Valentin Verne est transféré de la brigade des moeurs à la brigade criminelle pour enquêter sur le suicide d'un jeune bourgeois.
Nous sommes en 1830, alors que Louis-Philippe a pris le pouvoir. Les complots politiques vont bon train.
L'auteur nous brosse le portrait du Paris de l'époque et c'est un vrai plaisir de déambuler avec son héro dans cette ville méconnaissable pour nous aujourd'hui.
Valentin Verne est un jeune homme discret, taciturne, qui poursuit à titre personnel le Vicaire, un homme qui utilise les enfants pour le plaisir de la chair qu'en attendent ses clients. Enfin, c'est ce que l'on croit comprendre jusqu'aux extraits du journal intime de Damien qui a été l'une de ses victimes.
Le récit prend son temps, place ses personnages comme des pions sur un échiquier. On s'installe dans le déroulé de l'histoire et…bing ! ça s'arrête alors qu'un élément important apparaît qui pourrait faire avancer l'enquête.
Il ne me reste plus qu'à attendre la suite de ce qui pourrait bien être une nouvelle série de qualité.
Voici un nouvel enquêteur dans la lignée de l'inspecteur Nicolas le Floch sous la monarchie.
Ici c'est Valentin Verne, inspecteur sous Louis Phillipe au début du XIXe siècle, dans un Paris en proie aux troubles et aux évolutions technologiques. Ces derniers réussissent autant pour la police que pour les truands !
Les revirements s'enchainent dans la dernière partie du roman, et je ne m'y attendais pas.
Les bases sont posées pour une série avec ce premier tome.
Tout comme chez Jean François Parot, l'auteur est très bien documenté sur le Paris de l'époque. On s'y croit presque en lisant les descriptions !
Et l'intrigue globale est saisissante ! On veut savoir comment cela va finir !
Roman policier historique bien écrit, très documenté et qui nous plonge rapidement au 19eme siècle. Ce livre est comme une porte ouverte vers un autre siècle avec la situation politique de l'époque, les bas fonds parisiens, de belles rencontres historique : Evariste Galois, Vidocq ... entre autres.
Personnage principal intéressant et attachant, tout sauf lisse et qui a une histoire personnelle déjà bien chargée.
Attention, enquête un peu glauque de séquestrations et viols d'enfants qui peut heurter (je suis sensible dès qu'on parle d'enfants).
Paris, 1830. Au pouvoir, Louis-Philippe qui a succédé à Charles X dans un contexte fiévreux. Les opposants au régime sont nombreux.
C'est dans ce contexte que Valentin Verne, récemment muté à la brigade de sûreté, celle-là même qu'avait fondé Vidocq, se retrouve confronté à une série de morts étranges.
Ses connaissances en chimie et médecine vont l'aider à résoudre les mystères qui se présentent à lui.
En parallèle, on en apprend plus sur cet enquêteur hors du commun qui cache bien des secrets.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. La période historique dans laquelle l'intrigue se déroule est assez peu présente dans les livres. L'enquête est intéressante et fait la part belle à toutes les découvertes scientifiques de cette époque. L'écriture est très fluide et les personnages sont travaillés et attachants.
Je me plongerai avec plaisir dans la suite des enquêtes de Valentin Verne.
Voici un roman historique policier qui se déroule à Paris dans les années 1830. Valentin Verne est sur les traces du "Vicaire", homme d'Église aux comportements monstrueux avec les enfants, lorsqu'il est appelé à enquêter sur une toute autre affaire : le suicide interpellant du fils d'un député.

L'atmosphère des rues parisiennes de l'époque fait l'objet de descriptions tellement précises qu'on a l'impression de les arpenter et de sentir les remugles de ces bas-fonds.

L'auteur manie avec dextérité une plume un brin désuète, donnant un supplément d'âme au texte et nous communique sa passion aux travers d'un texte bien documenté sur cette époque tourmentée sur le plan politique.

L'auteur nous fait découvrir avec beaucoup de réussite, les progrès scientifiques et pharmaceutiques qui aident son héros à mener son enquête et déjouer les pièges dans lesquels il lui arrive de tomber.

Le personnage de Valentin, tantôt torturé, tantôt léger, est charismatique et attachant.

C'est un thriller insolite en compagnie duquel on passe un bon moment.

La suite vient de sortir, il me tarde de la lire !
Merci Kristina, depuis le temps que tu conseilles cette saga, il était vraiment temps que je m'y mette.

