J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette réécriture de Romeo et Juliette.
Nous suivons Julie ou Giulietta qui a la mort de sa tante, décide de partir en Italie découvrir ses origines. Avec pour seul élément une lettre de sa tante. Et puis nous sommes aussi plongé au dans l'Italie du XIVème siècle. Un vrai voyage dans le temps, dans l'Italie des grands peintres, le Palio cette célèbre courses de chevaux qui se déroule a Sienne, les rivalités entre grandes familles....
Beaucoup de suspense, de rebondissements marque le récit et chaque page se "déguste" lentement et nous offre du dépaysement. le contexte historique est très bien écrit.
Un premier roman très prometteur pour Anne Fortier.
Quel roman captivant ! J'étais tellement embarquée dans l'histoire de ces Roméo et Juliette des temps modernes que j'ai lu ce livre d'une seule traite !
Anne Fortier réussit le pari de revisiter l'histoire des amoureux les plus célèbres de la littérature internationale : Roméo et Juliette de Shakespeare. Livre culte d'un amour tragique qui a su passionner les lecteurs du monde entier, Anne Fortier prenait de gros risques en se proposant de le dépoussiérer. Pourtant, elle y arrive, et avec brio qui plus est. Mais surtout, et c'est là que le roman m‘a vraiment scotchée, à le réinterpréter.
On y retrouve le charme suranné de l'Italie pittoresque avec ses venelles et ses bâtiments d'époque, le tout décrit avec une telle ferveur que l'on a l'impression de s'y trouver. Les personnages masculins et féminins ne sont pas en reste, nos protagonistes ayant du charisme à revendre (j'ai vu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Umberto avec sa galanterie d'un autre temps). Imaginez-vous un Roméo et Juliette plus accessible mais toujours aussi passionnant. Car ici Anne Fortier n'a gardé que le meilleur, remis au goût du jour : la fougue des combats, l'intrépidité des personnages, l'exaltation de son intrigue. le tout donne un récit dynamique, intriguant et fascinant.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Anne Fortier nous emmène à Sienne, en compagnie de Julie Jacobs, qui a la mort de sa tante se voit léguer une simple enveloppe avec une lettre lui expliquant qu'elle doit se rendre à Sienne sans plus tarder, accompagnée d'un passeport au nom de Giulietta Tolomei, son vrai nom.

A la banque elle ne trouve rien de plus qu'un petit coffre contenant une édition de Roméo et Juliette, un journal ayant appartenu à sa mère, et surtout de nombreux papiers anciens tous datés du 14ème siècle et racontant l'histoire de trois familles - les Tolomei, les Marescotti et les Salimbeni - en 1340.

Au fil de sa lecture et de ses rencontres (avec Eva Maria Salimbeni, Maestro Lippi et Alessandro Santini entre autres), Julie commence à réaliser que la Giulietta dont elle lit le récit est son ancêtre, mais qu'elle est aussi celle qui a inspiré la Juliette de Shakespeare, et bien d'autres avant lui.

Julie se retrouve alors embarquée bien malgré elle dans des querelles de familles, des malédictions, des meurtres, des vols et j'en passe. Les vrais Roméo et Juliette ont beau avoir vécu au 14ème siècle, leur histoire continue de faire des émules 600 ans plus tard. le livre alterne entre chapitres sur la Sienne de Giulietta et Roméo en 1340, et la Sienne de Julie de nos jours. On se rend vite compte que la ville est partie intégrante de l'histoire, tous les lieux, anciens ou contemporains, aussi bien les monuments que les magasins ou les hôtels existent ou ont existés réellement.

Les deux récits en parallèle sont aussi intéressant l'un que l'autre. Anne Fortier a fait un vrai travail de recherches - on se sentirait presque en 1340, assistant au Palio, ou bien témoins et confidents de l'amour naissant entre Giulietta Tomolei et Roméo Marescotti.

Les personnages de Anne Fortier valent tous le détour. Surtout Julie, la jumelle aînée, mais qui pourtant a passé sa vie à s'effacer derrière sa soeur Janice, et qui pour se sentir "elle" s'est lancé dans le militantisme sans toujours connaître les raisons de ses actes. Son départ pour Sienne et sa "chasse au trésor" vont littéralement la transformer. Elle va peu à peu s'épanouir et sans sa soeur dans les parages elle va pouvoir se montrer telle qu'elle est.

L'intrigue de Juliette est des plus prenante, et surtout très bien ficelée. Les révélations sont toutes plus surprenantes les unes que les autres, et la fin plutôt imprévisible. le style de Anne Fortier est fluide et plein d'humour, mais arrive en même temps à faire aller le suspens crescendo, et plus on tourne les pages, moins on a envie de s'arrêter avant la fin ! Contrairement à d'autres livres du genre que j'ai lu, Anne Fortier sait où elle va. Lorsqu'elle a inscrit le point final, toutes les questions avaient trouvées leurs réponses, et toutes les explications avaient été données comme il se doit.

Un autre très bon point en faveur de Anne Fortier est sa "postface" à la fin, où elle explique comment elle en est venue à écrire ce livre, de quoi elle s'est inspirée, les recherches qu'elle a fait, et surtout, elle dit bien clairement qu'elle a romancé certains passages. Et moi, les précisions comme ça, j'aime.

