AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812606809
96 pages
Editions du Rouergue (30/11/-1)
3.63/5   44 notes
Résumé :
En 1995, des chercheurs retrouvent la momie d'une adolescente conservée dans les glaces du mont Ampato, au Pérou, depuis le XVIe siècle. La jeune inca a goûté aux joies de la capitale avant d'assister à la chute de l'empire
Que lire après La cité des filles-choisiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 44 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
En 1995, des archéologues découvrent la momie d'une jeune fille au pied d'un volcan, au Pérou. Leur découverte, exposée dans un musée, attire les touristes et les classes… Une écolière, Mina, est frappée par cette momie préservée et, dans ses songes, va entendre l'histoire de Nina, jeune fille des montagnes qui fit partie des Filles Choisies, dont le destin était lié à l'Inca et à l'Inti, le dieu soleil. Un destin que l'arrivée des Espagnols va chambouler…
Rares sont les histoires à nous emmener au pays des Incas. Elise Fontenaille nous fait découvrir ce vaste empire, qui fut l'un des plus importants, avant de disparaître par la faute des Conquistadores, avides de sang et d'or. Nous suivons ainsi la courte vie de Nina, brodeuse de talent qui, repérée par l'Inca, va rejoindre la Cité des Filles-Choisies, une ville à l'intérieur de la ville de Cuzco, où de nombreuses jeunes filles apprennent à devenir de parfaites vestales, dédiées au Dieu Soleil, ou de futures épouses de l'Inca. L'arrivée des Conquistadores va bouleverser la vie de tout ce peuple, et notamment de ces jeunes filles et de Nina, qui va se voir confier le plus grand honneur qu'une Fille Choisie puisse obtenir : celui de sauver son Inca. Une histoire de sacrifice et de courage, une histoire où l'amour est également un élément important. Une façon de découvrir la civilisation inca, ses coutumes et ses rites.
Malheureusement, j'ai été très déçue par ce roman, et notamment par l'écriture d'Elise Fontenaille, qui ne m'a pas convaincue du tout ! J'ai été aussi gênée par le décalage entre cette écriture, qui m'a paru être destinée aux plus jeunes, et les thèmes abordés dans le roman, parfois d'une grande violence. Il y a notamment une scène qui m'a beaucoup dérangée : lorsque Nina fuit le temple, elle voit deux de ses compagnes aux prises avec les Conquistadores. Vous imaginez le genre de violences qui peut leur être faite… Pourtant, notre héroïne ne réagit pas plus que ça et continue sa route. Voilà de quoi vous refroidir à la lecture… Dommage, donc !
Commenter  J’apprécie          50
En 1995, au Pérou, sur le Mont Ampato, Johan et Miguel - deux archéologues - font une découverte incroyable grâce à un berger: une jeune fille inca endormie dans la glace, à tout jamais.

Des siècles plus tôt, Nina est la fille du directeur des plantations de coca, la plante sacrée de l'empire. Un beau jour, elle est recrutée pour devenir une fille-choisie et ainsi monter dans les plus hautes sphères..


C'est déjà la deuxième fois qu'Elise Fontenaille me fait découvrir une partie de l'Histoire dont j'ignorais tout à travers un roman très court et pourtant tellement intéressant! Après Les trois filles du dictateur, je suis ravie de voir que la recette marche toujours aussi bien.

Je ne sais pas vous mais moi j'ignore presque tout de l'empire inca.. encore plus de cette histoire étrange de fille-choisie. C'est en fait une espèce d'école pour jeunes filles talentueuses ou belles, tout simplement. Certaines deviennent les maîtresses de l'empereur, d'autres des vestales.. Tout dépend de la manière dont elles se démarquent. On pénètre dans cet univers féminin et exotique, il y a des coups bas, de l'amitié, de l'apprentissage.. et de la drogue aussi, la coca étant assez libre d'accès à la cour. (La coca est hallucinogène, coupe-faim, etc.)

L'histoire est très courte donc je ne peux pas dire que je me suis totalement attachée à Nina mais j'ai suivi son parcours avec un plaisir immense. Ce n'est pas une région et une période qu'on a l'habitude de croiser dans un roman, c'était juste incroyablement bon de découvrir ça, surtout avec l'écriture légère et agréable d'Elise Fontenaille. Les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et même si on sait très bien ce qui va arriver à Nina on ne peut s'empêcher d'être impatient de savoir pourquoi et comment.

