Lorsque sa tante décède, Julie hérite d'une simple clé accompagnée d'une adresse qui va la mener à Sienne. Son étonnement est grand ! Sa soeur jumelle Janice vient d'hériter de la propriété alors qu'elle entretenait de moins bons rapports avec leur tante. Mais la jeune femme discrète qu'elle est, va se lancer dans l'aventure. Ses parents sont morts, la tante qui s'est occupée d'elle comme une mère vient également de disparaître. Finalement, qu'a-t-elle à perdre ?

Elle qui n'a que peu de proches, va découvrir en Italie la très longue histoire de sa famille et sa ressemblance avec Giuletta Tomelei qui deviendra l'héroïne de Shakespeare. Une histoire qui se déroule sur plusieurs siècles. Et à travers ce roman, nous partons en voyage avec Julie. Dans le Sienne d'aujourd'hui mais également celui du 14ème siècle. de rebondissement en rebondissement, elle va apprendre ce qui a toujours fait partie d'elle, ce qui lui manquait.

Cette réécriture de Roméo et Juliette est un voyage. Des personnages avec une vraie personnalité, des dizaines d'endroits à découvrir, des sons, des odeurs, de l'émotion. le seul petit bémol et encore il est vraiment personnel, c'est qu'aimant la version de Shakespeare de Roméo et Juliette, j'ai parfois été décontenancée. Trouvant ce roman quelquefois trop proche de la version originale. Mais ce n'est l'histoire que de quelques instants car cette lecture a vraiment son charme propre.
Une excellent idée à l'origine. Faire voyager le lecteur entre présent et passé lointain par l'entremise d'une intrigue semi-policière dans le genre Da Vinci Code. Mais avec le même défaut qui est celui de mêler réalité historique et embrouilles littéraires. Dans ce livre on peine à y croire, l'écriture est un peu poussive et la trame des amours et désamours finit par ennuyer le lecteur.
Le mythe de Roméo et Juliette, encore et toujours. Là où on l'on aurait pu avoir un sentiment de déjà vu, dans la quête de la « vraie » histoire de l'un des couples les plus emblématiques de la dramaturgie, nous découvrons une vraie épopée aussi romanesque et vraisemblable.

L'auteur indique, elle-même, avoir inventé tout le récit, mais pourtant on se plaît à croire en sa version. Une Juliette à la famille décimée, un Roméo qui n'est pas plus Montaigu que Capulet et pourtant verra son amour contrarié. Un moine bienfaiteur qui sera celui qui mènera les deux amants à leur perte bien malgré lui. Une malédiction qui traverse les siècles, mais qui n'en est peut-être pas une. Après tout les croyances des êtres humains n'ont-elles pas une force de persuasion ?

« Juliette », c'est la recherche du trésor perdu, mais… est-il vraiment celui que l'on croit ?
Lien : http://chroniquesdunebulle.n..
Bon treize jours pour le lire comme quoi je n'ai pas été captivée par cette lecture que je suis heureuse d'avoir fini

Sur fond de Roméo et Juliette dont j'avoue ne pas avoir lu, l'histoire d'hier se déroulant en 1340 ayant inspiré Shakespeare et aujourd'hui

