Childéric, ancêtre des trois rois de ce livre, avait eu une nuit une vision à propos de bêtes que sa femme Basine lui avait expliquée au petit matin. Il ressortait de cette prophétie, qu'après Clovis les descendants se conduiraient comme des bêtes et s'entredéchiraient pour la terre et le pouvoir. Je ne vais pas dire que cette vision fût réelle, mais quoi qu'il en soit l'histoire est telle que cette vision s'est avérée réelle, et c'est ce contexte que l'auteur de "Par deux fois tu mourras" a choisi pour son livre. Faut dire que l'époque se prête beaucoup aux trahisons, aux assassinats (sport national), aux girouettes, comme va en attester la suite de l'histoire…
Car tout commence en effet avec l'assassinat de Galswinthe, princesse wisigothe devenue Reine de Neustrie en se mariant avec Chilpéric, que sa soeur Brunehaut (Reine d'Austrasie et épouse de Sigebert), veut élucider. Bien que cette dernière ait déjà une petite idée de la commanditaire du meurtre : Frédégonde maîtresse du Roi Chilpéric.
Pour cela, elle envoie donc un émissaire en Neustrie, un jeune homme du nom d'Arsenius, afin que ce dernier fasse toute la lumière sur le meurtre de sa soeur. Mais ce qu'Arsenius va découvrir, va s'avérer plus compliqué que ce que pensait la Reine d'Austrasie ; coup fourrés, dangers, révélations, faux-semblants, ne vont pas ménager notre pauvre enquêteur malgré lui.

Vous l'aurez deviné, ce roman c'est une enquête historique où l'auteur va se faire plaisir avec ce que l'époque mérovingienne permet, mais si vous ne pensez que lire une enquête où plusieurs personnages vont risquer leur vie, détrompez-vous très vite. Car l'enquête n'est pas qu'une enquête, c'est toute une histoire qui appelle une faide et donc aura un impact non négligeable sur la stabilité de la Francia. Et tout cet impact politique, l'auteur va nous le faire découvrir ou redécouvrir en montrant les enjeux de ce meurtre, tout en rajoutant bien sûr au meurtre d'autres enjeux et une autre enquête avec des runes (je crois). Roman oblige !
Bien sûr dit comme ça, ça peut faire peur le lecteur plus novice en Histoire, mais (en sachant que je ne suis pas novice) pour ma part je trouve que ce bouquin est accessible à tous, tout en étant bien fait historiquement, du moins autant que faire se peut. Cependant, je n'ai pas trouvé qu'Eric Fouassier - et contrairement à ce qu'il dit - amoindrissait la légende noire du Néron et de la Néronne (oui, j'invente des mots), je trouve en effet Frédégonde toujours aussi garce, même si c'est vrai que pour le coup du meurtre de Galswinthe il envisage visiblement autre chose.

D'ailleurs petit aparté, je me demande comment ça va virer dans la suite. Car le rôle que joue un roi dans ces pages m'étonne un peu - surtout qu'il n'est pas réputé pour être un salopard -, du fait qu'avec Brunehaut ou Frédégonde il fera, fera plus, alliance. du coup la question se pose, où est-ce que l'auteur va aller avec ce roi ? Est-ce le roi ou quelqu'un d'autre qui commandite le meurtre ? Comment l'auteur va rester au plus proche de l'Histoire avec son histoire comme dans le tome 1 ? Car oui dernier point, ce livre donne un début de réponse, mais ne résout pas l'enquête dans son entièreté, au contraire la lumière éclaire les ténèbres qui restent à parcourir.

En résumé, un bon premier tome. Bien écrit, bien clair, où l'imaginaire se mélange bien à l'Histoire. Vivement la suite.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Tout d'abord je souhaitais remercier Eric Fouassier pour sa gentillesse et sa confiance. Je ne connaissais pas sa plume, c'est chose faite. 👍

C'est très rare que je lise des romans historiques. Et pour cause L Histoire et moi ça fait deux.
Pourtant, l'auteur a bien fait les choses pour nous mettre à l'aise : récapitulatif des personnages principaux, cartes du royaume des Francs... Et c'est parti pour un grand saut dans L Histoire.

Nous sommes plongés en 569.
Effectivement, beaucoup de personnages, et l'auteur est une vraie encyclopédie historique 😁 et on apprend plein de choses sur cette époque ! Enfin surtout moi 😅

A cette période, la Francia est divisée en trois royaumes. A leur tête, trois frères qui, au lieu de s'allier, luttent pour le pouvoir.

La reine Brunehilde va envoyer un jeune aristocrate lettré, espionner et enquêter auprès du roi Chilpéric pour en savoir plus sur les circonstances de la mort de sa soeur, Galswinthe.
Ainsi, on apprend comment la reine est parvenue à mourir "par deux fois" 😁
Ce qui n'est pas très aisé 😉

Le livre est bien fourni et bourré d'informations sur cette époque mérovingienne. le récapitulatif des notes à la fin de l'oeuvre, nous confirme les nombreuses recherches qui ont été effectuées par l'auteur.

