Philippe Duval (21/09/2011)

Parents et professionnels peuvent réfléchir ensemble, très tôt, aux questions autour de l'éducation : devant les enjeux affectifs de la relation précoce, la condition primordiale demeure le respect des émotions, des représentations et des attentes de chacun. En effet, les parents qui sont à l'aube de leur rôle se posent beaucoup de questions sur leur compétence, sur les valeurs dont ils doivent ê... >Voir plus
Que lire après L'observation professionnelle des jeunes enfants. Un travail d'équipeVoir plus
Ce livre est tout simplement génial ! C'est un outil indispensable pour dépasser la façon habituelle d'envisager son boulot, commencer à voir vraiment autour de soi et envisager cette observation comme un moyen de modifier les dysfonctionnements, améliorer les conditions d'accueil.
J'ai eu la chance il y a quelques années d'assister à une formation animée par Anne-Marie Fontaine autour de l'aménagement de l'espace dans les lieux d'accueil de la petite enfance et ça m'avait énormément apporté. L'observation est une des bases de notre travail, c'est d'ailleurs ce que j'entends le plus souvent depuis que je prépare le diplôme d'auxiliaire de puériculture. Ce livre donne beaucoup de schémas pour organiser cette observation, autour de nombreux thèmes. Je pense que c'est un outil vraiment indispensable pour les équipes de professionnels de la petite enfance, sa lecture seule est enrichissante parce qu'elle apporte de nombreuses problématiques qui méritent d'être explorées. Mais l'intérêt, c'est de passer à l'application !