AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 48 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

On ne s'ennuie jamais quand on a un bouquin de Frederick Forsyth entre les mains. Kill List son dernier bijou est un techno-thriller haut de gamme qui nous entraine dans les coulisses d'une guerre mené par les drones et autres armes sophistiqués de l'Occident contre un prêcheur Islamique qui appelle aux meurtres des mécréants. Une mission complexe que de trouver le Prédicateur et l'éliminer. Une question que l'auteur pose dans ce récit : pourquoi nous détestent ils a ce point ? La propagande est présente comme dans les histoires de Tom Clancy, malgré ce côté patriotisme Kill List est un très bon thriller jusqu'au dernier mot de ce livre, le père de Chacal a un don celui de raconter une histoire envoutante et addictive.
Commenter  J’apprécie          140
Si vous êtes fan de la série NCIS, ou si vous aimez les romans d'espionnage, ce livre est fait pour vous. Je ne connaissais pas du tout cet auteur (et c'est vraiment une phrase que j'écris très souvent en ce moment) qui, visiblement, a de nombreux fans, et je ne suis pas déçue par ce thriller américain écrit par un anglais.
Nous sommes dans un roman bien ancré dans le monde d'aujourd'hui, un monde où les crimes, les attentats prennent naissance dans le réseau internet et devraient y rester – mais ce serait beaucoup trop simple, tuer virtuellement quelqu'un n'est pas intéressant (encore que…). Je pense à Pandemia, que je viens de lire, et dans lequel les criminels de la vie réelle se sont d'abord connus sur la toile. Ici, pas de connaissance réelle, pas de recrutement direct ou de mode d'emploi pour fabriquer une bombe, non, mais une influence sur des hommes qui ne semblaient pas, aux yeux des autorités, des candidats idéals pour devenir des terroristes, mais le sont devenus. Plus dangereux encore puisque leur enrôlement était imprévisible. Est-ce crédible ? Oui – combien de personnes « inconnues des services de police » et/ou décrites par leurs voisins comme « polis, gentils » n'ont été interpelés, à l'étonnement général des enquêteurs et des médias ? Que ce soit en Angleterre ou aux Etats-Unis, la cyber-surveillance est de mise – la cyber-répression n'est pas toujours efficace.
De l'autre côté (je veux dire, celui des gentils, chargés de protéger les citoyens), nous avons des parcours très linéaires, pour ne pas dire très prévisible. le héros est fils de militaire, il grandit au gré des mutations de son père, il suit le cursus pour devenir à son tour militaire, dans le corps d'armée qui lui convient (Semper fi ! Les marines sont omniprésents à la télé et au cinéma). Il mène, finalement, entre deux opérations dangereuses, une petite vie bien tranquille émaillée par des épreuves. D'ailleurs, on pourrait presque croire que le sort s'acharne sur lui après la mort de sa mère, de sa femme (il ne sera guère question de ses soeurs dans le récit – parce qu'elles ne sont pas militaires ?) et la disparition tragique de son père, qui pousse le traqueur (une fonction plus qu'un nom) à se lancer davantage dans… et bien dans la traque.
Bien sûr, on pourrait reprocher que les deux affaires (une intrigue secondaire vient se greffer à la première) soit avant tout des affaires personnelles – les enquêteurs ont des liens avec les victimes. Certains auraient sans doute préférer que l'on reste dans la traque du héros solitaire sans peur, sans reproche, ou du riche homme d'affaires qui n'a que ses employés à protéger. Certes. Mais c'est oublié que chaque affaire reste personnelle. Chaque victime, et c'est ce que ce roman tend à faire, a un nom, un visage, une famille, des proches, un passé à défaut d'être privé(e) d'avenir. Ce sont des êtres humains, et pas les symboles du capitalisme (je vous épargne des termes plus crus) que les terroristes veulent voir. Ne jamais oublier l'humain, pas même chez les tueurs, ne jamais être réducteurs, même si c'est difficile.
Kill list, un roman d'actualité.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé les romans de Cédric Bannel (série qomaandaan Kandar) et je retrouve ici le même type d'intrigue : terrorisme, espionnage, Afghanistan, extrémisme musulman, chasse à l'homme, réalisme historique...
Il s'agit d'une fiction très proche de l'actualité qui saura vous tenir en haleine, comme moi, j'en suis sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman, bien construit et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Oublions immédiatement la publicité trompeuse du New York Times qui classe Kill List dans la catégorie Thriller. Sur la couverture, même l'auteur prédit un "Roman"... Car si l'on s'attend à un livre palpitant, bourré de suspense à s'en mordre les ongles, la pari est perdu.

Au-delà de la forme, Frederick Forsyth n'a sûrement pas écrit ce livre n'importe comment. Au fil des pages, on s'imagine aisément que sa documentation doit remplir son bureau tant les détails et les précisions sont fournis. Rien n'est laissé au hasard, chaque arme, chaque analyse d'un office gouvernemental, chaque lieu et ambiance, tout est calculé et rédigé. de quoi ralentir le rythme, mais de quoi enrichir ses connaissances ainsi que notre plongée dans le réel.

Tout est si bien ficelé qu'on croirait à une histoire vraie ; ou à un scénario potentiellement achetable par Hollywood. D'après les recherches et rencontres faites pour poser son Kill List, la réalité doit être cruellement ressemblante. Une quantité de personnages de l'espionnage issues de plusieurs pays, des agents doubles, des contreparties, des retours d'ascenseurs d'une agence à une autre.

Un roman sublime de par sa construction, un peu lente par moment. A lire cette année sans hésiter !
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}