Sous la monarchie de Juillet, Valentin Verne, jeune policier affecté aux moeurs, est invité à rejoindre les rangs de la Sûreté pour tenter de comprendre les motivations du suicide d'un jeune aristocrate. Dans un Paris en proie au désordre institutionnel, Valentin, féru de science, poursuit en parallèle sa traque du Vicaire, dangereux prédateur de la jeunesse, avec qui il semble entretenir une relation obscure.

On sent à travers tout ce tome qu'Eric Fouassier a décidé, dès l'entame de son récit, d'en faire une série. Nous avons donc deux intrigues parallèles, toutes deux cristallisées autour du personnage de Valentin Verne, destiné à être le héros récurrent. Comme de juste, l'une des intrigues trouve son issue dans ce tome, pour le reste, le lecteur impatient devra se jeter sur le deuxième tome sorti cette année, sans certitude d'aboutir à une conclusion.

On sent sous la plume de l'écrivain toute la passion pour l'histoire de la médecine et de la pharmacie, matière qu'il enseigne par ailleurs à l'université. Et c'est sans doute cette coloration quelque peu scientifique qui permet à ce roman de se démarquer parmi les romans historiques. Eric Fouassier a construit un personnage qui lui ressemble un peu sans doute, puisqu'il allie aussi ses connaissances en droit et en pharmacologie. L'auteur a pris le temps de lever le voile sur Valentin tout au long du récit, ne rabattant une de ses cartes maîtresses qu'à la toute fin et tout en laissant une bonne part de mystère pour la suite. Tout cela n'a fait que renforcer l'attachement au personnage au fur et à mesure de la lecture.

L'intrigue principale a tenu la route jusqu'au bout même si je trouve que l'auteur s'est plus attaché à construire l'intrigue secondaire qui servira sans doute de fondation au tome suivant. le contexte historico-politique est très bien amené et parfaitement intégré à l'intrigue, ce qui induit que les lecteurs qui ne connaissent pas bien l'époque apprennent sans ennui. Il était également ingénieux de mêler des personnages réels (Joseph Pelletier, Vidocq, Evariste Galois...), ancrant ainsi encore un peu plus le roman dans son contexte.

Super polar que nous offre là Eric FOUASSIER. Une fois ouvert, difficile de le lâcher.

Valentin VERNE court après un être immonde qui réussit à chaque fois qu'il est prêt de le serrer, à lui échapper.

Comment en est-il venu à cette traque ? Pourquoi a-t-il voulu intégrer le Service des Moeurs ? Au lieu de se consacrer à la médecine alors qu'il était doué ?

Jusqu'au jour, où muté à la brigade de Sûreté, il va devoir enquêter sur un suicide. Suicide ? Sûr ? C'est sans compter sur le flair infaillible de Valentin VERNE.

On déambule dans les rues de Paris, en 1830, à la poursuite des indices de Valentin VERNE.

Et lui, qui est-il vraiment ?

Bref, un super moment de lecture, un côté historique passionnant, bien documenté, sans oublier que cela se passe au début des découvertes scientifiques.

Passionnant !

J'ai hâte de découvrir le 2ème tome, qui doit sortir fin avril ! Chouette !
Paris, 1830. Valentin Verne, 23 ans, inspecteur à la Police des Moeurs, est muté dans un nouveau service pour résoudre le suicide mystérieux de Lucien Dauvergne, fils d'un député, et celui de Michel Tirancourt. Valentin va d'abord enquêter sur les idées politiques du jeune homme qui avec d'autres amis, s'opposent au gouvernement actuel; Verne échappe de peu à la mort. Son enquête le conduit à s'intéresser aussi au Docteur Tusseau, médecin de la famille Dauvergne ; il découvre que celui-ci mène des expériences sur l'hypnose assez étranges. Avec l'aide d'Aglaé Marceau, comédienne de boulevard dont Valentin s'est épris, son enquête progresse. Parallèlement, le jeune inspecteur est toujours sur les traces du Vicaire, cet obscur personnage malsain, kidnappeur d'enfants qui a plusieurs fois déjà échappé à Valentin.

J'ai beaucoup apprécié ce roman historique qui se passe au XIXème siècle à Paris avec comme personnage principal un jeune policier érudit, féru de sciences et de médecine. Il y a beaucoup de suspense dans ce roman, on ne s'ennuie pas une seconde et on passe d'un rebondissement à l'autre sans temps mort.
Je me suis attachée au personnage de Valentin et à l'intrigue secondaire autour de Damien qui m'a beaucoup émue. J'ai eu vraiment de la peine pour ce jeune enfant aux mains de ce pervers et bourreau d'enfant, ce qu'il vit est d'une tristesse et d'une cruauté sans nom.
L'auteur a réussi malgré la gravité de l'histoire, à insérer des moments plus légers avec la relation de Valentin et d'Aglaé Marceau, j'ai beaucoup apprécié ces petites parenthèses dans le livre.
On est vraiment plongés en plein dans le Paris des années 1830 avec ce livre avec notamment le personnage de Vidocq, c'est très réussi et cela rend ce roman très intéressant. Parfois certains passages sont plus difficiles à interpréter au point de vue historique quand on n'a pas toutes les connaissances sur cette période.
J'aimerais beaucoup lire la suite des aventures de Valentin Verne et savoir si son enquête personnelle autour du Vicaire va aboutir.
Paris, XIXème siècle, Louis Philippe règne sur la France après la révolution ratée de Juillet 1830. C'est une période marquée par de très fortes divisions politiques, une forte pauvreté et forte criminalité , ainsi que par l'apparition de multiples sociétés secrètes.
C'est dans ce contexte que Valentin Verne, le protagoniste dans cette enquête recherche le Vicaire, un homme qui échappe à la police depuis que son défunt père est dans la maison. Très vite, deux enquêtes menées en parallèle amène le lecteur et l'enquêteur à parcourir les rues de Paris où rien n'est jamais si simple qu'il y paraît et où mieux vaut assurer ses arrières...

