AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Casaril (Autre)
EAN : 9782253027164
Le Livre de Poche (08/11/1994)
4.08/5   104 notes
Résumé :
Au large de Brindisi, un bateau recueille un naufragé qui ne parvient à dire qu'un mot, dans une langue inconnue.

À la Maison-Blanche, on découvre sur des photos-satellite la mystérieuse maladie qui s'est attaquée aux blés soviétiques, compromettant dramatiquement la récolte à venir. A Londres, un employé d'origine ukrainienne rêve d'abattre les maîtres du Kremlin. A Stockholm, le marin Thor Larsen se dispose à prendre le commandement du plus gigantes... >Voir plus
Que lire après L'Alternative du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 104 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est ancien, le monde dans lequel se déroule son action n'existe plus : l'URSS a été disloquée. J'ai été frappé toutefois par la clairvoyance de l'auteur dans son analyse des tensions internes du régime soviétique et de leur probable évolution.

J'ai senti à quel point Frederick Forsyth s'est documenté avant d'écrire ce roman tant dans ses descriptions des lieux que dans ses détails sur la composition des arcanes du pouvoir soviétique et des services secrets britanniques, mais aussi sur divers points plus techniques tels que la lutte contre les nappes de pétroles, la description d'un pétrolier et j'en passe…

L'auteur a le don de créer un véritable suspense, ma lecture fut haletante et m'a fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          360
Frederick Forsyth est un maître horloger du thriller, d'un réalisme parfait. Avec l'alternative du diable, il entraîne le lecteur dans un récit aux multiples ramifications. Des événements apparemment sans liens qui vont mettre le président des Etats-Unis face à des choix cruciaux. Avec pas forcément la moindre « bonne » option.

Ce roman a sans doute un peu vieilli, notamment dans son contexte géopolitique, mais l'art de Forsyth est d‘accrocher le lecteur, de lui faire comprendre les enjeux et de le pousser page après page à lire toujours plus avidement la suite.
Commenter  J’apprécie          220
Les dirigeants américains, soviétiques, ceux de toutes les nations de l'Ouest comme de l'Est, sont suspendus à la décision que va devoir prendre le président. Mais, que celui-ci penche dans un sens ou bien finalement dans l'autre, une catastrophe se déclenchera, qui ne pourra être que terrible ! La plus terrible qui se soit jamais produite à la surface du globe…
Et les toutes dernières pages, haletantes, scandées heure par heure avec une précision diabolique, nous réservent une surprise que nous ne serons pas près d'oublier !
Un livre où se mêlent et se nouent les grands problèmes de notre monde : la politique, les cataclysmes, l'espionnage, l'aventure, les affrontements d'intérêts et de sentiments humains, est sans aucun doute le plus ambitieux des romans de Frederick Forsyth. PALPITANT !
Commenter  J’apprécie          190
Cet ancien roman (1979 réédité en poche en 1994) de Forsyth n'est plus publié mais si vous le trouvez d'occasion, je vous le conseille.

A la fois une intrigue politique et stratégique avec description des manoeuvres politiques et des services d'espionnage (CIA, MI6 et KGB); mais aussi comme à son habitude, l'histoire plus personnelle d'hommes de terrain (agents et autres), avec le style et la connaissance de ces milieux de l'auteur.

Quand à l'alternative du Diable dont il est question dans le titre, vous découvrirez de quoi il s'agit (bien évidemment d'un choix entre deux solutions aussi inconcevables l'une que l'autre)

Commenter  J’apprécie          80
Captivant !
Une écriture efficace qui vous mène sans en avoir l'air au centre même de l'action. L'auteur construit son intrigue petit à petit en faisant du lecteur une marionnette déplacée d'un coin à l'autre de la planète, à la rencontre de chaque protagoniste. Protagonistes qui sont tous des méchants... ou des gentils... Les personnages sont si bien campés qu'on s'attache à eux, à leur cause. Nous sommes une fois à la tête de l'URSS, puis le terroriste qui rêve de liberté, méchant mais pas tant que ça, et d'un coup on devient l'espion de sa majesté...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Bien qu’en théorie la République russe ne soit que l’une des quinze républiques constituant l’Union soviétique, dans les faits, la Russie des tsars – ancienne ou moderne – gouverne d’une main de fer les quatorze républiques non russes.
Pour exercer son pouvoir, la Russie utilise trois armes dont elle ne saurait se passer : l’Armée Rouge, dont dépendent depuis toujours la marine et l’armée de l’air ; le Comité de sécurité de l’État, ou K.G.B., qui comprend 100 000 agents civils, 300 000 hommes sous l’uniforme et 600 000 mouchards ; et la Section des organisations du Parti, dépendant du Secrétariat général du Comité central, qui contrôle les cadres du Parti dans tous les lieux où l’on travaille, où l’on pense, où l’on réside, où l’on étudie et où l’on s’amuse, depuis l’océan Arctique jusqu’aux montagnes de Perse, et depuis les marches de Brunswick jusqu’aux rivages de la mer du Japon. Et ce n’est là que la fraction interne de l’empire.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, peut-être plus proche qu’on ne le pense, l’Empire russe commencera à se lézarder. Très bientôt, les Roumains vont mettre en pratique leur patriotisme, ainsi que les Polonais et les Tchèques. Ils seront suivis par les Allemands et les Hongrois. Et les Baltes et les Ukrainiens, les Géorgiens et les Arméniens. L’Empire russe se craquellera et s’effondrera, comme se sont effondrés l’Empire romain et l’Empire britannique parce qu’à la fin, l’arrogance de leurs mandarins était devenue insupportable.
Commenter  J’apprécie          80
Kaminsky et ses six compagnons, tous de la région de Ternopol - ancien foyer du nationalisme ukrainien, où quelques tisons étaient encore ardents - avaient décidé de riposter au programme de « russification » à outrance de leur pays, qui s’était intensifié au cours des années soixante-dix pour devenir, en ce début des années quatre-vingts, une espèce de « solution finale » dans tous les domaines de la pensée nationale ukrainienne : art, poésie, littérature, langue, coutumes.
Commenter  J’apprécie          80
Le prix du blé américain disponible pour l’exportation avait aussitôt monté en flèche, car l’on était certain que les Russes seraient, de toute façon, contraints à acheter près de vingt millions de tonnes pour « faire la soudure ». Trop tard. Au cours de l’été, par l’entremise de sociétés de paille installées en France, Moscou avait déjà acheté à terme assez de blé pour couvrir son déficit – et à l’ancien prix, au plus bas. Ils avaient même fait louer des cargos de vrac sec par des hommes de paille, mais ces bateaux présumés à destination de l’Europe avaient en réalité déchargé leur manne dans les ports soviétiques.
Commenter  J’apprécie          20
Andriy Drach avait un rêve secret et, comme l’a dit T.E. Lawrence, il était dangereux parce qu’« il rêvait avec les yeux ouverts ». Son rêve, c’était de pouvoir un jour frapper contre les-hommes de Moscou un coup unique et gigantesque capable de les ébranler comme ils ne l’avaient jamais été. Il percerait les murailles de leur puissance, et il les frapperait au cœur de la forteresse.
Oui, son rêve était un rêve éveillé, et sa découverte de Kaminsky constituait une étape de plus vers son accomplissement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frederick Forsyth (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Forsyth
COBRA : Le spécialiste britannique du roman d'espionnage, Frederick Forsyth, décrit avec brio dans Cobra l'ultime guerre que le président des États-Unis a décidé de lancer contre les trafiquants de cocaïne.
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}