Mon avis:

Et bien une chose est certaine, j'avais un petit pincement au coeur en refermant ce livre, pour la simple et bonne raison qu'il m'a fait voyager!!! Dans le passé, dans le présent, en Italie, dans mes souvenirs de la pièce de Shakespeare (lue il n'y a pourtant pas longtemps).

Ce livre est absolument génial!!

L'histoire est celle de Julie alias Guilietta, descendante directe de la belle Juliette de Shakespeare. Cette histoire n'est autre que l'aventure rocambolesque que va vivre Julie, après le décès de sa grand-tante et la découverte de ses racines!!!

J'ai beaucoup aimé les flashbacks explicatifs de l'année 1340, et les évènements de l'époque, même si l'auteure les a beaucoup romancé!

Ces incursions dans le passé sont tout à fait intriguantes et dévoilent au lecteur une bonne part des clés de la quête de Julie!

Il y a tout dans ce livre: de l'aventure, de l'intrigue, de l'amour! le cocktail est savamment dosé et la lectrice que je suis, s'est laissée totalement emporter à Sienne, dans les méandres de la ville.

Cette histoire est une merveilleuse quête, qui ne laissera aucun amateur de la pièce de Shakespeare indifférent! J'avais adoré Roméo et Juliette, j'ai adoré Juliette d'Anne Fortier!

Ses personnages sont crédibles et parfaitement transcrits. On se méfie de tout le monde...ou presque! La deuxième partie du livre est truffée de rebondissements assez hallucinants, et dont j'étais à des kilomètres de me douter!

J'ai passé un agréable moment de lecture, je me suis immergée dans ce récit historique!

Ma note: 9/10

Un livre à lire! Je pense néanmoins qu'il ravira plus les femmes et leur côté romantique que les hommes! Quoique, il existe beaucoup d'hommes qui aiment les histoires d'amour! Et le gros avantage de celle-ci, est qu'elle est en partie bercée par de l'aventure!
Nous allons suivre Julie, de son vrai prénom Giulietta, qui va recevoir en guise d'héritage, suite au décès de sa tante, une mystérieuse lettre. Celle-ci va la mener à Sienne, sur les traces de son passé. J'ai aimé découvrir en même temps qu'elle son histoire, le récit alterne entre passé et présent. Pour le passé, nous voyageons au XIVe siècle pour découvrir la "vraie" histoire de Roméo et Juliette et cela va nous permettre de mieux comprendre la véritable histoire de Giulietta. Elle va rencontrer Alessandro, que j'ai beaucoup aimé, même si au fil des pages, je me mefiais de lui. Si vous aimez les récits historiques, les histoires de famille et Roméo et Juliette alors je vous conseille ce livre. Jusqu'au bout, le suspens est à son comble, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Qui n'a jamais voulu être Juliette, et trouver son Roméo ??? ( bon je vous l accorde sans la fin tragique qu'on leur connait).
En tout cas, la poésie de leur histoire ne m'a pas laissée indifférente dès mon plus jeune age.

C'est pourquoi, je ne peux que comprendre Juliette, qui voue une passion pour la pièce de Shakespeare, et qui aimerai trouver son Roméo. D'autant plus, que CETTE Juliette n'est autre que LA descendante de LA Juliette qui a inspiré le dramaturge.

L'auteur nous entraine dans une histoire à plusieurs facettes : la romance du célèbre couple, la recherche d'un héritage, la malédiction....
Passages anciens, et histoire contemporaine s'associent à merveille pour donner aux lecteurs une histoire magique.
Vous l'avez surement déjà compris : j'ai été transportée par nos amoureux ....

Pour commencer : L'Italie, Sienne, quel beau décor pour cette histoire.

Ensuite, un style qui voyage à travers les ages : l'auteur s'adapte à l'époque à laquelle elle raconte : le style de l'histoire se déroulant en 1340 diffère du style de l'histoire principale. Donc, on voyage dans le temps grâce aux vocabulaires et syntaxes employées. Ce qui rend les situations réalistes.

L'auteur réussit à installer du suspens même dans la narration du destin funeste des amoureux Siennois.
Quant à l'histoire qui se déroule de nos jours, rien est oublié : une intrigue, du suspens, de l'action, de la romance.

