AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 142 notes
Ce qu'il y a de prenant dans ce livre , c'est de découvrir comme il peut être facile de se retrouver dans la situation du narrateur. Une panne, somme toute ce qu'il y a de plus banale. Plus d'électricité... Mais l'homme en est totalement dépendant, et même dans des domaines où nous en avons absolument pas conscience. L'absence de cette énergie est décortiquée dans les moindres détails avec des conséquences désastreuses, mais si évidentes (une fois que l'on en a pris conscience grâce à l'auteur ). La seule chose qui n'est pas surprenante est la capacité de l'homme à oublier le verni de la civilisation lorsqu'il s'agit de survivre et de s'approprier le bien d'autrui, mais là encore tout est traité avec brio. Bref un livre qui ne m'a pas laissé indifférent, loin de là, et qui me fait me demander dans quelle catégorie je me retrouverai si jamais...
Commenter  J’apprécie          00
Je rejoins entièrement l'avis de la plupart des critiques déjà écrites au sujet de ce livre. Si l'on commence par les points positifs (car il y en a tout de même), c'est un livre qui aborde un sujet passionnant, terrifiant, et qui a été pour moi une complète découverte. J'y ai pensé longtemps après ma lecture, et j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et bien documenté. Moi qui suis particulièrement friande des livres post-apo, j'ai trouvé que ce livre apportait beaucoup de fraîcheur dans le thème, en restant très crédible puisqu'on referme ce roman avec la désagréable impression que ça va bientôt nous tomber dessus, à nous aussi. (Et d'ailleurs, c'est une menace très sérieuse !) Maintenant, pour les points négatifs : le personnage principal était insupportable. Il pourrait sûrement plaire à un lectorat (masculin) des années 90 ou 2000, mais pour ma part, j'ai roulé des yeux maintes et maintes fois : héroïsme à outrance, patriotisme, sauveur de la veuve et de l'orphelin... Bon. Pour moi, c'était le gros point noir du roman : puisque tout tournait autour de lui, et que j'ai eu bien du mal à m'y attacher, ma lecture n'a pas été vraiment agréable. C'est donc une note mitigée que je mets à ce roman, mais je vous le conseille les yeux fermés si vous aimez les histoires de fin du monde, et le petit frisson d'imaginer ce que vous feriez si ça vous arrivait à vous. Je suis sûre que vous arriverez à faire abstraction du personnage et que vous pourrez prendre plaisir à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
"une seconde après" de William R. Forstchen.
Que deviens la civilisation sans courant ? Sans électricité ? Comment s'en sortir malgré le pays paralysé ?

Thriller apocalyptique qui se lit facilement, "une seconde après" nous permet de se rendre compte que nous dépendons énormément de nos technologies et que la tactique et la vision à long terme est primordial en cas de catastrophe, si on veut pouvoir survivre en communauté face à la fin du monde.

Le style est fluide, on plonge facilement dans le roman et on s'attache rapidement aux personnages. On vit la catastrophe avec eux, à travers leurs yeux. C'est la deuxième fois que je le lis, et j'y prends toujours autant de plaisir.

À mettre dans toutes les poches
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre post apocalyptique avec un scénario réaliste. L'histoire est bien construite et les personnages attachants malgré les situations décrites. J'ai pris plaisir à tourner ses pages et le rythme de l'histoire est soutenu avec des événements qui empêchent de fermer ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau coup de coeur pour ce roman post-apo qui change de ce que j'ai déjà pu lire.

On suit l'histoire d'une petite ville des Etats-Unis qui suite à une attaque par IEM via l'explosion de bombes nucléaires en haute altitude, va se retrouver sans plus aucune technologie: plus d'électricité, plus de moyens de transport à part les vielles voitures, plus aucun moyen de communications. Les habitants sont revenus au Moyen-Age du jour au lendemain: plus de médicaments, plus d'eau courante, plus de nourriture.

Alors tout y est dans ce scénario apocalyptique: survie, rationnement de nourriture, maladies, pillages, sectes d'illuminés, attaque de gang, etc. Donc rien vraiment de bien nouveau, mais l'écriture est tellement fluide et intéressante que j'ai dévoré cette histoire.

