Citations sur Pour un an avec toi (26)

-Tout va bien, maman, dis-je pour l’arrêter.
- Non, pas vraiment.
Et pourtant si. Parce que je comprends qu’on essaie tous les moyens qui existent lorsqu’on tente de s’évader, mais aussi que, parfois, on ne s’évade d’une prison que pour constater que l’on s’en est construit une autre, différente.
Page 382
-comment pouvais-tu en être sûr ?
- Parce qu’on ne trouve jamais les choses qu’on cherche quand on les cherche. On les trouve quand on ne les cherche pas.
- Si c’était vrai, personne ne retrouverait jamais ses clefs.
- Je ne parle pas de clefs, mais de choses importantes.
Page 186
Saba avait coutume de dire qu’il y avait une différence entre la bravoure et le courage. La bravoure consistait à faire quelque chose de dangereux sans réfléchir. Le courage, c’était d’affronter le danger en ayant une connaissance pleine et entière des risques encourus.
Page 184
Je lui adresse un sourire un peu contraint. Il est parfois plus simple de laisser les gens tirer leurs propres conclusions que de donner des explications sur une réalité complexe.
Page 59
1ère phrase: C'est le rêve que je fais toujours: je suis dans un avion, très haut au-dessus des nuages.
Dernière phrase: Le double bonheur-je le tiens maintenant.
Il peut arriver que le destin, la vie, ou appelle ça comme tu veux, laisse une porte entrebâillée et qu’on en profite pour se faufiler. Mais il arrive également que le destin ferme la porte à double tour et qu’on soit obligé de trouver la clef, de forcer la serrure, voire même de démolir cette foutue porte. Parfois, le destin ne nous montre même pas la porte, et on doit alors la construire soi-même. Même si on se contente d’attendre qu’on nous ouvre les portes… Il peut arriver que le destin, la vie, ou appelle ça comme tu veux, laisse une porte entrebâillée et qu’on en profite pour se faufiler. Mais il arrive également que le destin ferme la porte à double tour et qu’on soit obligé de trouver la clef, de forcer la serrure, voire même de démolir cette foutue porte. Parfois, le destin ne nous montre même pas la porte, et on doit alors la construire soi-même. Même si on se contente d’attendre qu’on nous ouvre les portes…
- Il était écrit que ça n'arriverait pas.
- Il était écrit... se moque Kate. Désolée, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à gober tous ces trucs irrationnels. [...] Il n'y a rien qui ne soit intentionnel, Willem. Rien. Cette théorie sortie de ton chapeau comme quoi l'existence serait régie par les accidents... Est-ce que ça ne serait pas simplement une grosse excuse pour justifier ta passivité ?
Cou. Peau. Lèvres. Sa main à la fois fragile et forte sur mon coeur. Je porte la main à la poitrine [...] Et ce nom... Je l'ai sur le bout de la langue.
Il faut une certaine dose de naïveté, ou peut être juste de stupidité, pour savoir comment les choses vont se terminer et continuer d'espérer qu'il en ira autrement.
Parce qu’on ne trouve pas les choses qu’on cherche. On les trouve quand on ne les cherche pas