Dans son oeuvre, Eric Fouassier met la femme à l'honneur. Car même si ce sont les hommes qui gouvernaient, les femmes n'étaient pas en reste pour obtenir ce qu'elles voulaient. Rusées, espiègles, intelligentes, cruelles, machiavéliques, fascinantes, elles mènent la danse 😈

Premier opus d'une trilogie qui s'avère passionnante.
Un très beau roman historique sur une époque qu'on a tendance à oublier. Je vais m'empresser de lire la seconde partie.
Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l'un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé. Quatre ans plus tard, la soeur de Galswinthe, la reine Brunehilde d'Austrasie, est persuadée que toute la lumière n'a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.
Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l'Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence. Victime lui-même d'une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu'un conflit est sur le point d'éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n'ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n'embrase toute la Gaule mérovingienne.
An 569, les trois fils de Clovis se disputent son royaume. Galswinthe épouse de Chilpéric est assassinée, la reine Brunehilde (soeur de Galswinthe) épouse de Sigebert mandate Arsenius pour faire la lumière sur ce crime.
Polar historique sur l'époque Mérovingienne passionnant par sa description historique,il m'a permis de découvrir cette période de notre histoire. L'intrigue « policière » en revanche m'a un peu déçue.
A découvrir pour cette période historique peu connue.
Je ressors ravie de ma lecture. Nous sommes directement plongé dans le royaume des francs, divisés et en guerre. Nous rencontrons plusieurs personnages bien construits. On les identifie et les repère facilement bien qu'ils soient assez nombreux.

Le rythme est entraînant, je n'ai pas été gênée par des longueurs que l'on trouve souvent dans les romans historiques. La, la mise en place du cadre est fluide.

J'ai aimé suivre Arsenius . Un personnage tout en nuances à la fois courageux mais aussi maladroit.

Je conseille vivement ce livre aux amateurs d'intrigues historiques. Hâte d'attaquer le tome 2
Quel bonheur de découvrir un nouvel auteur, c'est un plaisir intense de pouvoir lire une belle histoire contée par une superbe écriture. J'ai eu grand plaisir à lire « Par deux fois tu mourras » c'est une enquête qui se déroule dans une période historique trouble et chaotique. Arsénius Pontius anti-héros, qui n'est qu'un lettré maigrichon et sans expérience, essai de dénouer une intrigue qui va l'amener à croiser de hauts personnages de l'histoire de France. Dans un monde agressif et violent peuplé de guerriers et secoué d'intrigues de cour, de coups bas et de perfidies, il va non seulement résoudre l'énigme de l'étrange mort de Galswinthe mais découvrir l'amour. Un grand merci donc à Eric Fouassier pour ce roman que j'ai eu le bonheur de dévorer.
Pour le choix de cette période historique, si délaissée et méconnue. Pour sa réussite à nous immerger dans cette époque, par ses connaissances historiques et son habileté narrative. Pour le subtil équilibre entre intrigue, descriptions, romance, incarnation des personnages, Histoire... qui en font une lecture captivante, aisée bien que riche en éléments. La suite, viiiiite!
« Par deux fois tu mourras » est un roman historique d'Eric Fouassier de 504 pages. C'est en 2018 que je découvrais cet auteur avec « le Disparu de l'Hôtel-Dieu ».

Ce roman aborde la période mérovingienne. Depuis une douzaine d'années, je m'intéresse à cette période passionnante. Très peu abordé dans les programmes scolaires, souvent réduite à Clovis, elle est survolée en fac d'Histoire (sauf à avoir pour professeur un spécialiste du sujet).

Ce roman se situe à la fin du VIe siècle et commence par l'assassinat de la Reine Galswinthe en 568. Arsenius, un jeune étudiant, va être chargé d'enquêter sur ce meurtre. Il va vite être confronté aux jeux de pouvoir complexe de la cour du roi Chilpéric et de la reine Frédégonde. Il va faire la rencontre de Wintrude, qui a trouvé refuge dans un monastère car elle est la soeur du meurtrier de Galswinthe (nous le savons dès le début, ce n'est pas un secret). L'enquête est plus complexe, ce qui illustre parfaitement le titre du roman. La fin est même surprenante. du moins, je fus personnellement surpris.

La société mérovingienne est vue au travers de l'aristocratie. le peuple apparaît peu dans ce roman, ce qui est facilement explicable : d'une part, c'est plus complexe à comprendre et, d'autre part, ce n'est pas non plus le propos de l'auteur. L'aspect religieux, et la complexe transition entre le paganisme et le christianisme, est évoquée tout en nuances (j'ai trouvé).