Juliette est un personnage, qui avant d'arriver à Sienne était en retrait par rapport à sa soeur, et à sa vie. Une fois arrivée en Italie, le changement s'opère : vêtement, coiffure, relations avec les gens. Elle évolue au fil de l'histoire, en se laissant guider par ses sentiments. Alessandro est plus que sceptique sur l'identité de cette femme, qui se dit être Giulietta Tolomei.
Ce couple prédestiné est loin de l'être aux premières pages de leur rencontre. Il est intéressant de voir l'évolution de leur relation, de leur destinée.
Par contre, Il m'a semblé étrange le changement de comportement radical de Janice, la soeur jumelle de Juliette .....

J'ai tout simplement dévoré ce livre. Une belle histoire d'amour, une jolie quête, des découvertes .... Un roman, que j'ai déjà conseillé à mon entourage.
Je qualifierai ce roman de 'Da Vinci Code' romantique : en effet, l'intrique n'a rien a envié à un "Dan Brown", mais avec un contexte beaucoup plus romantique.

Un gros coup de coeur pour moi

Lien : http://histoire-de-livres.ov..
le roman situe l'action à Sienne et non à Vérone ; différentes versions ont été écrites avant que celle de Shakespeare rende Roméo et Juliette comme un des couples les plus célèbres et romantiques de la littérature.
Julie est une jeune femme d'environ 25 ans, passionnée par Shakespeare, et surtout par l'oeuvre romanesque de Roméo et Juliette comme si cette histoire était imprégnée dans ses gènes.
Aussi quand Julie se rend à Sienne pour découvrir le trésor que lui a légué sa mère, morte près de 20 ans plus tôt dans de troubles circonstances, elle ne met pas longtemps à faire le lien entre sa vie et les écrits qu'elle découvre. Julie se met à penser qu'elle serait une descendance de Giulietta Tolémei. Personnage qui aurait inspiré le dramaturge anglais pour faire naitre la légende de Roméo et Juliette.
Vont s'enchaîner foultitudes de rebondissements autour de secrets de famille, de légendes et des personnages existants encore et subissant la terrible malédiction prononcée à la mort tragique des deux amants au XIVème siècle.

Pour échapper à la malédiction Juliette devra rencontrer son destin et son Roméo (Allessandro) des temps modernes et subir des rites ancestraux.........

Le roman alterne entre les aventures à Sienne de Julie et l'histoire de Roméo et Giulietta en l'an 1340. Une réécriture de l'histoire des Tolomei (descendants de juliette), des Marescotti (descendants de Roméo) et des Salembeni, (ennemis jurés des Toloméi). Trois familles, trois destins qui se croisent avec 600 ans d'écart.
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..
Une autre histoire de Roméo et Juliette qui nous emmène à Sienne en 1340 un chapitre sur deux. L'auteure s'est inspirée de faits historiques se déroulant au XIVème siècle. J'ai bien aimé cette histoire très intéressante qui se lit rapidement malgré les 574 pages, d'autant plus qu'on se laisse rapidement envoûter par l'atmosphère italienne. Bon faut dire que j'adore les histoires qui se déroulent sur deux époques.
Si vous aimez les contes et les légendes vous allez adorer.
Il y a des livres, comme ça, qui vous font envie en les acquérant, puis que vous délaissez dans votre PAL pendant un, deux ou trois ans. Et puis, quand vous vous décidez enfin à les lire, vous vous demandez : Pourquoi ne l'ai-je pas pris plus tôt ?

Juliette fait parti de ces livres. Cette réécriture du célèbre drame de Shakespeare : Roméo & Juliette ne paie pas de mine au premier abord. Il faut attendre la moitié du livre pour vraiment commencer à entrevoir son potentiel.

Naviguant entre passé et présent, Anne Fortier lance son lecteur dans une quête passionnante. Julie Jacobs est une américaine toujours sur la route. Quand sa grand-tante décède brutalement, elle se retrouve avec un héritage imprévu : Son véritable passé et son identité ! Car Julie s'appelle en réalité Giul ietta et elle serait la Juliette de Shakespeare. Comment ? Pourquoi lui a t-on toujours interdit de se rendre en Italie ? Pourquoi lui a t-on caché la vérité sur la mort de ses parents ? Qu'est-ce qui attend la jeune femme à Sienne ? Tant de questions qui vont trouver des réponses inattendues…

Plutôt accès sur la quête historique et la romance, Juliette est clairement destiné à un public féminin. Tout y est pour que l'on s'identifie aux deux Juliette qui font cette incroyable histoire. Démarrant doucement, Anne Fortier met un coup de fouet à son intrigue en y insérant des flash-backs. Il n'y a donc plus un seul personnage principal, mais quatre : Julie, tout d'abord, intéressante, mais légèrement naive sur les bords, Giulietta, jeune femme mue par la vengeance, au destin dramatique, Roméo qui en tombe éperdument amoureux et qui en paiera le prix et Frère Lorenzo. Ce dernier personnage, à la base sans aucun intérêt, devient rapidement le ciment du couple d'amoureux. C'est lui qui va tenter de les réunir jusqu'à la fin. C'est également lui qui va lancer cette terrible malédiction dont est victime Julie.

