Le troisième tome de la série se déroule lors d'une épidémie de choléra. On retrouve plusieurs morts avec un organe en moins, Valentin enquête avec l'aide d'Aglaë et deux nouvelles recrues.
L'enquête n'avance pas vraiment, c'est assez lent et les personnages ne se renouvellent pas, ne mûrissent pas. L'intérêt du roman est pour moi l'aspect historique avec la gestion d'une épidémie au 19eme siècle et les avancées en médecine de cette époque.
Dans cette série, je n'ai finalement apprécié que le premier tome et ensuite cela s'essouffle je trouve
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« Les nuits de la peur bleue » est le troisième opus des enquêtes de Valentin Verne. Eric Fourassier déploie l'intrigue dans le Paris de la monarchie de Juillet. 1832, une épidémie de choléra frappe la capitale. Des meurtres se suivent, un tueur en série sévit. Valentin Verne, chef du « Bureau des affaires occultes », entreprend une investigation au long cours. le cadre historique est reconstitué avec intérêt. L'intrigue est engagée avec efficacité, mais l'histoire s'enlise quelque peu dans les méandres d'un scénario «rocambolesque » et prévisible. La recherche des origines de Valentin rebondit ; Aglaé, assistante et amoureuse de Valentin, affronte un père alcoolique et violent… le rythme faiblit au fil du roman. le style est fluide, élaboré, il frise parfois le « sur-écrit ». La postface éclaire la démarche de l'auteur : la Covid et son lot de rumeurs, de polémiques ont marqué notre histoire récente. L'épidémie de choléra de 1832 permet d'en retrouver des parallèles. Aborder le cycle du« Bureau des affaires occultes » par le troisième tome n'a pas été un choix astucieux. Un avis en demi-teinte donc.
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Troisième opus tant attendu... le deuxième tome nous laissait sur notre faim et annonçait des rebondissements pleins de surprise!
J'ai été très déçue. En fait de surprises, c'est raté. On voit venir les événements à dix kilomètres, le fin mot de l'histoire me laisse très dubitative et globalement, le rythme et l'action manquent de dynamisme.
Bref, je me suis ennuyée, d'autant plus que mes attentes étaient élevées.
Et que dire de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux... bof.
Ceci dit, je l'ai lu quand même jusqu'au bout, ce qui explique les 2,5 étoiles, j'imagine que ça aurait pu être pire.
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Je suis un peu mitigée à la fin de ce 3ème opus.
Plusieurs choses m'avaient plus dans cette série:
- le fait que l'auteur nous donne des détails historiques sur une période un peu méconnue de l'histoire (bien que le tableau "La liberté guidant le peuple" soit très célèbre, peu de gens le relient à cette époque et il est souvent difficile de s'y retrouver parmi toutes les formes de gouvernement qui se sont succédées à la fin du 18è, début 19è siècle)
- le fait de lier enquête et nouveautés scientifiques de l'époque, avec souvent un petit côté ésotérique (les débuts du spiritisme, de la photographie, des hologrammes, l'hypnose...)
- une polar pas trop sanglant ou alors juste dans l'imagination et non pas avec moults détails sanguinolents et "gore"
- et pour finir l'histoire à suivre de ce jeune inspecteur, beau, cultivé et pourtant si sombre par certains côtés.
Oui mais voilà, dans ce tome 3, beaucoup de détails historiques ont déjà été donnés, et je trouve que le côté scientifique et l'enquête sont un peu mis de côté par rapport à la vie des protagonistes.
Au final je n'ai pas retrouvé le suspens des enquêtes que j'avais trouvé dans les autres tomes et dans le même temps, le tome 2 ayant donné beaucoup d'informations sur la vie de Valentin, je trouve que dans celui-ci en donne trop peu.
Je l'ai terminé car il était bien écrit et que cela m'a permis d'avoir de nouvelles informations mais j'avoue être restée un peu sur ma faim.
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Les petits détails de la vie à Paris dans les années 1830 sont toujours aussi intéressants. Les raccords avec les faits historiques réels sont eux aussi au rendez-vous et c'est ce qui m'a plu le plus. Mais l'intrigue est moins folle que les précédents tomes, je me suis parfois un peu ennuyé et ai franchement moins eu la sensation de ne pas pouvoir m'arrêter de lire.
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