C un sujet un peu plus difficile, ces sacrifices enfantins que menaient les incas pour s'attirer les bonnes grâces de leurs divinités. C'est de ces petits corps congelés découverts en haut des montagnes ces dernières décennies que s'est inspiré l'auteure, une pratique effrayante dont j'ignorais tout.

Enfin voilà, une contexte historique passionnant dans un roman court et agréable à lire. Je suis sans conteste une grande fan d'Elise Fontenaille, des romans comme ça j'en veux encore et encore!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40
Ca aurait dû m'interesser, et je suis passée à côté ! Empire inca, une jeune fille qui va être choisie pour aller à Cuzco pour l'Empereur va vivre l'invasion des espagnols.

Je n'ai pas aimé le styled'Elise Fontenaille dans ce court roman.
En fait, j'aimerais qu'elle produise moins mais qu'elle détaille, approfondisse les personnages, les intrigues de ses romans. C'est trop court, on sent qu'elle se documente, mais elle aurait pu aller plus loin....
Commenter  J’apprécie          70
Une fois de plus je me suis laissée subjuguer par le talent de conteuse d'Elise Fontenaille. Elle commence par nous raconter la découverte de deux archéologues : une jeune fille momifiée par la glace, priant depuis des siècles au coeur d'un volcan éteint. Et puis prenant la voix de la jeune fille, elle nous entraine dans ce qu'à pu être son quotidien dans la magnifique capitale de l'Empire Inca, avec ses traditions et ses interdictions.

Elle met en scène le destin de cette jeune inca retrouvée presque endormie dans la glace. le texte est court mais suffit pour créer une myriade d'émotions et découvrir les horreurs de la colonisation. C'est comme si on y était.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/0..
Commenter  J’apprécie          90
Un petit livre très intéressant qui se lit très vite et qui nous plonge au coeur des croyances et de la civilisation inca.

L'auteure part de la momie d'une jeune fille exposée dans un musée pour imaginer ce qu'ont pu être les événements (forcément dramatiques) qui l'ont menée là.
Elle fait revivre un monde disparu sous les assauts des conquistadores, un monde qui avait ses propres failles et ses propres ombres mais qui chérissait le tissu chatoyant et multicolore, fruit du long labeur des hommes (et des femmes) plutôt que l'or froid que recherchaient à tout prix les envahisseurs européens.

Le livre a été malheureusement trop court pour que je m'attache vraiment aux personnages, et notamment à Nina, mais il est très bien documenté et permet de mettre en lumière ce pan peu connu de l'Histoire que sont les dernières heures de l'empire inca.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au matin du troisième jour, il me hissa sur ses épaules:
-Regarde bien, petite Nina, la voici, la cité Puma! Tu la vois qui scintille là-bas?
Je posais ma main sur ma bouche, mais ne pus retenir un cri d'admiration. A nos pieds, cernés de cimes bleutées, la cité Puma s'étendait: partout des temples et des palais blancs comme la neige, des rues larges comme le lit d'une rivière, de vastes places où un troupeau entier aurait pu tenir...
Nous étions devant la plus belle des villes, et d'ici peu j'allais devenir une vraie citadine.
J'étais fière, je sentais mon petit corps gonflé d'orgueil. Moi aussi j'étais une sujette de l'Inca! Petit animal en liberté chez mon père, je l'oubliais parfois.
-Regarde bien, Nina, dit l'orejòn: à l'est la tête du puma, à l'ouest sa queue, ici ses jambes et là son corps: vois-tu?
-Oh oui! Je les vois! m'écriai-je.
La capitale de l'Empire avait la forme d'un immense puma: l'animal sacré entre tous, le symbole du pouvoir impérial. Cuzco brillait d'un tel éclat, dans les rayons du soleil naissant... On aurait pu la prendre pour l'astre lui-même. Et c'est ici que j'allais vivre désormais, dans cette cité prodigieuse! Je me sentis pousser des ailes, j'ouvrais grand mes bras, je criai de joie.
-Cuzco! Me voilà!
Commenter  J’apprécie          20
Mon corps est resté en bas, dans la glace, et mon âme s’est envolée vers Izak, le garçon-condor, qui était venu m’accompagner dans mon berceau de glace.
Commenter  J’apprécie          70
Il y avait la même distance entre ma vie paisible d’hier et et celle qui serait la mienne désormais, qu’entre la Lune et le Soleil.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Calypso, 14 ans, a lu l'histoire de Dorothy Counts - Affronter la haine raciale de Elise Fontenaille, chez Oskar éditeur. #speedbook #jebouquine #lectureado #romanado #Books ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : incasVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
246 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}