Lucie Dionnet (Traducteur)
Auto édition (09/08/2019)
3.5/5   1 notes
L’histoire se déroule l’année des trois empereurs, en 1888, et fait le portrait d’une famille d’aristocrates dont le père, officier, est tombé lors de la bataille de Gravelotte en 1870 et qui, depuis, survit à Berlin avec de faibles moyens. Malgré cette situation financière difficile, sujet récurrent, les fameuses « causeries » à la Fontane sont ici encore empreintes d’humour et d’une élégante gaieté.Die Poggenpuhls, écrit par Theodor Fontane vers la fin de sa vie, ... >Voir plus
Que lire après Les PoggenpuhlVoir plus
Les Poggenpuhl sont des aristocrates sans le sou qui se démènent pour tenir leur rang et sauver les apparences. Nous découvrons le tableau d'une couche sociale sur son déclin, mais l'impression générale reste lumineuse. Pas des conflits ni rivalités au sein de cette jeune fratrie, la solidarité allège le fardeau.
Inutile d'attendre des rebondissements ; juste des tranches de vie pour un bref roman choral, situé à la fin du 19e siècle. Theodor Fontane a de l'empathie et de la tendresse pour ses personnages. 150 pages de lecture feel good.