AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092100211
234 pages
L'atelier Mosésu (15/05/2014)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Un braquage qui tourne mal, des souvenirs de Sarajevo, 1996, la mission IFOR, avec le deuxième régiment étranger parachutiste et voilà Mandoline en vadrouille dans les Balkans pour voler au secours d'Élisa, mais certains apprendront à leurs dépens que seules les montagnes ne se croisent pas, et qu'il ne vaut pas mieux mettre l'Embaumeur en colère.
Didier Fossey nous emmène dans un road-movie paramilitaire, où la musique n'est pas d'Alfred Newman, mais de Mik... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Na Zdrowie - Collection L'EmbaumeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'aimais les romans de Didier Fossey. Si je découvre aujourd'hui le personnage récurrent de Luc Mandoline, personnage "participatif", j'aime tout autant ce que l'auteur en fait.
Il n'est pas facile de bâtir une intrigue policière d'un côté, tout en faisant du personnage principal un être crédible, avec un passé, des émotions, des proches, sans que cet aspect ne prenne le pas sur l'intrigue policière. Rien de pire qu'un héros qui passe son temps entre son plat de pâtes, ses factures, et ses peines de coeur - puis se rappelle tout de même qu'il a une enquête à mener. Heureusement, ce n'est pas le cas de Luc.
Enfin, quand je dis "heureusement".... Je ne crois pas qu'Elisa, son amie de coeur, pense la même chose. Je suis même sûre qu'elle voudrait qu'il coupe-son-portable-merci-beaucoup, surtout quand ils sont ensemble. Luc, thanatopracteur free lance, répond toujours à l'appel du devoir, et c'est parfois vraiment rasoir.
Enquêteur ? Non. Légiste ? Non plus, il n'est pas rentré dans le moule. En revanche, trouver des indices que personne d'autres ne remarque et approfondir ses recherches de son côté sont parfaitement dans ses cordes. L'affaire sur laquelle la police enquête n'est rien moins qu'un braquage ayant entraîné la mort de huit policiers. L'auteur brocarde au passage les officiels qui rendent un hommage très codifié aux hommes tombés en service, presque indifférent tant il semble mécanique, à l'opposé de la douleur bien réelle des familles. Ne faudrait-il pas mettre certains instances plus souvent face à la réalité du terrain ?
Ce gigantesque carnage met en avance ce braquage faramineux, mais aussi le fait que quelqu'un a dû transmettre le renseignement à la police. Et le bon vieux personnage de l'indic n'a pas forcément de beaux jours devant lui. Il est loin, le "cousin" un peu trouble, toujours à la limite de la légalité. D'ailleurs, Luc Mandoline reste-t-il lui-même dans la légalité ? Oui, bien sûr - disons qu'il "n'entrave pas la bonne marche de la justice".
J'en ai déjà beaucoup dit sur cette intrigue. J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman, qui joue avec les codes du genre, nous promène en Europe via un circuit touristique pas toujours de tout repos, et nous montre une police qui doit faire le ménage dans ses propres rangs. En bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai l'impression avec ce roman d'avoir affaire à trois fous furieux... Non pas dans le roman quoi, si aussi, mais déjà à la création même... On peut dire que ces trois là sont fait pour s'entendre ! Sébastien Mousse auteur "créateur du personnage principal qu'il "prête à d'autres auteurs" et éditeur et... thanatopracteur polyvalent (comme son héros), le "préfaceur" (j'aime bien ce mot inventé car ça préface elle tue" je nomme Laurent Guillaume (qui n'a rien a envier aux deux métiers de l'auteur Didier) et bien sûr Didier Fossey ! A ce sujet-là inutile d'en dire plus ! Déjà deux romans à son actifs (pour le moment) et il n'a pas fini de me faire lire...
Bref ! Déjà ça part bien ! Une belle collaboration ! Un exercice très difficile pour l'auteur qui doit respecter les personnages, notamment son caractère, son style, ses relations... tout en gardant sa propre nature et en mettant son premier métier au service de son second. le pari est gagné ! Je me suis régalée ! Didier Fossey m'a semblé très à l'aise dans l'histoire, il a parfaitement jouer le jeu, et accroche le lecteur jusqu'à la fin ! Il arrive comme à son habitude à manier l'intrigue, non seulement sur l'affaire mais sur la vie du héros ! Il joue avec nos nerfs ! En bref ! Il n'a plus rien à prouver sur son talent ! J'attends impatiemment son prochain roman personnel cette fois.
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore Mandoline, je ne me lasse pas de ses aventures. J'ai apprécié de retrouver Elsa dans cette histoire.
Un Mandoline qui flirte comme souvent avec la ligne rouge
Il faut lire cette série mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure de Luc Mandoline mon embaumeur préféré...sous la pleine de l'auteur un vrai délice...
de l'humour et des drames... un héros sans peur....
Le titre place tout de suite le milieu dans lequel on va évoluer..
Un super moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Évidemment, dit Elisa, y'a deux femmes avec des mecs, elles se retrouvent de corvée de bouffes. Macho !
- Non, j'utilise les compétences, répondit Luc, j'optimise.
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes étaient pour lui un grand mystère, pas de clavier, pas de codes d'accès, pas d'antivirus à craquer, donc sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Didier Fossey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Fossey
RENCONTRE AVEC HUGHES PAGAN – DIDIER FOSSEY – MARIE TALVAT – ALEX LALOUE
autres livres classés : FidélitéVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..