Le parcours d'un jeune clandestin africain sur un bateau, dans un camp en Espagne, un autre en France pour finir vendeur de minis Tours Eiffel devant la grande. Une histoire qui finit bien pour lui, agrémentée de jolies illustrations, surtout celle de la grande dame illuminée sous la neige.
C'est un beau livre, au grand format, un bel objet et de belles et fortes illustrations.

Bien sûr, je dirais toujours de ce genre de livres qu'ils sont nécessaires pour développer l'empathie de nos petits, comprendre les réfugiés, les drames de leurs périples, leur vie très compliquée une fois arrivés.

J'ai trouvé la fin, malheureusement, un peu trop belle… Je dirais qu'elle est à modérer, à préciser auprès des enfants. Car, même si les happy-ending pour les réfugiés peuvent arriver, ce n'est sûrement pas la majorité :(

Bilan des Incos 2021 : sur mon site ci-dessous :
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Ce livre retrace avec beaucoup de réalisme le parcours d'un migrant, les difficultés auxquelles il doit se confronter, l'énergie qu'il lui faut déployer pour résister...
L'histoire est donc éprouvante pour les enfants et il est nécessaire de les accompagner dans leur lecture.
Heureusement, la fin est belle, mais sûrement un peu trop...
Une histoire réaliste qui montre le quotidien de Massamba de son départ d'Afrique sur une barque à son quotidien de vendeur de Tours Eiffel à Paris en passant par le camp de réfugiés et le camion des passeurs.
Le tout est raconté avec crédibilité et montre aux enfants le parcours que son capable de faire les hommes pour avoir de meilleures conditions de vie.
Publié en partenariat avec Amnesty International, l'histoire montre une fin optimiste qui n'est malheureusement pas toujours d'actualité.
Lien : http://boumabib.fr