C'est dur, l'auteur est sans concession. Beaucoup de morts, beaucoup de morts injustes. Des sacrifiés pour que le plus grand nombre de personnes puisse avoir une chance de survivre. Les plus faibles étant mis de côté afin de garder ceux ayant des postes clés et ceux en bonne santé dans une meilleure forme le plus longtemps possible. Un tri des personnes qui nous semble, à nous lecteurs, horrible. Mais finalement prendrait-on des décisions différentes ?

Cela nous fait également réfléchir à notre dépendance actuelle à toute la technologie. Pas sûre que l'on s'en sorte mieux.
J'ai également beaucoup aimé la fin qui est douce amère. L'auteur faisant le choix d'une fin tout à fait réaliste au vu de la situation.

Ce roman est fait pour vous:
- si vous aimez les romans catastrophes et le mode survie qui s'ensuit.
- si vous aimez les actions militaires.
- si vous n'êtes pas dépressif et que vous souhaitez lire une histoire de fin du monde qui pourrait nous arriver.
Commenter  J’apprécie          80
Attention livre choc !

Du jour au lendemain, la civilisation telle que nous la connaissons est anéantie par une attaque nucléaire en haute altitude mettant à bas tout le système électrique des Etats-Unis. le pays revient au moyen-âge sans que rien n'ait jamais préparé les gens à survivre à ça, à devoir lutter chaque jour pour les biens les plus basique, nourriture, médicaments, eau potable... A remettre sur pied un semblant de civilisation pour ne pas tomber dans la plus brutale barbarie. A garder foi, malgré tout, en l'être humain, en se raccrochant à ce qu'il leur reste. Famille, patrie, Dieu, pourquoi pas.

J'ai lu pas mal d'histoire post-apocalyptique, plus ou moins bien, plus ou moins réalistes, totalement fantastique ou documentées, divertissantes ou se voulant sérieuses. Mais celle-ci est à part. C'est le seul livre devant lequel j'ai réellement frissonné et qui continue de me hanter après sa lecture, du fait de sa précision et du réalisme des faits qu'il met en scène. Aucune place au fantastique, à l'aventure, aucune grandiloquence, juste la froide et clinique description d'un monde à l'agonie et de ses survivants, jour après jour, leur lente descente dans l'horreur sans qu'il puissent rien y faire. Oui, ça pourrait réellement arriver, oui il y a alors de très fortes chances pour que cela devienne le cauchemar que vivent les habitants de Black Moutain dans le livre. Oui, notre monde vit sous la menace d'une épée de Damoclès constante due à notre dépendance à la technologie qui nous a fait tout oublier des gestes quotidien les plus basiques.

Pétrole, électricité, décentralisation, déresponsabilisation, tout ceci est notre vie, à nous, notre génération, et si la chaîne fragile dont dépend notre survie cassait, que deviendrions-nous ? Ce livre y répond brutalement. Ces hommes et ces femmes, cela pourrait-être nous, demain peut-être. Si... Espérons que cette histoire reste une histoire, une pure fiction, et rappelons-nous à quel point notre vie confortable et sûre est fragile.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en me promenant dans une allée de notre bibliothèque municipale que je suis tombée par hasard sur ce roman. Il m'a intriguée par son titre, puis, par sa description. C'est très vite devenu l'un de mes romans inconditionnels. Une histoire qui aurait tout aussi bien pu s'intituler "Une seconde trop tard..."

Un roman effrayant car bien que fiction, cette fiction est à un pas de la réalité...La modernité. Si fragile...Nous vivons tellement dans le confort et l'accessibilité que nous vivons pratiquement sans effort. Les machines exécutent à notre place ce que nos grands-parents et arrière grands-parents devaient faire eux-mêmes, sans relâche. Électricité, eau courante, télécommunications hors pair, soins médicaux et nourriture à portée de main...Nous ne sommes même plus conscients de la chance que nous avons...La nourriture arrive à l'épicerie et nous n'avons plus qu'à nous servir. Nous ne savons même pas le début de la chaîne et d'où elle nous parvient. Tellement facile. Un seul chamboulement, qu'il soit naturel, accidentel ou...volontaire, pourrait nous faire revenir à l'âge de pierre en moins de deux !