Comme on dit la mayonnaise n'a pas prise avec moi

Enfin je termine ce petit pavé de 500 pages, me disant "enfin la fin" !
13 jours pour le lire, on peut dire que ça a été un peu poussif quand même malgré que j'ai apprécié cette lecture.
On a deux temporalités : la "vraie" histoire de Juliette et Roméo en 1340, dramatique à souhait et ayant inspiré Shakespeare; et celle d'un nouveau couple Juliette et Roméo de nos jours.
Dans ce roman, la partie la plus passionnante est clairement celle de 1340 s'appuyant sur un travail impressionnant de recherches menées par l'autrice et sa mère.
Par contre la partie contemporaine est moyenne et je n'ai pas spécialement accroché aux réactions farfelues et pas crédibles pour un sou des personnages mais en même temps ne raconte-t'on pas un conte mythique revisité ?
J'ai cependant apprécié le duo des jumelles Juliette et Janice.
Au niveau de la lecture en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait des moments brouillons avec tout un tas de personnages, de légendes expliquées à la va-vite ou autres ramifications, qui souvent emmêlent l'esprit du lecteur au détriment du rythme de lecture.
C'est dommage car sinon c'est un chouette petit roman qui effectivement, et cela ne m'étonne pas, est classé "best seller international".
Il m'aurait fallu cependant un niveau supérieur d'écriture pour que cela soit un coup de coeur pour moi.
Cependant pour les amoureux-euses de Juliette et Roméo, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman.
Coproductrice de documentaires récompensés aux Oscars, Anne Fortier a grandi au Danemark et s'est installée aux États-Unis pour travailler dans le cinéma. Juliette a été traduit dans près de 30 pays.
Dans ce roman ébouriffant doublé d'une fabuleuse chasse au trésor, Anne Fortier dépoussière et rajeunit l'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps. La transposition de ses Roméo et Juliette, devenus des figures mythiques de l'amour et de la jeunesse, en lutte contre l'absurdité des conflits familiaux, est des plus réussies ! Ressuscités sous les traits de personnages modernes, au franc parler, les deux amants n'en sont pas moins convaincants dans ce qu'ils incarnent : insolents et aventureux, ils conservent les mêmes émois impulsifs de la jeunesse inconstante et demeurent tout aussi passionnés que leurs homonymes classiques !
Soyez sûrs qu'une fois le premier choc passé, vous ne lâcherez plus ce roman mystérieux et palpitant qui se dévore à la manière des meilleurs page-turners ! Une brillante et étonnante actualisation qui donnera sans doute envie à plus d'un lecteur de (re)découvrir l'oeuvre intemporelle de Shakespeare !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Juliette de Anne Fortier est un roman publié en 2008 en langue anglaise, puis traduit le mois dernier chez nous aux éditions Michel Lafon par Cécile Dutheil de la Rochère. le roman fait dans les 400 pages et se classerait plutôt dans le domaine du Thriller, mais comme nous allons le voir, pas totalement. Avec sa couverture absolument magnifique j'avais très envie de le lire, tandis que son genre, en général très stéréotypé, me rebutait quelque peu. Synopsis ? [lire la suite sur le blog]
Lien : http://ifisdead.net/livres/j..
Juliette est un roman qui nous amène sur les traces de l'une des plus célèbres histoires d'amour au monde : celle de Roméo et Juliette. Popularisé par la tragédie de Shakespeare, ce récit trouverait en réalité sa source en Toscane, parmi les grandes familles siennoises. À la mort de sa tante, Julie Jacobs, alias Giulietta Tolomei, part en Italie en quête d'un trésor qui la lie à la Juliette originelle.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Si j'ai tout de suite accroché à la partie de l'intrigue qui se déroule au XVème siècle et qui retrace la vie de Romeo Marescotti et Giulietta Tolomei, il m'a fallu plusieurs centaines de pages pour adhérer aux évènements présents.

À certains égards, ce livre m'a fait penser au Bruit des pages (Livia Meinzolt) que j'ai lu récemment, et que je n'ai malheureusement pas trop apprécié. Juliette est également très riche en références culturelles et historiques, et surtout, elle reprend un peu le même concept des amants maudits auquel les décennies / siècles vont offrir une deuxième chance.

Pour cette raison, on voit venir à l'avance certains rebondissements, à commencer par l'identité de Roméo, évidente sauf pour Julie. Et en même temps, il est assez difficile de s'y retrouver dans un premier temps, en raison des nombreux personnages qui parsèment ce récit (maestro Lippi, les familles Tolomei, Salimbeni, Eva Maria…). Il m'a fallu à peu près la moitié du livre pour réussit à voir clair parmi tout ce petit monde.

