AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 44 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les romans de Sylvain Forge dormaient depuis trop longtemps dans ma PAL et le moment était venu de découvrir enfin cet auteur... Et puis j'ai promis à une amie de ne pas l'enterrer de nouveau!

C'est avec son second roman, le vallon des Parques, que j'ai sauté le pas. Et ceux qui me connaissent doivent bien rire car le risque d'une déception avec une enquête policière pendant la Seconde Guerre Mondiale était moindre!

Vichy, triste capitale de l'État français entre 1940 et 1944. Les arcanes du pouvoir pétainiste sont un foutoir incommensurable. Entre pression et contrôle des nazis, résistants et les inévitables ambitions égotiques des uns et des autres, difficile de savoir qui fait allégeance à qui. Il y a la guerre, oui, mais la vie continue aussi pour tout un chacun et les crimes ne cessent pas pour autant.
L'assassinat de jeunes enfants et la mutilation d'animaux créent une tempête que Lange, nommé directeur de la Police judiciaire doit très vite calmer. Entreprise délicate quand les membres de l'équipe ont aussi des comptes personnels à solder et que l'ombre nazie est présente à chaque coin de rue...

J'ai beaucoup aimé ce roman et la virtuosité de l'auteur à (entre)mêler une enquête policière classique, dans l'ambiance des Brigades du Tigre, avec le chaos créé par le régime de Vichy.
Le terreau historique est riche, très bien documenté, et se déroule dans un lieu que l'auteur connaît très bien puisqu'il est originaire de cette région.

Le panel de personnages retranscrit avec authenticité le climat qui régnait à cette époque sombre de notre Histoire. Collabos, résistants, opportunistes, victimes impuissantes, la conscience de chacun est tournée vers la survie ou la conquête. La suspicion, la délation et la traîtrise sont les maîtres d'un quotidien fragile et incertain.

Le climat est pesant, tendu et sombre mais c'est aussi une histoire d'une solide amitié, celle qui lient les inspecteurs qui se retrouvent pour élucider ces meurtres et traquer ce mystérieux tueur en série et qui défie le temps et les dangers qui pèsent sur eux, de part le nouveau régime mais aussi les rivalités entre hommes. Malgré les événements et la peur omniprésente, le courage et la solidarité existent encore nous accompagnent tout le long de la lecture malgré la tension, le suspens et les rebondissements de l'intrigue.

L'intrigue policière justement. Elle se base sur un élément assez méconnu de la Seconde Guerre Mondiale: l'occultisme. Alors que les combats font rage, les nazis ne vont pas se gêner pour piller la culture étrangère par le vol ou la confiscation d'une grand nombre d'oeuvres d'art mais vont aussi, sous l'égide de Heinrich Himmler, mener des explorations dans le monde entier pour alimenter la théorie de la suprématie aryenne qui aurait son berceau dans l'Antiquité, en récoltant des artefacts ou en détournant certaines découvertes archéologiques de la mythologie nordique.
Mais la théorie des races n'était pas seulement basée sur l'occulte mais aussi la para-science, la biologie moderne et l'eugénisme et de nombreuses expériences médicales au sein des camps de concentration ont été menées tendant à améliorer les performances des soldats de l'Axe dans une tentative de créer un super-soldat. Et ce travail derrière le rideau des combats, en secret, est finement amené dans ce roman pour aller au-delà des confrontations d'idéologie. 
Le coupable des meurtres du Vallon des Parques personnifie l'ensemble des atrocités portées par le nazisme et ainsi, à mon sens, va bien au-delà d'un polar classique.
J'ai beaucoup aimé également le sujet archéologique abordé dans ce roman et le récit des recherches et découvertes autour du vallon des Parques car férue d'Histoire et de tous ses mystères, c'est toujours fascinant de découvrir d'autres facettes de notre passé lointain. D'ailleurs, le champ des morts, le site de Glozel, près de Vichy donc, garde à ce jour encore toutes ses ombres... Donc allez savoir...

Voilà, je me suis régalée avec cette lecture, entre polar et roman historique. La richesse des genres m'enchante car je satisfais autant mon envie de trembler et d'avoie des suées froides que celle d'apprendre encore et toujours...

J'ai donc tenu ma promesse de découvrir cet auteur avec plaisir et comme j'ai beaucoup aimé, les autres titres ne devraient pas tarder à atterrir sur ma table de chevet!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          180
Que de souvenirs ce roman a remis au jour.
Il y a juste vingt ans, nous avions passé avec mon mari, quelques heures avec Emile Fradin le co-découvreur des tablettes d'argile de Glozel, dans son habitation transformée en musée.
La raison de tout cela, ce roman palpitant, au temps de Pétain, où la guerre des polices masquait la guerre tout court et la chasse à la promotion « autorisait » tous les excès. Une énigme autour d'un sérial killer, cannibale au demeurant, proche de Himmler et de ses fantasmes sur les origines de la race aryenne, une enquête menée par des anciens des Brigades du Tigre et Sylvain Forge nous livre là une page peu glorieuse de la France de Vichy, très documentée, au point où l'on peut parfois se demander s'il s'agit de souvenirs vécus. Tout un art de rendre vivant cette époque que même la ville de Vichy aimerait oublier. Beaucoup de sang, de violence mais la guerre n'est pas un long fleuve tranquille.
Cerise sur le gâteau : l'auteur nous a promis une suite pour la fin de cette année ! Alors faites vous plaisir en faisant dès à présent connaissance avec ce vallon des Parques qui aura été pour moi un très bon moment de lecture et de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          160

On est plongé dans cette période sombre de Vichy en 1943. Des fillettes sont assassinées et des policiers sont réunis pour trouver le responsable de ces crimes horribles. Dans cette France occupée par les Allemands l'enquête sera difficile et très complexe.

L'écriture est fluide, le livre très bien documenté. A mettre dans votre P.A.L 😉;
Commenter  J’apprécie          50
Vivant à Vichy et aimant les polars, j'étais forcément attirée par ce livre... pas déçue du tout, bien au contraire. Je l'ai dévoré, buvant les brumes de ce livre comme une gorgée de Célestins. C'est noir, oppressant, belliqueux et poignant. J'ai hâte de lire le prochain, c'est passé trop vite !
Commenter  J’apprécie          50
Parce que les personnages essaieront tous à leur manière de « faire justice », Sylvain Forge nous montre différentes réactions face à l'occupant nazi : du résistant au fonctionnaire ambitieux, en passant par la femme « qui couche avec l'ennemi » et l'agent double. Cette palette de personnages amènera nos héros sur des pistes inattendues, plus proches du Da Vinci Code que du roman d'espionnage.

La première partie du roman (la plus longue), (...)

La suite de la critique sur notre blog, merci !
Lien : https://cerclenantais.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}