Un petit livre très intéressant qui se lit très vite et qui nous plonge au coeur des croyances et de la civilisation inca.

L'auteure part de la momie d'une jeune fille exposée dans un musée pour imaginer ce qu'ont pu être les événements (forcément dramatiques) qui l'ont menée là.
Elle fait revivre un monde disparu sous les assauts des conquistadores, un monde qui avait ses propres failles et ses propres ombres mais qui chérissait le tissu chatoyant et multicolore, fruit du long labeur des hommes (et des femmes) plutôt que l'or froid que recherchaient à tout prix les envahisseurs européens.

Le livre a été malheureusement trop court pour que je m'attache vraiment aux personnages, et notamment à Nina, mais il est très bien documenté et permet de mettre en lumière ce pan peu connu de l'Histoire que sont les dernières heures de l'empire inca.

A partir de 13 ans
Avec ce roman, on embarque dans un monde peu abordé en littérature jeunesse : l'Amérique du Sud à l'heure des Conquistadors et des Incas, à partir de la découverte du corps momifié d'une jeune fille.
On découvre la Cité des Filles-Choisies, à l'intérieur de la ville de Cuzco, où des jeunes filles apprennent à devenir des vestales dédiées au Dieu Soleil, ou futures épouses de l'Inca, avant l'invasion des Espagnols.
On a vraiment l'impression de voir cette tragédie historique se dérouler sous nos yeux.
Mais en dehors de l'atmosphère et de l'aspect historique-géographique, le récit manque d'ampleur, les personnages ne sont pas assez fouillés, trop superficiels.
Ce court roman présente de façon émouvante l'histoire de Nina, une jeune fille inca prête à se sacrifier pour faire vivre son empire. On (re)découvre, dans cette fresque historique, une civilisation pacifique assez mal connues et la façon dont celle-ci a brutalement déclinée suite à la barbarie des envahisseurs.
Bel imaginaire autour d,une momie inca retrouvée intacte.
La civilisation décrite est-elle exacte?
Manque de réference en fin de livre
Je n'avais pas encore lu cet écrivain. Le roman se lit très agréablement, le style est fluide malgré quelques répétitions inutiles, les chapitres s'enchaînent très rapidement, les descriptions sont réussies et parfois très poétiques. Présenter aux plus jeunes comme l'auteur le fait les coutumes des Incas et l'invasion des conquistadores, c'est intéressant mais tout m'a paru trop survolé, notamment les personnages auxquels on peine à s'attacher. Comme certains l'ont souligné, certaines réactions de Nina sont très particulières. Un roman qui ne m'a pas bouleversé et qui ne me marquera pas malheureusement.