AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 44 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été immédiatement conquise par "Le Vallon des Parques". J'ai eu tout d'abord l'impression de retrouver cette ambiance d'une série de mon enfance "la brigade du Tigre", sous fond de deuxième guerre mondiale. Sylvain Forge a su retranscrire l'atmosphère dans ses pages ! Les trahisons, les manipulations, l'horreur de la guerre, le fait qu'il n'y avait plus guère moyen d'avoir confiance en qui que ce soit... Mais aussi, la force de l'amitié, les liens du temps...
L'auteur a réussi à m'émouvoir par la puissance de son écriture. On y trouve aussi tout le travail de recherches effectué derrière ces pages et sa passion de l'histoire qui force l'admiration. Et oui ! Dans ce roman, pas de facilité, pas d'experts en laboratoire, pas de portable... Avec les moyens du bord ils se débrouillaient déjà pas mal nos héros !
J'ai lu ce roman il y a des mois et je me le remémore comme si je l'avais lu hier...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Aux portes de la ville de Vichy, en 1943, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. C'est l'occasion, pour André Lange, directeur de la police judiciaire et ancien des brigades mobiles, de retrouver les faveurs du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n'est pas une entreprise facile.
C'est le deuxième roman de cet auteur qui compte maintenant parmi les nouveaux talents de la scène française du polar. Un titre dans la lignée de la trilogie berlinoise de Philippe Kerr.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          90
Le Vallon des Parques : durant la seconde guerre mondiale c'est depuis Vichy dans le Bourbonnais qu'un régime fasciste légal par un concours de circonstances dirigeait la France.

Mars 1943, un tueur en série sévit dans la Montagne bourbonnaise, des tueries de fillettes rappellent les sinistres heures de la bête du Gévaudan. L'Etat Français se doit de réagir, au moins pour faire bonne figure face à l'occupant nazi. le Directeur Général de la Police Nationale nomme André Lange directeur des services de la Police de sûreté et le charge d'enquêter et de mettre fin le plus rapidement possible à ces crimes horribles. Avant la guerre Lange a été un policier d'élite au sein des Brigades mobiles plus connues sous le surnom de Brigades du Tigre, il a été intransigeant vis-à-vis des complots de l'extrême droite. Mais il est fonctionnaire et il accepte cette promotion et cette mission délicate que René Bousquet secrétaire général de la police et le Maréchal Pétain approuvent. Lange est fonctionnaire, il obéit et fait son travail. Et puis s'il réussit, il pourrait se voir décerner la Francisque ...

L'attitude du commissaire Paul Montfort que Lange sollicite pour l'enquête de terrain, est plus franche, d'accord pour mettre fin aux agissements d'un meurtrier à répétition mais il travaillera comme il l'entend quitte à faire appel à des bannis des Brigades du Tigre, même s'ils ont été révoqués de la police, même si l'un d'entre-eux est un juif interné.

Ce roman de Sylvain Forge est un formidable polar aux procédures détaillées avec précision. L'enquête est minutieuse et approfondie. Les enquêteurs sont opiniâtres, leur crédo consiste à toujours rechercher des indices. A l'époque des médecins légistes officient encore et des labos procèdent à des analyses déterminantes.

Ce roman de Sylvain Forge est une excellente reconstitution de cette époque sombre de l'Histoire de France. L'auteur nous parle avec précision et clarté d'un quotidien fait de privations ( sauf pour ceux qui détiennent le pouvoir ). Il y a aussi le STO, la Gestapo, la Milice et son bras armé la Franc-Garde. C'est aussi un hommage à la Résistance avec le maquis des Bois Gris, les parachutages envoyés par Londres, les trahisons, l'assaut de la Wehrmacht. Les agents de renseignement français du Deuxième Bureau jouent un rôle ambivalent. le visage de Vichy est inhabituel, la ville héberge dans ses nombreux hôtels un gouvernement de collaboration avec le Reich.

Ce roman de Sylvain Forge a été pour moi un voyage nostalgique dans le Bourbonnais. J'ai ressorti ma vieille carte Michelin n° 73 pour retrouver des lieux que j'ai parcouru enfant dans les années 1960 et 1970. Les légendes comme celle du Vallon des Parques y sont nombreuses et il n'aurait pas été surprenant que le Reichsführer Himmler et l'Ahnenerbe s'y soient intéressés dans leurs recherches sur les origines de la race germanique.

