Avec ce troisième épisode, Eric Fouassier poursuit sa saga du bureau des affaires occultes avec succès dans une ambiance épidémique, celle du choléra qui envahit l'Europe et Paris en 1832.
Vidocq, aperçu au tome précédent, fait désormais son entrée officielle en tant que chef de la Sûreté et accompagne Valentin Verne dans ses pérégrinations pour notre plus grand plaisir. L'auteur construit d'ailleurs une intrigue parallèle audacieuse (un peu trop ?) qui permet au célèbre policier de jouer un rôle décisif dans le percement du mystère qui entoure le Vicaire (n'ayez crainte il est vraiment mort au volume précédent). Les liens avec la délicieuse Aglaé se resserrent également - enfin me direz-vous - tandis que celle-ci préfigure l'entrée des femmes dans la Police.
Un seul bémol : la présence trop discrète du cholera morbus et de ses conséquences sur les acteurs principaux qui aurait pu apparaître comme plus significatives quant on connaît l'impact qu'il eût à l'époque.
On se régale néanmoins jusqu'au bout comme d'habitude avec une intrigue mêlant épidémie et crimes crapuleux. A lire sans modération.
Paris, 1832.
Alors qu'une épidémie de choléra terrifie la population, un tueur décime le quartier de Saint-Merri, poignardant ses victimes avant de leur amputer un organe chaque fois différent.
L'affaire est confiée à Valentin Verne, secondé par sa fidèle Aglaé, désormais membre de son service, et deux nouvelles recrues. Dans le même temps, Vidocq découvre le moyen de percer l'identité du Vicaire.

Nous retrouvons l'inspecteur Verne ainsi que sa fidèle amie Aglaé Marceau dans une nouvelle enquête. Cette fois, nous avons affaire à une enquête vraiment suspecte qui nous oblige à nous tordre le cerveau puisque je n'avais absolument pas deviné la fin. En plus de cela, nous découvrons le passé d'Aglaé et, enfin, l'identité du Vicaire. Un tome qui m'a moins plu que les autres cependant je ne saurais pas dire pourquoi.
J'ai préféré le tome 2 à ce troisième opus, mais je prends toujours un immense plaisir à découvrir les aventures de Valentin et Aglaé, auxquels je m'attache de plus en plus! le travail historique produit par l'auteur est toujours aussi intéressant, et j'aime beaucoup que soit évoquée la position des femmes dans la société à époque, et les velléités d'émancipation qui commencent à émerger.
Paris 1832. Pendant que la Monarchie de Juillet déçoit, une épidémie de choléra fait rage dans la capitale. Des meurtres très étranges s'accumulent, sous couvert de la « peur bleue », concernant des habitants du même quartier, atteints par la maladie, mais dont certains organes sont manquants… L'enquête est confiée à Valentin Verne, responsable du Bureau des affaires occultes. Aidé de deux nouveaux acolytes, ainsi que de sa bonne amie Aglaé, Valentin va donc tenter de résoudre cette affaire, alors que Vidocq redevient chef de la police, que la colère gronde au sein du peuple parisien, qu'une menace pèse sur Aglaé, et que Valentin lui-même cherche à en savoir plus sur l'identité du Vicaire…
Ayant attendu longtemps pour lire le second tome du « Bureau des Affaires occultes, il m'a fallu bien moins pour aborder « les nuits de la peur bleue ». Parce que c'est passionnant !!! Et ce tome 3 encore plus que les deux précédents !!!
Un contexte historique toujours aussi documenté et intéressant, un fond médical précis reposant sur une maladie plutôt méconnue de nos jours (heu beurk, c'est pas trop ragoûtant, quand de ce fait, on y regarde de plus près…), une intrigue enlevée et cracra comme j'aime, des personnages déjà fortement appréciés auparavant et dont les nouvelles aventures confirment ce sentiment, des révélations étonnantes à leur sujet, des rebondissements à foison… le tout, savant mélange de la Grande Histoire et de la petite, écrit à la sauce roman-feuilleton du XIXème (dont je suis une fan absolue). J'ai adoré, et j'attends donc la suite impatiemment…
Nouvelle lecture audio sur cette série d'Éric Fouassier qui me plaît toujours autant.