Juliette fut une très belle découverte, et je sais que je le relirais dans quelques temps en y prenant autant de plaisir que cette fois. Que vous soyez fan ou non de Shakespeare, Juliette ne pourra que vous plaire. Anne Fortier a fait un travail formidable, et j'espère qu'elle ne tardera pas à nous offrir un autre roman du genre !

Depuis toujours, Julie et sa jumelle Janice vivent comme chien et chat. Orphelines, elles sont été élevées par leur tante Rose et leur cohabitation a toujours posé problème. le décès de Rose ne fait que compliquer davantage les choses : Janice hérite de la propriété de Rose et Julie de quelques photos. Rose lui a également destiné un message accompagné d'une clé : un secret légué par sa mère l'attendrait dans le coffre d'une banque de Sienne.

N'ayant plus rien à perdre, Julie s'embarque pour l'Italie, à la recherche du passé familial. Très vite, elle découvre que Rose a changé son identité lors de l'adoption : elle s'appelle en fait Juliette Tolomei, une des familles autrefois puissantes de Sienne, et serait la descendante de la Juliette de Shakespeare. L'histoire aurait trouvé sa source à Sienne, et non à Vérone, et si les années ont passé, il semble pourtant que les susceptibilités et les intérêts cachés soient toujours bien vifs…

Nous plongeant dans la ville de Sienne, un décor de rêve, alternant les aventures de Julie et celles de Juliette en 1340, Anne Fortier signe ici un roman mêlant action et romance palpitant.

J'ai pris grand plaisir à suivre les investigations de Julie, à la recherche de son passé, dans une ville inconnue ou presque. le suspense est bien présent, les rebondissements nombreux : qui sont véritablement les amis de Julie ? Qui la poursuit la nuit dans la ville endormie ?

La partie historique est prenante : rivalités entre familles, amours interdites, jeux de pouvoir, course du Palio … le dépaysement est total et cette plongée dans la Toscane du XIVe siècle est bien plaisante, du point de vue du lecteur du moins…

Une intrigue bien ficelée, un style fluide et agréable, de l'humour, une héroïne sympathique, un décor qui fait rêver, … tous les ingrédients sont réunis pour faire passer au lecteur un moment agréable et captivant. On peut bien sûr déplorer quelques clichés ou quelques situations téléphonées mais l'ensemble est plaisant et convient bien à cette période de vacances. Un grand merci à Mademoiselle Orchidée qui m'a offert ce roman lors du swap Mettez de la couleur dans votre PAL !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Une merveilleuse lecture et un roman époustouflant.
L'histoire de Roméo et Juliette est revisitée avec brio, l'histoire s'enchaine avec bonheur pour le lecteur, et j'ai même eu envie ensuite de lire Roméo et Juliette :)
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Nous voilà plongés en plein coeur de l'Italie sur les traces de Roméo et Juliette du grand William Shakespeare. Et si l'histoire que tout le monde connait et que beaucoup adulent était en fait tirée d'un fait réel ? Et si Juliette et Roméo avaient vraiment existé en 1340 ? Et s'ils avaient encore des descendants vivants et que la malédiction des deux amants était encore en cours ?

C'est le thème de ce roman empli d'action, de personnages et de rebondissements. Anne Fortier maîtrise son récit de bout en bout pour notre plus grand bonheur.

Entre l'histoire de Julie qui essaye de démêler les noeuds de l'héritage de sa tante, se glisse l'histoire de Guiletta six siècles auparavant.

A chaque changement de chapitre, changement d'époque, et ce fut un vrai plaisir d'être plongée en plein coeur du moyen-âge dans les histoires de famille et les moeurs d'époque. Une vraie réussite que ces deux histoires imbriquées l'une dans l'autre.

Autre point fort du roman : le décor ! J'ai maintenant très envie de me balader dans les rues de Sienne en Italie, d'admirer ses bâtiments, sa lumière et de m'immerger au coeur de son histoire.
Lire la suite (clic) :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..
Magnifique couverture !

J'ai bien aimé l'idée de départ. C'est très intéressant de mêler le passé et le présent, mêler la réalité et la fiction. le thème du manuscrit retrouvé est classique mais ici un peu détourné.

Le roman est très documenté et riche. Nous avons tous les ingrédients pour une bonne intrigue :

– La rivalité entre soeurs jumelles.
– Les morts mystérieuses.
– le contraste entre les espaces : USA jeune pays « sans Histoire » et Italie creuset de l'Histoire.
– Les manuscrits anciens découverts après la résolutions d'énigmes et autres péripéties.
– Moment Climax où tout bascule.
– Ésotérisme, superstitions etc.
– Secrets de famille.
- Culture.
– Histoires d'amour !

Dans la première partie ce que j'ai préféré c'est la retranscription du vieux manuscrit de 1340. Un petit reproche à ce sujet, j'aurais aimé que le texte se distingue par une autre police d'écriture. Seul le début du chapitre rappelait qu'on était à Sienne en 1340.