"Chaque administration depuis Reagan a repoussé à plus tard le renforcement de notre système électronique. Pendant ce temps, ces équipements se faisaient de plus en plus fragiles et la puissance potentielle de l'explosion s'amplifiait de jour en jour. Vous vous rappelez comme on était tous emballés par les moyens hautement technologiques qu'on employait en 1991 ? Eh bien, comparé à aujourd'hui, cet équipement est aussi primitif qu'un moteur à vapeur. Et, en ne cessant de fabriquer de plus en plus vite des ordinateurs de plus en plus élaborés et de plus en plus compacts, on les a rendus plus vulnérables à une attaque d'IEM."

Ce livre se passe dans une petite ville de campagne, ni trop grosse ni trop petite, où les gens ont de la place pour vivre, où le voisin n'habite pas nécessairement la porte d'à côté et où ils peuvent un peu plus facilement travailler la terre qu'en plein centre de New-York, disons. Et pourtant...Le choc qui survient n'est pas sans laisser de conséquences graves, même à bonne distance des grandes villes.

Ce que j'aime de ce roman est qu'il n'est pas axé sur "qui est la faute". le côté politique est un peu mis de côté et ce qui compte n'est pas "comment c'est arrivé" ni "pourquoi" mais plutôt "qu'est-ce qu'on fait, là, tout de suite" pour se sortir de ce chaos. L'auteur aborde sous forme de vie de famille le quotidien de tout un chacun et on voit à quel point la plus normale de nos actions devient compliquée dans un monde où nous perdons le courant et les communications en général. Il a pensé vraiment à tout, c'est hallucinant ! La vie change du tout au tout et l'action commence à la page deux, alors pour ceux qui aiment les romans où ça bouge, vous ne serez pas déçus ! Sans aucun doute aussi qu'elle vous angoissera et vous restera sur la conscience car au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on se rend compte à quel point nous ne serions JAMAIS prêts à faire face à une telle situation...Et pourtant, ça pourrait nous arriver n'importe quand, c'est ça le plus terrifiant !

Lire la postface est essentielle. Très troublant, d'autant plus lorsqu'on sait que cela a été rédigé en 2009 ! En voici un court extrait:

"Notre société technologique et sa lourde dépendance sur des systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués pourrait être mise à genoux par une série de pannes en cascade de nos infrastructures critiques. Notre vulnérabilité augmente de jour en jour, proportionnellement à notre dépendance sans cesse accélérée vis-à-vis de l'électronique."

En tous cas "Une seconde après" fait beaucoup, beaucoup réfléchir ! Pour moi, ce roman reste le meilleur dans le genre "post-apocalyptique"/"anticipation" à ce jour. Un sans faute !

