AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 45 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
A partir de la découverte d'une momie d'une jeune fille inca découverte en 1995, Elise Fontenaille imagine l'histoire de cette jeune fille qu'elle prénomme Nina. Comment est-elle arrivée là ? le tout sur fond de crépuscule de l'Empire inca détruit par les Conquistadores espagnols au XVIème siècle.
Un court roman jeunesse qui se lit d'une traite sur la vie brève et imaginée de cette jeune fille.
Commenter  J’apprécie          20
merveilleuse histoire de Nina, jeune fille choisie a Cuzco.qui était promise a un grand destin si il n y avait pas eu la destruction de son peuple par les conquistadors.
l écriture d Élise de Fontenaille est limpide et poétique. en 80 pages elle nous entraîne dans une histoire merveilleuse et terrible
une jolie découverte pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Bel imaginaire autour d,une momie inca retrouvée intacte.
La civilisation décrite est-elle exacte?
Manque de réference en fin de livre
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, un homme couvert de magnifiques vêtements arrive chez Nina, petite fille vivant chez son père dans les Andes Péruviennes , à l'époque des derniers Incas. Il annonce à son père que sa petite fille chérie va devenir une fille-choisie, une de ces fameuses privilégiées choisies par l'Inca en personne pour sa beauté, sa richesse, ou bien, comme dans le cas de Nina, son talent . Suite à cette rencontre Nina va connaitre une aventure incroyable avec l'arrivée des Espagnols et la cité des Filles-choisies ... jusqu'au sacrifice extrême .

Ce livre est très bien écrit mais je trouve qu'il manque de quelque chose ... sa fin est trop rapide comparée au reste du livre qui lui est très détaillé (on en apprend d'ailleurs beaucoup sur cette civilisation Incas ).
Conclusion : un petit roman magnifiquement écrit avec une très belle histoire et une très belle morale . Je ne met pas 5 étoiles car je trouve qu'il manque quelque chose, je ne saurais pas vous dire quoi mais je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce récit captivant et presque vrai. Car Nina existe. Son corps, conservé dans la glace durant 5 siècles, a été retrouvé par deux archéologues en 1995. L'auteur a imaginé une histoire crédible et passionnante. Je vous invite vraiment à lire ce roman même si vous ne savez pas
ce qu'est l'Empire Inca, même si vous ne vous intéressez pas à L Histoire, même si l'idée qu'on ait laissé des jeunes filles se sacrifier pour Atahualpa, un homme élevé au rang de "fils du soleil", au nom de leurs croyances... Au final, c'est juste l'histoire d'une jeune fille au coeur pur, qui va sauver la vie de sa meilleure amie et sacrifier la sienne pour que l'âme de l'Inca ait une chance de se réincarner un jour... triste et beau à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce roman, on embarque dans un monde peu abordé en littérature jeunesse : l'Amérique du Sud à l'heure des Conquistadors et des Incas, à partir de la découverte du corps momifié d'une jeune fille.
On découvre la Cité des Filles-Choisies, à l'intérieur de la ville de Cuzco, où des jeunes filles apprennent à devenir des vestales dédiées au Dieu Soleil, ou futures épouses de l'Inca, avant l'invasion des Espagnols.
On a vraiment l'impression de voir cette tragédie historique se dérouler sous nos yeux.
Mais en dehors de l'atmosphère et de l'aspect historique-géographique, le récit manque d'ampleur, les personnages ne sont pas assez fouillés, trop superficiels.
Commenter  J’apprécie          10
Nina est « une fille-choisie » ; cela signifie que sa vie est tournée toute entière vers l'Inca. C'est un grand honneur pour celles qu'Il a élues. 600 ans plus tard, Mina une collégienne est fascinée par la momie d'une jeune inca retrouvée dans la glace. C'est à ce moment que l'histoire commence.

Un roman magnifique sur le sacrifice humain, et le don de soi. A découvrir et à partager avec les plus grands !
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas encore lu cet écrivain. Le roman se lit très agréablement, le style est fluide malgré quelques répétitions inutiles, les chapitres s'enchaînent très rapidement, les descriptions sont réussies et parfois très poétiques. Présenter aux plus jeunes comme l'auteur le fait les coutumes des Incas et l'invasion des conquistadores, c'est intéressant mais tout m'a paru trop survolé, notamment les personnages auxquels on peine à s'attacher. Comme certains l'ont souligné, certaines réactions de Nina sont très particulières. Un roman qui ne m'a pas bouleversé et qui ne me marquera pas malheureusement.

Commenter  J’apprécie          00
Ce livre était original et très intriguant car il évoque une période que je ne connais pas.
Le livre était trop petit !
Commenter  J’apprécie          01
Un petit livre très intéressant qui se lit très vite et qui nous plonge au coeur des croyances et de la civilisation inca.

L'auteure part de la momie d'une jeune fille exposée dans un musée pour imaginer ce qu'ont pu être les événements (forcément dramatiques) qui l'ont menée là.
Elle fait revivre un monde disparu sous les assauts des conquistadores, un monde qui avait ses propres failles et ses propres ombres mais qui chérissait le tissu chatoyant et multicolore, fruit du long labeur des hommes (et des femmes) plutôt que l'or froid que recherchaient à tout prix les envahisseurs européens.

Le livre a été malheureusement trop court pour que je m'attache vraiment aux personnages, et notamment à Nina, mais il est très bien documenté et permet de mettre en lumière ce pan peu connu de l'Histoire que sont les dernières heures de l'empire inca.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur ce livre

{* *}