Autre point négatif, et probablement le plus gros reproche que j'aurai à faire à ce roman : les personnages qui changent d'attitude en un claquement de doigts. La Giulietta de 1340 apparaît dans un premier temps comme farouchement déterminée à venger sa famille, mais finalement, elle ne s'y efforce pas plus que cela ; l'inimitié entre Julie et Alessandro se transforment brusquement en flirt (pressenti, il faut le reconnaître) ; et surtout Janice, dépeinte d'entrée comme une horrible garce, mais qui devient en quelques pages la meilleure amie et alliée de sa jumelle, sans qu'aucune explication ne soit apportée à cette métamorphose.

Avec tout cela, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, en particulier à Julie. Je ne parvenais pas à cerner son comportement. J'ai trouvé par exemple que, pour quelqu'un convaincue d'être en danger, elle mettait du temps à prendre un minimum de précautions pour garantir sa sécurité. Ses décisions et ses choix ne m'ont pas toujours paru logiques, ni même explicables.

Ce qui sauve ce roman est surtout sa dernière partie, où l'action et la tension vont crescendo. À ce moment-là, l'intrigue a commencé à me tenir en haleine (dommage qu'il ait fallu attendre les deux tiers de l'histoire pour cela), même si on s'éloigne beaucoup du « mythe » Roméo et Juliette pour un final plus terre à terre, avec un antagoniste dépourvu de liens directs avec l'intrigue des amants.

Si vous aimez Roméo et Juliette, je ne peux que vous recommander ce livre qui vous plaira sûrement, car l'auteur semble avoir fait beaucoup de recherches et maîtriser son sujet. Pour ma part, je n'ai pas été spécialement emballée, malgré la fin qui rehausse un peu le niveau de ce roman, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas une mordue de base des Montaigu et des Capulet.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
J'iaime beaucoup les romans historiques, où se mêlent passé et présent , fiction et réalité. Dans ce roman on bascule donc entre l'histoire de Roméo et Juliette en 1340 à celle d'une Juliette des temps moderne qui part à la recherche de l'histoire et des trésors de ses ancêtres comme l'a fait sa mère avant elle. On apprend que Shakespeare a beaucoup romancé l'histoire (pas étonnant) mais également changé le lieu de l'histoire en le placant à Veronne et non à Sienne.

J'ai eu une légère préférence pour les passages du passé. Car soyons honnête, je n'ai apprécié que très modérément le personnage de Juliette, je l'ai trouvée assez égoïste, au départ elle court seulement derrière l'argent pour se rendre compte plus tard qu'il y a plus important. J'ai trouvé un peu rapide la réconciliation entre elle est sa soeur, qui à la base se détestent cordialement et qui, du jour au lendemain sont prêtes à mourir l'une pour l'autre. de plus, elles tirent toutes les deux des conclusions très hâtives et souvent fausses sans même chercher plus loin, ce qui a tendance à m'énerver profondément.

L'intrigue en elle-même est longue a démarrer – je dirais vers le milieu du roman – par contre une fois qu'on est dedans, on y est bien, une chasse au trésor commence pour Juliette, qui fouille dans son passé et découvre des choses passionnantes qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

En bref, un avis mitigé pour ce roman avec des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, assez superficiels. Une histoire longue à démarrer avec plusieurs passages trop clichés à mon goût. Pour moi le gros point positif est le passage sur la véritable histoire de 1340, passionnant à découvrir, et on sent un gros travail de recherche historique et littéraire de la part de l'auteur.
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Julie et sa soeur jumelle ont été recueillies après la mort de leur parents par une tante américaine.
À la suite du décès de cette bienfaitrice, Juliette reçoit une lettre et une mystérieuse clé pour tout héritage ; ce qui la mène droit en Italie sur la piste de la famille Tolomei et de la romance mythique de Roméo et Juliette...

On a là du roman assez léger, un peu touche à tout et qui pourtant fonctionne assez bien.
Au niveau du style on pense à du Dan Brown et notamment à son Da Vinci Code ; pour la partie enquête sur fond "historique" et le suspens ; mais sans les lenteurs et répétitions alourdissantes qui lui nuisaient...

[Mon avis dans la suite]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..