Je comprends vraiment pourquoi, elle a rencontré un tel succès. Elle a vraiment tout pour plaire. Il va plaire au amateur d'histoire avec un grand H, il va plaire aux amateurs de suspens avec la terrible histoire de Valentin. On y parle du début de la médecine légale, des sciences occultes très en vogue à ce moment là. C'est très riche, on ne s'ennuie pas un seul instant, je ne me suis pas sentie perdue avec tous ces sujets entremêlés.

Un voyage dans le temps très plaisant même si il est très sombre.

C'est un premier tome qui pose les bases ( très solides) d'une saga pleine de promesses.

BREF…J'AI DÉJÀ ACHETÉ LE TOME 2
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Un polar historique assez intéressant, grâce à l'écriture fluide et au personnage principal. Je précise que j'ai préféré la deuxième partie où l'action se met vraiment en route et nous tient en haleine jusqu'au bout, contrairement au début qui souffre de quelques invraisemblances.
La suite m'attend, je ne vais pas tarder à la découvrir.
Très bon roman à l'intrigue originale et belle reconstitution de ce que devait être le Paris des années 1830.
La personnalité du héros, Valentin Verne offre une part d'ombre à la psychologie particulièrement soignée et qui ne se dévoile qu'en toute fin de roman.
Éric Fouassier a eu la bonne idée de convoquer également le fameux Vidocq, ce qui ajoute un peu de piment à l'histoire ; celle-ci ne s'emballe véritablement que passée la première moitié de l'ouvrage et c'est d'ailleurs ce personnage haut en couleurs qui relance le rythme de l'enquête jusque là un peu laborieuse.
J'ai néanmoins un peu regretté que l'auteur ait soudainement accéléré son ouvrage au point de le clore presque un peu vite et un peu trop facilement alors même que notre héros se retrouvait en situation délicate. Un auteur comme Ken Follet aurait probablement rajouté quelques chapitres avant de le sortir de l'ornière...
Cependant ne boudons pas notre plaisir sachant que Éric Fouassier a préparé une suite.
Peu après les 3 Glorieuses, Paris est encore toujours agitée par des courants opposés, entre Carlistes, partisans de Charles X, Républicains, qui se sentent spoliés par l'accession de Louis Philippe au trône. Valentin Verne, un jeune inspecteur, aux méthodes parfois peu orthodoxes, est réquisitionné par la brigade de la Sûreté, fondée par Vidocq, afin d'enquêter sur un étrange suicide, celui de Lucien Dauvergne, fils d'un député qui s'est soudainement défenestré lors d'une importante réception. Tous les témoins s'accordent sur le brusque changement d'attitude de Lucien, son regard vide… En déroulant le fil de son enquête, Valentin s'approche de cercles politiques opposés à la Monarchie de Juillet, s'attirant ainsi des inimitiés…
En parallèle, le jeune homme reprend une affaire laissée de côté par le décès de son père et qui semble concerner au premier plan un jeune garçon de sa connaissance : trouver le Vicaire, un violeur et tueur d'enfants.

On apprend beaucoup, grâce à ce roman, sur le contexte de 1830, sur l'échec de la Restauration, l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe et les espoirs déçus des Républicains. On y croise des personnalités éminentes de l'époque. Tout ça restitué d'une manière remarquable, et bien documentée. le mélange de la petite histoire avec la Grande est fluide, et on se voit bien remonter le temps, à travers ce Paris double, luxuriant dans les hautes sphères, bien plus sombre chez les petites gens.
L'intrigue, quant à elle, est menée par un personnage un peu étrange, un peu en marge, mais attachant ; elle est équilibrée, oscillant entre l'enquête officielle de Valentin et sa traque personnelle, pleine de rebondissements, avec un côté très actuel aussi, et parfois très dure… Vous l'aurez compris, je suis sortie plutôt enthousiaste de cette lecture…
Ce récit nous transporte dans le Paris de Victor Hugo, sous le début de règne de Louis-Philippe , fragilisé par des revendications révolutionnaires ou bonapartistes. Notre jeune héros, inspecteur féru de sciences, va enquêter sur une série de suicides suspects frappant la haute bourgeoisie.... L'auteur a su adapter son style et son vocabulaire à l'époque, donnant au lecteur le sentiment de se plonger dans un ouvrage classique. La peinture du Paris du dix-neuvième siècle est réussie et instructive car fort bien documentée. On peut présumer que l'on assiste à la naissance d'une série, et on attend avec impatience les prochaines aventures de Valentin Verne.