J'ai retrouvé avec plaisir Valentin, Aglaé et les autres personnages, car il y a quelques nouvelles recrues hautes en couleurs au bureau des affaires occultes et j'ai trouvé ça chouette.

Une nouvelle enquête pour l' équipe, une épidémie fait rage, des meurtres, encore une sombre affaire très mystérieuse.

En parallèle de cela, on suit toujours les principaux protagonistes.
J'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur l'un d'eux. Je laisse un peu de suspense.
Mais j'aime vraiment ces personnages.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour la richesse des points historiques , c'était très intéressant et les notes de l'auteur me passionnent à chaque fois car elles viennent compléter ce que l'on a pu lire et il n'a pris que peu de libertés.
J'ai aimé aussi apprendre ce qui a motivé ce tome et son intrigue, ça la rend encore plus pertinente à mes yeux.

Bien que l'enquête soit prenante, j'ai surtout aimé les à-côtés, ce que l'on continue de découvrir sur nos tourtereaux et le parallèle avec L Histoire.

Une sale époque que cette épidémie, dure période dans laquelle la population était inquiète. Beaucoup de tensions, de suspicion entre les différentes classes et c'est ici très bien décrit.

J'ai apprécié également de découvrir un autre personnage ayant vraiment existé et d' en apprendre un peu sur lui mais une fois encore, je ne dirai rien de plus à ce sujet.

Encore un bon moment de lecture, hâte de lire la suite.
Une nouvelle enquête de Valentin Verne, l'enquêteur de cette série policière historique.

Dans ce troisième tome nous en apprenons un peu plus sur le passé de Valentin Verne.
Il est question d'épidémie, de peste, de choléra et évidemment toujours de sciences avec cette fois-ci une petite dose d'occultes.

Les personnages sont toujours très bons qu'il s'agisse de Vidocq, de George Sand et évidemment de Valentin et de sa tendre Aglaé. de nouveaux personnages viennent compléter l'équipe....

L'écriture est toujours fluide et efficace. le récit est addictif et les chapitres défilent.
C'est peut-être le tome où j' ai le moins accroché même si cela reste une lecture très agréable

J'ai quand même hâte de découvrir le 4e tome.
Dans Ce troisième tome nous voyons le retour de Vidock! l'ambiance politique de Paris sous le règne de Louis Philippe perturbe toute la société, les petites gens qui subissent dans le chao et la misère les changements de régime , comme les nouveaux puissants qui essaient de se placer. Au milieu de ce tourbillon rare sont ceux qui restent honnêtes , et l inspecteur doit faire preuve d instinct pour mener ses enquêtes.
Paris, 1832. Une épidémie de choléra fait rage et terrorise la population. On ne sait pas grand chose de la »peur bleue », comme on l'appelle alors, si ce n'est qu'elle semble surtout décimer les quartiers les plus pauvres.

En parallèle, une série de meurtres fait craindre le pire. Les victimes sont poignardées, puis amputées d'un organe. L'inspecteur Verne a donc du pain sur la planche : il s'agit d'arrêter un dangereux maniaque mais également de contenir le vent de panique qui commence à s'emparer de la capitale. Secondé par Aglaé et deux nouvelles recrues (Tafik, un ancien mamelouk des armées napoléoniennes, et l'Entourloupe), notre héros policier n'en a pas fini de traquer la vérité dans les bas-fonds parisiens.

Les nuits de la peur bleue constitue le troisième volet du Bureau des affaires occultes. J'apprécie cette série de polars pour tout le soin apporté à la reconstitution historique. Une nouvelle fois, j'ai donc aimé me plonger dans ce Paris de la première moitié du XIXe siècle en compagnie de Valentin et d'Aglaé, mais aussi de Vidocq (le chef de la sûreté toujours aussi crapule).