J'ai préféré la deuxième partie où l'histoire bascule et où tout s'accélère, où toutes les certitudes sont mises à mal et où tout ce qui semblait vrai n'est plus que façade (comme au théâtre).

L'alternance des chapitres présent et passé stimule la lecture, cela crée une dynamique très prenante ou agaçante car elle laisse en suspend des questionnements. On a effet miroir entre :
– le passé et le présent.
– Maestro Ambrogio / Maestro Lippi.
– Julie et Janice / Giuletta et Giannozza.
-etc.

C'est très troublant.
L'auteure nous prépare à plusieurs reprises aux chutes, juste un exemple : Pourquoi la scène de la fontaine, puis la scène de la piscine si ce n'est pour la scène de la rivière? se fil rouge tisse la trame de l'intrigue.
un roman intéressant qui se lit vite en laissant une petite musique dans la tête. Roméo et Juliette fait partie de la mémoire collective.
Lien : https://latelierderamettes.w..
La première chose qui m'a attirée est cette sublime couverture, certes on ne doit pas s'y arrêter pour choisir un livre mais là ça annonce de suite la couleur.

Le livre est entrecoupé des histoires de la Juliette du passé et celle du présent qui mettent en parallèle leurs destins. Guillietta est ...

La suite c'est sur mon blog ^^

Lien : http://soso-a-lu.over-blog.c..
J'ai connu ce roman grâce à ma cousine, également grande lectrice et bloggeuse, avec qui je participe, régulièrement, à des défis lecture. L'une de nous propose un thème commun à deux livres de sa PAL et l'autre en choisit un à lire. Cette fois, le thème proposé était « histoire de famille » et j'ai choisi de lire « Juliette ».

Nous faisons ici connaissance avec Juliette, une jeune américaine qui vient de perdre sa tante. Elle découvre alors une lettre lui apprenant ses origines italiennes et lui disant de se rendre à Sienne afin de découvrir un trésor de famille. Arrivée là-bas, elle se rend compte que la famille Tolomei, dont elle fait partie, est une des grandes familles de la ville, et que les rivalités interfamiliales sont toujours d'actualité. Juliette va alors se plonger dans une quête qui l'amènera à fouiller dans le passé de sa famille et à découvrir des secrets qu'elle ne soupçonnait même pas.

Juliette est une jeune fille déterminée qui part en Italie en ne sachant pas ce qu'elle va y trouver. Sa rencontre avec Eva Maria et Alessandro va l'aider à comprendre les us et coutumes de la ville mais aussi les légendes qui s'y rattachent. Alessandro est un officier de police mystérieux, terriblement séduisant, mais dont on sait peu de choses. le roman fait des va-et-vient avec le passé et avec les véritables Roméo et Juliette. On apprend ici que ces héros auraient, en vérité, vécus dans la région de Sienne et que Shakespeare s'en serait inspiré pour écrire sa célèbre pièce.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, les allers-retours entre les personnages originaux et la Juliette du présent donnent du rythme à l'histoire. En effet, même si cela peut paraître déstabilisant, on est vite pris dans un tourbillon d'actions, d'émotions et d'intrigues qui nous font voyager du moyen-âge au 21ème siècle. Ensuite, j'ai trouvé l'écriture très réaliste et visuelle. Ainsi, au fil des pages, j'avais l'impression de me balader en Toscane et d'assister aux actions des personnages. Cela m'a d'ailleurs donné envie d'aller faire un tour à Sienne cet été et de voir de visu certains lieux décrits. Enfin, j'ai beaucoup aimé ce roman car jusqu'au bout, on est dans l'incertitude et on ne peut être sûre à 100% de l'issue de l'histoire.

Vous l'aurez compris, ce roman est une très belle découverte. Amateurs d'histoires mettant en scène des secrets de famille, n'hésitez pas à vous lancer dans ce roman qui vous transportera en plein coeur de la Toscane et qui vous fera également voyager au fil des âges !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une fois n'est pas coutume, ce livre, que j'ai adoré, dormait dans ma PAL depuis novembre 2010. Je l'ai acheté l'année de sa sortie mais il est resté là pendant plus de sept ans sans être lu.

Navigant entre le présent et 1340, cette histoire raconte de manière fictive l'histoire de Roméo et Juliette. Non, pas vraiment la pièce de Shakespeare. La vraie histoire. Celle dont le dramaturge s'est inspirée. Celle qui a toujours cours encore aujourd'hui. Celle qu'il faut libérer.

Le destin, lorsqui'l a décidé de se mettre en marche, ne peut être écarté. Ne peut être évité.

Partant d'une histoire d'héritage, cette quête du "trésor" va entraîner une jeune américaine dans la ville de Sienne, son histoire, ses rivalités, ses familles.

Tout en lisant je me suis virtuellement promenée dans Sienne, je m'y voyais vraiment. Les passages dans le passé sont passionnants.

Le point négatif de ce livre sont à mon sens la façon dont la fin de l'histoire est racontée que j'ai trouvée un peu rapide, ainsi que les nombreuses fautes de français et de frappe (confusion "et" et "est", le signe "
Lien : http://lacavernedankya.canal..