Captivante, dépaysante (on se plonge aisément dans le décor de la belle ville de Sienne), Juliette est un livre de qualité qui donne envie de relire la pièce de Shakespeare. Une réécriture audacieuse qui aurait pu tourner au vinaigre. Que nenni ! C'est un carton plein !
Lien : https://parole2libraire.word..
Une fiction shakespearienne qui défie la tragédie…

Nous suivons Julie, qui va à la découverte de ses origines via une histoire qui a pu inspirer Shakespeare pour écrire Roméo et Juliette. Cette histoire, c'est celle de ses ancêtres et elle ne se doute pas des répercussions que cela va avoir pour elle.

Évidemment, j'ai directement été attirée par ce livre par ses références à la tragédie Shakespearienne bien connue : Roméo & Juliette. Celles-ci jalonnent le récit et m'ont émerveillées tout au long de ma lecture.

J'avoue que le personnage de Julie m'a un peu agacée au début car elle se montre très cupide. Sa tante adorée vient de mourir et tout ce qui l'intéresse dans l'histoire de ses ancêtre, c'est l'héritage qu'elle va recevoir. Cependant, elle va évoluer pour le mieux et se montrer touchée par la tragédie connue par ses aïeux.

Nous allons évoluer à deux époques différentes. Les parallèles entre les deux espace-temps sont parfaitement effectués de sorte que le lecteur n'est jamais perdu dans la manoeuvre. Nous allons donc suivre deux romances quasiment en même temps. J'ai énormément aimé le personnage de Roméo durant les récits du passé. Il m'a totalement séduite. J'ai beaucoup aimé cette époque d'ailleurs, on retrouve les jeux de pouvoirs, les combats à l'épée, etc.

Les personnages sont globalement touchants et on les apparente très facilement aux personnages mythiques de Shakespeare. J'ai beaucoup aimé la multitude de personnages secondaires qui avaient tous un rôle important à jouer.

L'intrigue est bien ficelée, mêlant combat à l'épée, histoire familiale complexe, tragédie et romance. Elle est ponctuée d'un bon suspense ce qui donne un bon rythme aux chapitres.
Le livre fait plus de 550 pages et pourtant je l'ai dévoré. J'ai vraiment été totalement happée par ce récit.

J'ai été totalement séduite par l'histoire des aïeux de Julie avec une belle réécriture de Roméo & Giulietta. Cela avait un côté historique fascinant et j'ai juste adoré Roméo et sa fougue, sa personnalité.

Une vraie bouffée d'air frais à l'italienne mêlant tragédie et romance, suspense et recherche de ses origines. le récit se déroulant à deux époques différentes est réellement fascinant. L'intrigue se dénoue sans accroc mais reste ponctuée de surprises. C'est un coup de coeur pour moi et je vous le recommande chaudement : rejoignez donc Roméo et Juliette en Italie et réécrivez leur histoire !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Je dirai que ce roman est "un Roméo et Juliette version 2010" même si je n'ai pas lu la version de Shakespeare ... je me demande si je ne suis pas la seule !!! j'en connais quand même les grandes lignes. Ce livre nous raconte que finalement notre célèbre auteur British se serait grandement inspiré des faits réels s'étant déroulés à Sienne en 1340.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
À la mort de sa tante, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clé, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. Qui est aussi la Juliette de Shakespeare.
alors que Julie déchiffre les parchemin, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille.

Ce qui s'est parfaitement concordé c'est que j'ai lu ce livre durant mon court séjour en Italie. J'ai pu découvrir Sienne en même temps que Julie. ;)
Pour ceux et celles qui aiment Romeo et Juliette, n'hésitez pas à lire celui ci. L'histoire d'amour de Shakespeare dans les temps modernes m'a emporté en Italie. Jeune fille qui ne savait rien en arrivant de cette ville et qui entre chasse aux trésors et décors somptueux revis l'histoire d'amour la plus belle de tous les temps