L'écriture d'Éric Fouassier est fluide tandis que s'enchaînent révélations et rebondissements. Après avoir poursuivi son bourreau dans le roman précédent, il est agréable de retrouver un Valentin Verne plus apaisé et prêt à faire équipe avec la pétillante Aglaé Marceau ! Les personnages récurrents évoluent dans leur cheminement, et c'est aussi ce qui me donnait jusqu'ici l'envie de poursuivre l'aventure.

Côté intrigue policière, je trouve ici habile la manière dont l'auteur entremêle politique, épidémie de choléra et meurtres en cascade. La maladie reste peu connue et divise la communauté scientifique, ce qui ajoute encore une montée en tension face à un serial killer qui prend des risques et joue avec ce climat d'insécurité et d'angoisse qui règne dans les rues. Comme d'habitude, j'étais loin de m'imaginer qui tirait les ficelles et pourquoi !

Éric Fouassier ne nous fait pas languir davantage et nous donne de vraies réponses quant à l'identité du Vicaire et les raisons du rapt de Valentin. Je ne m'y attendais pas, et ce fut une bonne surprise.

Je ne suis pas férue de science, et c'est peut-être le seul bémol qui fait que je reste en marge du coup de coeur concernant cette série. Les intrigues sont toujours en lien avec les sciences, la chimie, et je reste totalement hermétique à ces disciplines. Après avoir eu les réponses que j'attendais, c'est peut-être LE détail qui fait que je ne lirai pas forcément la suite (si tome 4 il y a).
Lien : https://labibliothequedebene..
J'apprécie particulièrement cette série. le fond historique est particulièrement solide et la partie policière bien menée. L'auteur nous maintient en haleine jusqu'au bout.
Dans cette ouvrage, Valentin Verne, avec l'aide de Vidocq, perce le secret de sa naissance. Son amour platonique pour Aglaé franchit un pas de plus.
Est-ce pour l'auteur une façon de clore les aventures de Valentin Verne ou l'occasion de prendre un nouveau départ?
Dans les deux cas, je le suivrai car j'apprécie beaucoup son style.
Lecture n°8 de 2024

📖 le bureau des affaires occultes - Tome 3 : Les nuits de la peur bleue
✒️ @eric_fouassier
🏠 @editionsalbinmichel (papier) et @lizzie_livresaudio (livre audio)
📆 31 Mai 2023
🎧 Audiobook (lu par @_ben_jun_ sur @audible_fr)

Dans ce troisième tome des aventures de Valentin Verne, on retrouve Valentin, à la tête du Bureau des Affaires Occultes, accompagné d'Aglaé entre autres. On fait appel à lui car trois cadavres ont été retrouvés. Et particularité : il manque à chacun de ces cadavres un organe. Mais qui peut bien tuer et ensuite retirer à ses victimes un de leurs organes ?

J'ai beaucoup aimé cette enquête, où l'on parle des balbutiements de la police scientifique et de la recherche médicale. Pas facile, dans ce Paris du début du XIXè siècle.

On devine aisément les nombreuses recherches qu'Eric Fouassier a dû effectuer, pour mieux décrire l'époque et ses particularités. On s'y croirait et je trouve que le style se prête bien à une adaptation cinématographique : à quand la série ou le film ? le rythme est incroyable et les péripéties s'enchaînent ; on ne s'ennuie pas une minute. Ici, les personnages ayant réellement existé, comme Vidocq ou Casimir-Perier, se mêlent avec brio à nos personnages fictifs préférés.

Le vicaire est presque absent de ce tome, mais pas tout à fait, car il fait de brèves apparitions pour qu'on comprenne mieux les origines de Valentin, qui sont révélées ici. On sait ainsi pourquoi le vicaire avait été chargé de l'enveler quand il était encore enfant.

Et que dire du lecteur de ce livre audio ? C'est un réel plaisir de retrouver Benjamin Jungers, qui sait donner vie à chaque personnage avec brio. J'adore écouter les livres audios lus par cet auteur. J'ai hâte d'en découvrir un nouveau.

Lien : https://www.instagram.com/p/..