CHALLENGE USA
Commenter  J’apprécie          4416
Survivre
IEM : ça vous dit quelque chose ? C'est une Impulsion-Electro-Magnétique produite par une explosion nucléaire à haute altitude et pour notre civilisation, c'est la fin du monde.
L'auteur prend pour exemple une petite ville de Caroline du Nord, Black Mountain, (où il vit d'ailleurs), pour sa démonstration magistrale. Une seconde après l'explosion, il n'y a plus d'électricité. Tout s'arrête : la lumière, les voitures, les avions et tout ce qui comporte le moindre élément d'électronique, c'est à dire dans notre société, tout ou presque. Plus de moyen de transport, plus de moyen de communication. le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est hors service, plus de télévision, de radio, plus aucun moyen pour s'informer...
Lorsque la panne électrique se produit, le Pr John Matherson qui était colonel dans l'US Army (il a du renoncer à sa carrière lorsque sa femme est tombée malade, maintenant il enseigne l'histoire militaire au collège de Montreat et élève seul ses deux filles, Elizabeth 16 ans et Jennifer, 12 ans qui souffre d'un diabète de type 1 -le plus grave, dépendant à l'insuline). pense qu'il s'agit d'une tempête solaire comme il en survient de temps à autres, causant des perturbations électromagnétiques mais très vite, il se doute qu'il s'est produit quelque chose de beaucoup plus grave.
Avec quelques membres de la communauté, il tente d'organiser la survie de la petite ville et de contenir le chaos : nourrir les habitants (les réserves sont vite épuisées, et il n'y a plus de réfrigérateur..., plus d'eau potable), organiser les soins (plus d'approvisionnement en médicament, les plus fragiles ont tôt fait de mourir), essayer de maintenir l'ordre... Et que faire des "réfugiés" ? Les naufragés de l'autoroute par exemple qui ont vu leur véhicule s'arrêter net au milieu de nulle part... Les habitants des plus grandes villes qui pensent qu'en rejoignant (à pieds, à vélo, à cheval) des contrées plus rurales, avoir de meilleures chances de survie... Et, les hordes sauvages menées par des gourous sanguinaires qui déferlent sur ces petites communautés ayant gardé un semblant d'organisation...
Dans ce livre, rien n'est imaginaire. Il s'agit bien sûr d'une fiction mais malheureusement, pas de la science fiction. Comme expliqué en postface la menace d'une IEM est bien réelle et si elle survenait, nos sociétés "modernes" ne sont nullement préparées à faire face aux conséquences d'une telle catastrophe ...
Comment vivre aujourd'hui sans électricité, sans électronique ? Revenir en une seconde au Moyen Age ? Qui pourrait survivre ? Si je prends mon cas personnel, je suis certaine de mourir à brève échéance, si ce n'est de faim ou de soif, être privée de mes proches, ne pas avoir de nouvelle me tuerait sans aucun doute.
Véritable page-turner, ce roman est terriblement angoissant. L'auteur nous oblige à nous interroger sur notre société moderne, sur l'insouciance avec laquelle nous vivons en occident avec tout à portée de main et à profusion ! de l'eau, de la nourriture en quantité illimitée, la possibilité de nous déplacer à peu près n'importe où (à l'autre bout du monde si on en a les moyens financiers -et le passe sanitaire !), celle de nous informer par différents média, la chance de vivre en démocratie (et de pouvoir critiquer à loisir nos gouvernants !) ...
Pour résumer, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si par moment, je l'ai trouvé un peu trop américano-américain (le drapeau, l'hymne national, le héros, la famille, et bien sûr les armes !).
J'ai vu que l'auteur avait écrit deux autres tomes mais ils n'ont pas été traduits en français. Dommage... ou pas
Commenter  J’apprécie          10
Livre que j'ai prêté et qu'on ne m'a jamais rendu ^^'
C'était il y a un bon moment mais j'en garde un souvenir très agréable : du post-apo crédible, sauvage, bien noir, assez bien rythmé et avec des personnages intéressants.
Il faudrait que je me le procure de nouveau, afin de le relire, pour pouvoir écrire une critique détaillée.
Cependant j'en recommande la lecture : allez-y les yeux fermés, parce qu'une fois plongé dedans vous aurez du mal à les refermer :))
Commenter  J’apprécie          40
Ravage de Barjavel mis au goût du jour. Dans une société ultra connectée, où rien ne fonctionne sans électricité, imaginez un instant un black out général. Plus de communication, plus de transport, bientôt plus d'eau. Pour combien de temps? John et sa famille vont devoir essayer de survivre.
J'ai bien aimé ce roman qui débute avec un silence angoissant laissé par l'arrêt des voitures sur l'autoroute. Ce roman nous laisse dans le doute, comment ferions nous pour survivre sans rien? Cela fait peur, et cela paraît surtout plausible!
Cependant, difficile de s'attacher au personnage principal un brin conservateur et qui apparaît soudain comme l'homme providentiel, au service de ces dames. Assez cliché.
Aussi, j'aurai aimé plus de terreur, les choses auraient pu être plus poussées et l'auteur aurait pu émettre une critique plus forte de la société, de la prise de pouvoir.
En bref c'était bien mais pas assez!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}