AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 48 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le début de ce thriller déconcerte venant d'un auteur aussi confirmé que Forsyth. Toute la première partie glorifie un militaire aguerri que Forsyth appelle le Traqueur, engagé dans un combat contre un orateur islamiste salafiste sur internet, appelé le Prédicateur. le terrorisme réduit à un duel d'individus solitaires, on se croirait revenu dans un film de Sylvester Stallone dans les années 80.
Puis, avec la deuxième partie, le Forsyth habituel refait surface : précis, méticuleux, très informé du fonctionnement des forces militaires et des services d'espionnages qui interviennent dans l'anti-terrorisme. La traque menée par le héros devient quasiment un documentaire. Tout l'arsenal de la guerre moderne y est. Particulièrement les drones américains qui survolent en altitude des cibles photographiées en temps réel.
La situation chaotique de la Somalie, démembrée entre Shabaab au sud et pirates du Puntland au nord, sert de décor principal à l'action, qui se fait trépidante dans la troisième partie.
Forsyth a signé ses meilleurs romans au début de sa carrière (Chacal, le dossier Odessa...), mais il reste un bon auteur d'action, dans la lignée de Tom Clancy.
Commenter  J’apprécie          81
La "Kill List" est une liste non officielle américaine de personnes déclarées ennemis publics et dangereuses pour la sécurité nationale. Ces personnes sont à abattre sans autre forme de justice. le prédicateur poussant de jeunes recrues à assassiner des personnes reconnues publiquement au nom de l'islam radical fait partie de cette liste ultra secrète. le traqueur ex-marine est chargé d'anéantir cet ennemi et de là commence la traque entre Etats-Unis, Royaume-Uni, Pakistan et Somalie.

Le sujet relaté dans ce roman d'espionnage est très intéressant et fait écho à l'actualité, c'est pourquoi il m'avait attiré. le suspense n'est présent qu'au début, les clefs de cette affaire sont rapidement en notre possession ce qui gâche un peu la lecture. Les chapitres sont très courts, mais il n'y a aucune surprise pour le lecteur qui comprend très vite quelle sera l'issue de ce roman. La trame est de plus très technique et peut être déroutante pour une personne non initiée au monde militaire et à ses technologies dont les descriptions fusent.

Ce roman manque de profondeur, et n'a pas réussi à retenir mon attention : bien que court, j'ai pris un certain temps à le terminer, trainant en longueur. le manque de suspense y est pour beaucoup dans ma déception. de plus l'écriture n'était pas exceptionnelle et la traduction semblait contenir quelques coquilles. Ma note vaut essentiellement pour le sujet traité : le terrorisme islamiste.
Commenter  J’apprécie          10
Fredeick Forsyth a écrit parmi les meilleurs romans d'espionnage. Il essaye de se mettre à la page dans "Kill List" en y intégrant du terrorisme, de l'islamisme intégriste et du web. Malheureusement, il en oublie de produire une véritable intrigue et le suspense qui faisait sa force. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}