qui ne vous laissera pas de glace. Il y a vous aussi quelqu'un qui vous attend…Il y a quelqu'un de bien, forcément, derrière Timothée de Fombelle
Qu'est ce qu'un conte de Noël ?
Sortez une feuille double, vous avez 3 heures ! ;)
J'ai emprunté ce très joli livre et quelle émotion, je me suis laissée portée par ce court récit où il est question de Freddy d'Angelo et de sa solitude, de Gloria et de sa liberté et d'un petit africain de 10 ans, de générosité.
J'ai été émue par ce "conte" qui se joue dans le réel, les illustrations sont très belles et l'histoire ménage une fin qui justifie le titre. Une belle rencontre.

Freddy d'Angelo travaille depuis 37 ans pour les glaces Pepino & Schumtz. La veille de Noël, devant assurer une commande de dernière minute, il prend son camion jaune pour relier l'Italie au centre de Londres. C'est un homme solitaire qui ne parle à personne. Alors en s'approchant de Calais, il commence à parler à son passager imaginaire...

Gloria est une petite hirondelle, alors qu'elle traversait le désert d'Afrique, elle fut sauver par un enfant qui a pris soin d'elle en la posant dans une boîte de lait concentré, la nourrissant et la reconfortant. A partir de ce jour, Gloria pris conscience de la condition de l'Homme, de leurs chagrins, leurs amours, leurs guerres...Elle se promit de ne jamais oublier ce petit garçon... pour le moment elle aussi vole vers le Nord...

Quel livre ! Quelle poésie ! Quel message transmis ! Voici un petit bijou hivernal tout droit sorti du coeur de son auteur. Un texte doux et poétique accompagné de jolies illustrations très mélancoliques. Ce conte nous parle de destins qui se croisent, de la vie, de destins... Ce n'est pas une histoire pour les plus petits mais bel et bien un conte pour les plus grands. J'ai beaucoup aimé la magie qui se dégage de cette histoire et le subtile message d'espoir et d'humanisme.
Si l'on m'avait décrit ce livre, j'aurais pensé : trop convenu, trop bien pensant. Certes, mais que ce roman est touchant et émouvant. Très bien écrit et illustré. Et dans un format très agréable à manipuler. C'est tout à l'honneur des auteurs d'aborder des sujets aussi délicats dans une oeuvre destinée à la jeunesse. D'ailleurs il pourrait plutôt être "classé" toutes générations.
Timothée de Fombelle n'a pas son pareil pour raconter les histoires. Il livre ici trois destinées (dont une animale) au sein d'un hiver rude au sens propre comme au figuré.
Les points de vue se suivent et ne se ressemblent pas, mais tous racontent la solitude avec une justesse touchante.
Bien sûr, la fin montre la croisée de ces chemins et est pleine d'espoir, permettant au lecteur de finir sur une note d'optimisme.
J'ai beaucoup aimé le format plus carré de ce roman ainsi que les superbes illustrations de Thomas Campi qui donne à l'ensemble une touche intemporelle.
Lien : http://boumabib.fr
Un conte de Noël original vraiment émouvant…

Dans cette histoire, nous suivons une hirondelle nommée Gloria, et un livreur de glaces, Freddy. Tous les deux ne font rien comme les autres…

En effet, Gloria est une hirondelle qui vole à contre courant, de l'Afrique vers le froid de l'hiver européen. Freddy, quant à lui, est un livreur isolé qui va de l'Italie à l'Angleterre le soir de Noël. Leurs destins vont se croiser un bref instant et pourtant être déterminants pour un troisième personnage.

J'ai été très touchée par ce conte de Noël original qui montre pourtant une réalité dure et brutale. Il n'est pas question d'une histoire mièvre, mais plutôt de beaucoup d'humanité, d'entraide, de compréhension et d'échanges dans une réalité cruelle.

Les graphismes m'ont bien plu et ajoutent une valeur certaine à l'histoire.

J'ai été très touchée par l'album Quelqu'un m'attend derrière la neige qui est un conte de Noël original, à la fois touchant et cruel car criant de réalisme. J'ai beaucoup apprécié la plume ainsi que les graphismes.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Qu'est-ce qui peut bien réunir un homme solitaire, livreur de glaces, un migrant et une hirondelle, un soir de décembre ? Peut-être l'humanité, le besoin de l'autre, le désir d'aider.
Un très joli conte que nous mettrons sous le sapin de nos élèves. Mais un conte qui interpelle, fait réfléchir, sur des sujets de société et très actuels. Accompagné, pour ne rien gâcher, de très belles illustrations.

Je m'attendais à un conte de Noël très mignon et tout doux. Les illustrations sont passées et un peu désuètes.
Un petit je ne sais quoi de Edward Hopper qui m'a décidé à acheter le livre. Format mini et entrecoupé de beaux dessins, la lecture est très rapide. Et pourtant...
Nous ne sommes pas ici dans un conte de Noël pour enfants mais plutôt dans un conte de fracture sociale pour adultes. Je ne peux trop dévoiler de l'histoire sans en dire trop. Je dirais donc juste qu'il s'agit une rencontre.
Inattendue et bizarre mais une rencontre quand même. Et une prise de conscience aussi. La solitude ordinaire, celle dont on ne soupçonne pas l'existence dans notre vie à mille à l'heure. La solitude qui blesse, à en devenir insupportable... Et aussi l'urgence. L'urgence de vivre, de s'en sortir, de faire quelque chose de cette vie qui est la nôtre.
L'urgence d'être heureux malgré les difficultés, les ennuis, les frontières; malgré tout.