Le roman alterne entre deux époques et deux narrateurs : un enquêteur (en 1830) et un jeune garçon (victime du Vicaire une quinzaine d'année plus tôt) et nous donnent à voir ces deux facettes de Paris : ce qui est apparent et ce qui est caché, ce qui peut être public et ce qu'on cache.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman policier historique où l'on suit la double quête de Valentin Verne (sa quête du pervers tout comme sa quête de lui même). Sans trop dévoiler l'intrigue, je dirai que certains retournements de situation étaient assez prévisibles mais ils donnent du relief à ce personnage. J'ai aussi beaucoup aimé cette ambiance assez lourde et soupçonneuse, où l'auteur ne manque pas de glisser quelques traits d'humour, et où les découvertes scientifiques et ésotérisme se mêlent à ces élans de "progrès". Au-delà des aspects historiques et policiers, j'ai trouvé qu'Eric Fouassier avait fait un travail remarquable pour décrire le phénomène d'emprise que vivent les victimes du Vicaire. Et LE grand tour de four de l'écrivain est bien celui de nous faire détester le Vicaire sans jamais que nous le voyons ni ne l'entendions car celui-ci est uniquement décrit par ses jeunes victimes.

La fin du roman appelle bien une suite et je la lirai volontiers pour voir comment évolue la quête de Valentin Verne.
Le récit se déroule au tout début de la Monarchie de Juillet. Ce contexte historique est particulièrement agité : révolution des Trois Glorieuses, abdication de Charles X, avènement de la Monarchie de Juillet et procès des derniers ministres de Charles X. Eric Fouassier nous y plonge avec brio : description du Paris de l'époque, utilisation de l'argot... Une très belle réussite.
L'intrigue n'est pas en reste. Valentin Verne, tout juste muté au service de la Sûreté fondé il y a quelques années par le célèbre Vidocq, enquête sur une mort arrivée dans un étrange contexte. Phénomène surnaturel ? L'inspecteur, passionné de sciences, y verra une énigme à sa hauteur.
En parallèle, il poursuit sa quête personnelle : retrouver le Vicaire, un immonde prédateur sexuel.
Fil conducteur passionnant mais l'intrigue principale perd en intérêt de ce fait.
Comme bien souvent dans ce genre, nous croissons la route de personnages historiques comme par exemple le célèbre Vidocq.
Le récit est très bien construit, avec une alternance passé-présent très bien menée. J'avoue avoir été très surpris par la fin !
Une très bonne lecture.
Valentin Verne après avoir fait ses armes à la brigade des moeurs est muté à la brigade de sûreté afin de résoudre plusieurs morts mystérieuses déguisées en suicide. Son but ultime indépendamment de ces morts est de faire cesser les crimes odieux du Vicaire dont il ne cessera de poursuivre la trace à travers le Paris de 1830 durant la monarchie de juillet. Verne est un inspecteur très solitaire, réservé et déterminé, rien ne pourra l'arrêter et l'essor du magnétisme et de l'ésotérisme le passionnera au point d'en devenir sa spécialité d'enquêtes.

Quelques longueurs pour ce polar historique avec des chapitres plus ou moins addictifs. J'ai trouvé la présence du suspense dans ces pages très peu significative voire inexistante. On se laisse porter par l'enquête sans rien attendre, pas de grosses révélations. Toutefois c'est une lecture plaisante si on omet les chapitres du journal de Daniel, petit prisonnier du Vicaire, qui eux sont horribles et à la limite du supportable. Lecture en demi-teinte donc.

