Deuxième enquête du Commandant le Guenn … toujours parisien, avec sa tribu. Antoine, ancien boeuf-carotte est maintenant affecté au 36, Fred a toujours un faible pour son Boss et toute l'équipe soudée partage le même objectif : mettre fin aux agissements d'un mystérieux justicier, latiniste, qui considère que les peines appliquées à certains grands délinquants ne sont pas suffisantes. Ce sentiment, chacun en ce qui le concerne a pu l'éprouver, de là à simuler un nouveau procès et appliquer soi-même la sentence … La brigade criminelle va donc pourchasser un « nouveau Zorro » particulièrement machiavélique et ses membres seront personnellement pris pour cible.
La narration est alternative, tantôt dans la tête du méchant, tantôt dans celle des gentils.
De plus le Guenn aura à mettre sa famille en sureté et prouver (ou pas) à son épouse toute l'importance qu'il lui accorde.
Comme la précédente, cette enquête est pointue, les personnages de plus en plus attachants, le contexte bien connu de l'auteur richement imagé, un très bon moment de lecture.
Le Guenn, toujours aussi charismatique et humble, solidaire, en difficulté face à sa famille, a l'air d'être plutôt bien dans sa tête, apprécié et entendu de sa hiérarchie sort son chien régulièrement et frôle l'overdose de croissants-beurre ! qu'en sera-t-il dans le tome 3 ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Boris le Guenn pour cette nouvelle enquête. Tout va bien dans la vie privée de ce commandant "normal", ses enfants sont en bonne santé, son petit carlin est en pleine forme, et sa femme… Ah, pardon, c'est là que cela coince. Autant, dans le premier volume, Soizic savait bien qu'elle avait épousé un flic et qu'on ne pouvait pas lui demander d'avoir des horaires de bureau, autant elle s'impatiente sérieusement quand Boris oublie de la prévenir de ses retards conséquents. Et Boris de ne plus comprendre grand chose aux femmes en général, et à la sienne en particulier.
Il faut dire que la nouvelle enquête qu'il a sur les bras est assez conséquente : trois meurtres, trois exécutions, dirait-on. Les points communs ? Tous ont été pendus, tous étaient de petits délinquants, plusieurs fois condamnés, sans jamais avoir effectué de très longs séjours en prison. C'est quand même pénible, ceux qui se prennent pour des juges et bourreaux ! Comme si le Guenn n'avait pas assez à faire avec les vrais procureurs, les vrais avocats qui ne portent pas les policiers dans leur coeur.
Oui, l'enquête n'est pas facile, et remonter la piste du tueur demande de l'acharnement. Comme dans un polar américain, une course contre la montre s'engage pour l'empêcher de faire de nouvelles victimes. Comme dans un polar américain, un "profileur" apporte son aide généreuse et dresse un profil relativement intéressant du meurtrier. La différence, dans ce polar français, est qu'il se concentre sur l'aspect humain, non sur la violence. Pas de scènes d'autopsie à rallonge, pas de description minutieuse des conditions de l'exécution. Nous sommes d'abord du côté des (futures) victimes, puis des enquêteurs et enfin, seulement, de celui des membres de ce tribunal hors-la-loi et de leur chef. Des retours en arrière nous permettent d'appréhender la personnalité de ce dernier, et d'éprouver une certaine empathie pour celui qu'il a été. Pas pour celui qu'il est devenu. Mais qui est le coupable, cette fois-ci ?
Ad Unum est un très bon roman policier, que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
[ Audible ]

Une écoute agréable et vivante grâce au talent du narrateur.

L'intrigue est sympathique et le tempo bien rythmé.

Je regrette juste que tout se mette en place et se dénoue si vite, j'aurais aimé que ça gagne un peu en suspens et tension mais ça reste un moment agréable !
L'expression latine « ad unum » va donner son surnom au criminel : le Latiniste.
Enquête bien menée ; on s'y croirait ! Il faut peut-être rappeler que l'auteur a travaillé dans le milieu, et donc il sait de quoi il parle, et peut nous le faire mieux vivre, comme Noreck.
Le capitaine Le Guen a à coeur de travailler en équipe, en instituant des rituels, comme les croissants au petit matin, et il peut ainsi beaucoup demander à ses hommes (et femmes)
A propos de le Guen, un thème qui va revenir dans ses prochains livres : les tribulations d'un flic avec sa femme ; ici, entre Boris et Soizic.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Didier Fossey et l'équipe du commandant Boris le Guenn.

Pour ce 2ème opus, l'auteur signe une fois de plus un polar prenant, sombre et bien ficelé.

