Auto édition (31/07/2019)
4.5/5   2 notes
François, Paolo et Jérémy sont recrutés par Alicia, cheffe d'équipe d'une société informatique.
Leur tache ? Développer une intelligence artificielle d'un nouveau genre.

Comment développe-t-on un programme qui simule la conscience ?
Devra-t-il être soumis à des règles ?

C'est en tentant de répondre à ces questions qu'une violente dispute éclate au sein du Studio de développement. Un accident qui impliquera l'intervention d... >Voir plus
Que lire après Nouvelle conscienceVoir plus
Agence 42, tome 1 : Terrans par Rochet

Trackers

Patrick Carman

3.42★ (167)

2 tomes

Cette histoire basée sur l'intelligence artificielle nous entraine dans un monde fascinant. J'ai été rassurée à la lecture sur l'aspect science-fiction qui est très léger et j'ai aussi apprécié le suspense lié à l'événement tragique. J'ai été saisie par toutes les questions qui se posent lorsque l'on développe une IA : quelles libertés lui donner ? Comment protéger la vie privée des gens ? Jusqu'où peut intervenir l'IA ? Quelles missions peut-elle réaliser ? Peut-on laisser n'importe qui utiliser une IA ? Est-ce vraiment sûr et fiable ? Il est question de lois, de règles de conduite, mais on s'aperçoit que c'est très compliqué à mettre en place. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, sauf un, LIAM. Il a suscité de vives émotions et m'a touchée. Globalement, j'ai été séduite par l'originalité du récit, ainsi que par la plume de Robert G. Forge qui est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

C'est l'absence de volonté, la passivité qui caractérise les programmes classiques.
Même l'intelligence artificielle telle qu'elle existe au moment où j'écris ces lignes, n'est pas dotée de cette volonté d'agir sans avoir reçu d'ordre, on parle d'intelligence artificielle faible. Ce que tentent actuellement de réaliser les entreprises spécialisées dans l'IA n'est pas seulement une simulation d'intelligence mais bien une simulation de conscience. Dit autrement, il faut laisser penser à l'opérateur, pour le moment, que le logiciel ou le robot, lui répondra à lui personnellement, et trouvera la solution à son problème, peut-être même avant qu'il ne sache qu'il en avait un. Le Graal serait pour ces entreprises, de parvenir à donner naissance à l'IA forte, la singularité