Je lirai la suite quand le tome 2 sortira en poche !
Un titre très intriguant, qui amène l'impression que nous allons être dans un livre plein de mystères. Mais qui, au final, nous laisse un peu sur notre faim de ce côté. le cadre et l'époque est très bien posé. L'histoire se déroule dans le Paris du 19e siècle. Nous sentons l'instabilité politique du temps, et toutes les avancées technologiques sont très bien illustrées. L'auteur nous parle, entre autre, de la première enseigne lumineuse et de sa composition. le personnage principal, Valentin Verne, est très travaillé. Un jeune tourmenté, très intelligent, cultivé ; un p'tit génie. Il a fait le choix de mettre ses connaissances au profit de la criminologie. Il fait d'ailleurs tout un tas d'expérimentations dans une pièce de son appartement sur les empreintes digitales, sur la toxicologie et tutti quanti. Malgré tous ces points positifs, j'ai trouvé le livre lent, avec une intrigue dont on sent rapidement le dénouement. J'imagine que l'auteur a fait le choix de planter les bases, afin de nous offrir d'autres tomes. Je surveillerais la parution des prochains ouvrages. Une bonne lecture, mais pas de coup de coeur.
19ieme siècle- policier historique- science.
1830, Paris, des quartiers populaires, de l'arrivée du Roi Louis Philippe suscite beaucoup de contestation. le jeune inspecteur Valentin Verne doit élucider la mort du jeune Lucien Dauvergne, dandy et fils d'homme politique important qui se serait suicidé. Et en trame de fond Valentin recherche le "Vicaire" que on père traquait avant lui....
Ce qui est intéressant c'est ces 2 histoires et surtout la cadence de l'énigme, on est emporté par l'intrigue, beaucoup de mystères, de science aussi et tout ça avec l'ambiance de l'époque.
J'ai dévoré le livre, du suspens et ce Valentin est très sympathique.
Passionnant.
Je vais lire le tome 2" le fantôme du Vicaire" , c'est certain.
S'inspirer de la science pour commettre des crimes ? L'idée n'est pas nouvelle, les criminels ayant toujours une longueur d'avance sur le reste du monde, surtout des policiers.

Paris, 1830. Valentin Verne est un inspecteur atypique : solitaire, se liant difficilement avec les autres, intelligent, cultivé, talentueux, fortuné grâce à son père, ayant des connaissances en pharmacie. Il est beau et pourtant, ce n'est pas un coureur de jupons. Ah oui, il semble torturé.

Oui, je conviens que le portrait de l'enquêteur n'a rien de novateur… Limite cliché, mais l'auteur arrive tout de même à le rendre sympathique. Mon bémol sera pour le fait qu'on répète un peu trop souvent qu'il a un visage d'ange, d'archange… Ok, on avait compris.

Le mystère arrive assez vite dans l'histoire et nous en aurons deux pour le prix d'un : un suicide bizarre d'un jeune homme à qui la vie sourit et de l'autre, un pédophile qui enlève des enfants et que Valentin Verne semble traquer .

Nous n'en saurons pas plus sur celui qui se fait appeler le Vicaire puisqu'il semble insaisissable, sans doute sa traque sera-t-elle pour une suite. Dommage, son ombre plane sur le récit, il semble d'une cruauté sans borne, mais l'auteur n'a pas jugé bon de nous en dire plus. Mystère !

L'enquête de Valentin Verne ne manque pas de rythme, sans pour autant virer à la course-poursuite. L'inspecteur prend son temps, remonte les pistes, étudie les indices, pose des questions et devra éviter les pièges qui lui seront tendus.

Afin d'ajouter du piment à son récit, l'auteur a incorporé un récit dans le récit, celui de Damien, jeune garçon prisonnier du Vicaire. Son récit n'est pas juste là pour faire pleurer dans les chaumières. L'explication viendra en temps voulu sur son incorporation à l'enquête de Verne.

La recherche historique est importante dans ce récit, car l'Histoire est, elle aussi, un personnage du récit. Les petites anecdotes ou faits historiques, ancrent mieux le récit dans l'Histoire et l'incorporation de personnages réels aussi.

Dommage que les personnages soient un peu clichés, comme la belle Aglaé, la comédienne. Jeune, belle, talentueuse… Dans la réalité, il existe de telles femmes (heureusement), mais généralement, elles ont des défauts pour contrebalancer toutes ces qualités. Bizarrement, je l'ai tout de même appréciée… Cherchez pas, docteur.

Anybref, ce polar historique, bien ancré dans son époque, a tout de même réussi à me subjuguer avec ses mystères, à me trouer le cul avec un coupable, à me le re-trouer deux fois avec des révélations inattendues et à me scotcher dans le canapé. Pas si mal, tout de même.

Alors oui, il a des défauts, les personnages principaux auraient pu être moins too much, malgré tout, on s'attache au beau Valentin Verne, à son côté ténébreux et torturé, on lui passe ses grosses ficelles pour se sortir des pièges tendus par les autres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Éric Fouassier a réussi une belle prouesse avec ce polar historique digne des plus grands feuilletons de jadis. Son héros, Valentin Verne, rallie le lecteur par sa fougue et sa vulnérabilité. Arpentant les ruelles des quartiers sordides de Paris en tant qu'officier de la brigade des moeurs, très vite, il se voit confier une enquête de la plus haute importance sur le suicide mystérieux d'un jeune aristocrate.
Le style littéraire emprunte celui des écrivains du XVIIIe siècle, usant de pudeur dans la narration. Ainsi, malgré le côté sordide de certaines scènes, l'auteur choisit la décence pour les décrire. Un judicieux parti pris qui m'a donné l'impression de lire un roman d'époque, ce que j'ai particulièrement apprécié. Et les tomes suivants m'attendent pour un autre délicieux moment de lecture!