Tous ces ingrédients donnent un roman long et érudit où le suspense et les rebondissements sont présents à chaque page. La construction du roman est habile, mêlant progressivement passé et présent avec des paragraphes très courts facilitant la lecture.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes en 1943 en pleine guerre, à Vichy.
Des fillettes sont retrouvées mortes et mutilées . Est-ce un tueur ou une bête sauvage ?
André Delage, directeur de la police judiciaire essaye de reconstituer son ancienne équipe d'inspecteurs pour qu'ils fassent la lumière sur ces macabres découvertes.
Ce livre pourrait être un polar mais c'est plus que cela. Il y a un fonds historique et mener une enquête avec une milice qui surveille tout, ce n'est pas évident . Les Allemands sont omniprésents, les maquisards anonymes, les Juifs sont traqués, en plus des croyances ancestrales liées à un lieu archéologique.
Comment faire confiance. Qui croire lors des interrogatoires?
L' atmosphère est pesante. le lecteur ressent la peur qui régnait lors de cette époque, l 'étau qui se resserrait autour des habitants.
J'ai bien aimé ce livre qui apporte un plus à cette enquête.







Commenter  J’apprécie          72
Bon polar qui se lit d'une traite. A recommander d'urgence
Commenter  J’apprécie          50
Quand une affreuse série de crimes touche la région Auvergnate, tous les doutes sont permis. Il faut dire qu'ils sont particulièrement sanguinolants, les victimes sont plus que mutilées et l'horreur des scènes de crimes en fait frémir plus d'un. Alors qu'en cette année 1943 où la France est aux mains des Allemands, André Lange se doit de retrouver le coupable pour tenter de retrouver grâce aux yeux des nouveaux dirigeants. Mais entre policiers, occupants, juifs, résistants ou encore la Milice l'enquête s'annonce semée d'embûches surtout que les indices sont de plus en plus étranges...

C'est un thriller des plus noirs que nous offre Sylvain Forge grâce à ce roman. La série de crimes atroces, avec une intrigue palpitante emmène le lecteur au fil des pages. La plongée historique de ce livre est des plus palpitantes, le lecteur retourne dans une part sombre de l'Histoire et nous sommes alors confrontés à tous les clans qui s'affrontent à l'époque : la Milice, le maquis, les collaborateurs, l'occupant ou encore les infiltrés, permettant de rencontrer une multitude de personnages. Chacun a sa place, son importance dans le roman et dans l'histoire qui en découle.

En plus de cette part historique, l'enquête met en avant des indices étranges qui font parfois frissonner et qui renforcent l'intrigue. L'auteur sème des indices au fil des pages et sème aussi le trouble en multipliant les pistes. Et c'est une véritable réussite puisque jusqu'aux derniers chapitres, nous doutons !

En bref, le Vallon des Parques est un roman à découvrir. L'histoire palpitante va vous entraîner dans un thriller de qualité qui allie histoire, crimes en série et manigances étranges et l'écriture de Sylvain Forge ne vous laissera pas de marbre.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Commenter  J’apprécie          50
Des crimes atroces au beau milieu de la montagne bourbonnaise, une equipe de policiers mene une enquete difficile dans un contexte si particulier que celui du regime de l'occupation de la seconde guerre mondiale. Sylvain Forge nous projette dans une histoire passionnante et qui m'a tenu en haleine tout au long de ce bijou de la litterrature. Cet auteur temoigne d'un veritable talent dans son recit et ses ecrits que je ne peux que feliciter.
Commenter  J’apprécie          40
Captivant, on se laisse entrainer par le souffle historique (seul polar écrit sur ce contexte: vichy durant la seconde guerre mondiale).
La mise en place du contexte, passionnante et enrichissante laisse peu à peu place à une intrigue haletante: on ne peut plus reposer le livre sur la seconde partie.
Les personnages sont forts, attachants et ambivalents à souhait.
Difficile également de ne pas se poser la question: et si j'avais été à leur place, quels choix aurais-je fais ? Enfin du roman noir qui donne aussi à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}