L'équipe se retrouve confrontée à une série de meurtres qui peuvent faire penser à une quête de vengeance ou de justice personnelle.
Ce criminel est particulièrement intelligent et bien organisé et semble surtout redoutable et dangereux.
La team le Guenn va être mise à rude épreuve par ce meurtrier déterminé.

Au-delà de cette affaire, on suit l'évolution des personnages.
J'ai aimé en apprendre un peu plus sur eux, comprendre ce qu'ils traversent.

J'ai apprécié la plume de l'auteur assez directe et le fait qu'il nous propose un polar réaliste, qui se tient, l'auteur sait de quoi il parle et ça se sent.

J'ai hâte de lire le 3ème opus, j'attends quelques réponses à des questions sur les personnages….
Paris - Des délinquants notoires, relaxés par la justice sont exécutés, avec, gravés sur le front les mots "Ad Unum".
Le commandant Boris le Guenn et son équipe sont à la recherche de ce "justicier".
Comme toujours, j'ai tout fait fait dans le désordre en commençant par le second tome des péripéties de le Guenn. Heureusement, ça n'a rien de gênant.
Vous allez me dire: encore et toujours une équipe d'enquêteurs soudée, d'un classique...... Mais ça fonctionne!
Didier Fossey étant flic à la retraite, le roman est très réaliste sans retournements rocambolesques et tarabiscotés.
Dans ce polar, pas de policiers dépressifs, mais un commandant "normal" avec femme, enfants et un carlin (eh non, il n'est ni alcoolique, ni suicidaire....) qui mène sa troupe avec beaucoup de psychologie.
Grâce aux flash-back, on découvre la personnalité et le parcours du tueur dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille.
Un roman qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Bonjour.

C'est la deuxième enquête du commandant Boris le Guen et de son équipe.

C'est un plaisir de retrouver tous ces personnages et l'univers de Didier.

Avec son expérience dans la police il arrive à nous faire plonger dans son histoire et d'avoir l'impression d'être avec une véritable équipe de police.

Aussi bien dans les dialogues que dans les différentes étapes de l'enquête.

L'histoire est très prenante sans temps morts.

Une lecture très agréable.

Un auteur à découvrir si vous ne connaissez pas.

Bonne journée.

Nous voilà plongé dans une enquête ou les victimes seraient de mauvaises personnes ". Passer par un tribunal malgré leurs actions néfastes répétitives , ils sont mis en liberté direct sans passer par la case prison ferme .
L'écriture est fluide , complètement maitriser . On sent vraiment dans cet intrigue policière que le déroulement se suit, que son vocabulaire est juste et correct. Et oui la plume de l'auteur est bien imprégner de sa profession initiale de base 😊.
Un polar très attirant et qui ne se lâche pas.
Un bon polar comme on les aime

On sent le livre de flic, celui qui connaît la musique sur le bout des doigts. Quand il parle de planque, de procédure, d'interrogatoire, de perquise, il sait de quoi il parle. Il n'exagère pas ; il ne minimise pas.

Ce livre est bien servi par les différentes intonations de Nicolas Planchais, parfois agaçantes, un poil excessives, mais ça permet de ne pas confondre les personnages.

Son intrigue tient la route et ses personnages sont vivants : ce ne sont pas d'infatigables héros. Ils ont leurs faiblesses, une vie à côté du travail bien que celui-ci prenne trop de place aux yeux de la famille.

Des crimes, des meurtres horribles, mais aucune complaisance à décrire les horreurs. Pas de trash dans ce livre mais une enquête qui va démêler une intrigue bien embrouillée.

Et surtout le quotidien réaliste d'un groupe.

À quand "Artifices" ?

ATTENTION : Ad unum précède Burn out
Ad Unum ou Jusqu'au dernier, simplement une très belle découverte !! le commandant Boris le Guenn et son équipe sont sur les traces d'un ou plusieurs tueurs, qui trouvent que la justice est beaucoup trop laxiste !! Chapitres courts, facile à lire, l'auteur sait vraiment de quoi il parle !! Une enquête intéressante, un bon polars bien écrit !
Des personnages forts, faibles, avec du vécu... Alors non, il n'y a pas forcément de trash, de gore...
Et Oui la forme de l'enquête est assez classique si je peux dire... mais le lecteur est vite pris au jeu de part l'écriture et de part l'enquête !! Didier Fossey fait bien en sorte que le lecteur soit complètement obnubilé par ce livre !! Un petit plus pour le côté humain de cette lecture! L'auteur s'attache tout particulièrement à bien décrire les diverses relations au sein d'une équipe de police, de leur famille respective pour certains.... On a vraiment l'impression de vivre les journées avec eux !! Un très bon polars qui plaira au plus grand nombre !! Et une belle découverte de cet auteur !! ■