Jungle ! (14/11/2018)
4.04/5   23 notes
Une découverte du processus de fabrication des parfums, de la fleur jusqu'au récipient, en passant par la distillerie. Avec la visite d'une parfumerie de niche et des entretiens avec des spécialistes.
Que lire après FragrancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est la première bd véritable sur le parfum. Il faut savoir que le parfum a traversé les époques de l'Antiquité à la célèbre Cléopâtre jusqu'à nos jours où Julia Roberts et Charlize Theron font les beaux jours de certaines marques. L'homme le plus riche du monde est français et dirige l'industrie du luxe.

Pour ma part, j'aime beaucoup le parfum au point d'en avoir créé un à l'aide d'une parfumeuse afin qu'il soit unique. Bon à savoir : la peau des hommes capture mieux les odeurs que celle d'une femme ce qui a des conséquences sur la fabrication (celui des femmes sera plus concentré en essence). A Paris, on trouve des boutiques qui vendent des parfums assez rares : c'est la parfumerie dite de niche. Bref, il faut avoir du nez.

Le récit se concentre non seulement sur les origines mais également sur le processus de création avec les différentes fleurs ainsi que la distillation. On parlera également de la capitale mondiale du parfum à savoir Grasse mais ce n'est plus qu'une vitrine. Enfin, il y aura la chimie également avec les molécules adéquates. On relèvera également qu'on ne touche plus aux animaux (ex : ambre gris du cachalot ou takin du Tibet) pour fabriquer un parfum d'où une reproduction en synthèse.

Bref, on apprendra des choses très intéressantes sur le monde du parfum. Par ailleurs, c'est un album très joliment dessiné, avec de belles couleurs qui font envie. Senteur et odorat n'auront plus de secret pour vous.
Je ne m'attendais pas du tout à ce que contient cette BD, pourtant tout est dans le titre : « La création d'un parfum ».

On nous raconte donc toutes les étapes de la création d'un parfum, de la découverte d'une odeur à la commercialisation du parfum, en passant par l'extraction des huiles essentielles, la recherche de la combinaison adéquate et l'élaboration du flacon.

C'était intéressant, mais vu que je m'attendais à lire une « vraie » histoire avec une intrigue, je me suis un peu ennuyée...

Il n'empêche que les graphismes sont agréables à l'oeil et que les différentes étapes sont plutôt bien expliquées.
Je n'ai pas aimé le chapitre se passant à Tahiti parce qu'il véhicule des clichés insupportables d'une île déserte paradisiaque. Et ne venez pas me contredire, c'est une tahitienne qui parle.

C'est donc une BD qui pourrait plaire aux personnes intéressées par la fabrication des parfums, ou aux parfums en général. Mais ne vous attendez pas à suivre une intrigue, cette BD est plutôt une sorte de reportage.
Une très bonne BD documentaire sur la création du parfum.
De la culture et cueillette des fleurs, la distillation, la fabrication, l'emballage à la vente, nous suivons une héroïne actuelle dans le pays de Grasse, capitale mondiale du parfum. Tout est authentique (noms et exemples à l'appui) et servi par des illustrations délicates et tendres à l'aquarelle.
J'ai beaucoup aimé cette vulgarisation de bon goût d'un savoir-faire ancestral, même si rien ne vaut la visite (en vrai) d'une usine de parfumerie pour baigner dans l'odeur délicieuse du parfum !
Fragrances" d'Élodie Font, avec les illustrations d'Élisa Gandolfo, aux éditions Jungle, est une bande dessinée d'un peu plus de 70 pages structurée en huit chapitres qui sont tout autant d'interviews.
Les illustrations vintage sont agréables à regarder. C'est ce qui m'avait fait craquer quand j'avais aperçu cette BD dans la librairie. L'ensemble est structuré comme un reportage, instructif, sur la création d'un parfum. C'est une bande dessinée à conserver dans sa bibliothèque pour la mine de renseignements qu'elle contient. Élodie Font, journaliste, défend les traditions en train de disparaître : on découvre d'abord Constant Viale, 79 ans, à Grasse : "Après moi, je ne sais pas ce qui restera." Les compétences sont en train de disparaître, les fleurs aussi. Intéressante et polémique, avec un humour toutefois en deçà de son propos et tombant le plus souvent comme un cheveu sur la soupe, cette bande dessinée nous fait en outre voyager de Grasse à Tahiti, de l'Égypte ancienne à Paris, mais avec toujours cette idée que tout ce qu'elle décrit, ce savoir-faire pourtant porté par des siècles d'histoire, est en train de disparaître. "C'est le marketing qui domine : on regarde ce qui marche et on veut le reproduire. Or je suis persuadé du contraire : les gens ont besoin de nouveautés, de ruptures." (Pierre Dinand)
Le constat est somme toute plutôt déprimant : si le débouché, les parfumeries de niche et les campagnes publicitaires subsistent, le savoir-faire est en train de disparaître. On achète(ra) des succédanés, "marketing, ô marketing..."
Lien : https://www.instagram.com/fo..
J'ai appris pleins de choses à la lecture de cette BD.
On découvre les secrets de la création d'un parfum, étapes par étapes.

Non seulement c'est très instructif mais c'est aussi expliqué de façon simple et ludique. La BD est aussi pleine de petites anecdotes très intéressantes.
J'ai beaucoup aimé !

critiques presse (2)
Bedeo
30 janvier 2019
Le parfum, c’est être submerger et rêver. L’objectif n’est pas tout à fait atteint pour Fragrances. La création d’un parfum, qui ne vous transportera malheureusement pas jusqu’aux champs de Monsieur Viale ou vous fera retrouver votre madeleine de Proust...
BDZoom
23 novembre 2018
Depuis le 16ème siècle, cette région unique qui fleure bon le jasmin, la rose ou la fleur d’oranger s’est construit une légende. La journaliste Élodie Font est allée enquêter, interviewer et en rapporte un album réunissant portraits et données techniques tout à fait intéressant.
On ne peut rester longtemps dans la boutique d'un parfumeur sans en emporter l'odeur.