Tout n'est pas parfait et, comme pour « le Disparu de l'Hôtel-Dieu », je ne me hasarderais pas à parler de coup de coeur. En revanche, c'est une très bonne lecture et je vais sans doute lire d'autres ouvrages d'Eric Fouassier, car sa plume est plaisante et fluide, ne s'embarrassant pas trop de fioritures. En bref, c'est un style qui remplit son rôle. En bref, un très bon roman historique à mes yeux (en fiction je lis principalement ce genre livresque).
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Je suis partagée sur cette lecture : j'ai eu grand plaisir à le lire mais j'ai fini par me perdre dans les conflits géo-politiques (veuillez m'excuser pour l'anachronisme) vers la fin du roman, alors que depuis le début je m'accrochais sévèrement à ne pas perdre le fil.
C'est en effet une partie de l'histoire de France que je connais assez mal, d'où un sentiment de flottement et des recherches Wikipedia nécessaires au début de ma lecture.
Malgré cela, je me suis perdue à la fin. Et comme ce roman n'est que le tome 1 d'une trilogie, la fin est très ouverte vers le tome 2 et je risque d'avoir des difficultés à me plonger dans la suite...

Le style d'écriture est plutôt simple et facile d'accès, on progresse vite dans le roman, voulant en savoir plus sur cette double mort.

Une lecture que je recommande mais attention au contexte historique !
Pour mieux appréhender cette lecture, il est bon de connaître quelques paramètres de l'Histoire. En quelques lignes… le royaume des Francs qui fut réunifié sous le règne de Clovis de la dynastie des Mérovingiens, se divise en quatre à la mort du roi Clotaire, son fils et héritier, en 561. Ce sont les quatre fils de Clotaire qui s'attribuent les royaumes. Caribert devient le roi de Paris et de l'Aquitaine, Chilpéric est le roi de la Neustrie (royaume de Soisson), Sigebert est le roi de l'Austrasie (royaume de Reims) et Guntramn est le roi de Burgondie (royaume d'Orléans). Mais à la mort de Caribert, n'ayant laissé aucun héritier mâle, son royaume est redistribué à ses frères. En 568, la carte se redéfinit en trois parts.

Le roman débute en 569 avec le meurtre de la reine Galswinthe, épouse de Chilpéric 1er. Jeune princesse Wisigothe arrivée de Tolède quatorze mois plus tôt pour s'unir au roi de Neustrie, elle n'a connu dans son nouveau royaume que solitude et tristesse. Ne l'ayant épousée que pour sa dot et son lignage qui renforçait sa puissance et le maintenait au même rang que ses frères, Chilpéric n'a guère tardé à la délaisser pour retourner auprès de son ancienne concubine, Frédégonde. L'auteur raconte donc dans son prologue entre faits réels et fictifs, les errances dans le palais de Galswinthe, hantée par ses rêves de mort, jusqu'à son trépas ; assassinée dans sa chambre par deux fois… « Par deux fois tu mourras ».

Quatre ans plus tard en 573, l'auteur nous mène tour à tour auprès d'une esclave de la cour de Neustrie, la jeune Wintrude, une princesse Thuringienne, et auprès d'un jeune aristocrate Gallo-Romain, de la cour d'Austrasie.
Quand on découvre dans la porcherie le squelette de son frère aîné disparu quatre ans plus tôt, Wintrude relie cette mort à celle de la reine Galswinthe. Ses doutes s'ancrent plus fortement lorsque Ambrios, un affranchi attaché au service de Chilpéric, vient la chercher pour de fumeuses raisons et tente de l'assassiner. Réfugiée dans la cathédrale sous la protection de l'évêque Prétextat, Wintrude est bien décidée à mener son enquête en mémoire de son frère.
Sur les conseils de l'évêque Grégoire de Tours, la reine Brunehilde, épouse de Sigebert roi d'Austrasie, demande à Arsénius Pontius de découvrir l'assassin de sa soeur Galswinthe. Persuadée que Frédégonde, la nouvelle femme de son beau-frère Chilpéric, est à l'origine du meurtre, elle veut en avoir la preuve pour pouvoir se venger.
C'est donc à Rouen que Wintrude et Arsénius vont se rencontrer et commencer leur investigation en faisant cause commune.
Si les chroniques historiques connaissent déjà le meurtrier de Galswinthe, l'histoire romancée raconte une autre hypothèse, une trame qui s'ourdit dans l'ombre…

Premier tome d'une trilogie, le roman retrace les conflits entre les petits-fils de Clovis roi des Francs, qui ont morcelé leur héritage, durant une période de guerres fratricides, appelée la « faide royale ». Envieux, violents et parfois sans honneur, ces rois Mérovingiens ne sont pas les seuls à mener la cadence et à être habités par une grande ambition car l'auteur donne une égale importance, sinon plus, à leurs reines, Frédégonde et Brunehilde, d'habiles manipulatrices qui savent envoûter leur monde.
En parallèle à ces rivalités et leurs intrigues, cette saga romanesque historique raconte l'histoire de deux personnages fictifs qui parcourent cette époque de façon plus noble. Tous deux vont s'atteler à dénouer un écheveau tissé habilement qui réécrit la grande Histoire rapportée par Grégoire de Tours. Wintrude est une princesse qui n'a connu que le servage. Elle a cependant une dignité et une force qui la rendent majestueuse. Son courage est plus imposant que certains guerriers. Quant à Arsénius, avant tout homme de lettres, son inexpérience des combats ne fait pas de lui un pleutre. Il découvre aux côtés de la jeune fille une témérité qu'il n'avait jamais encore expérimentée, ainsi qu'un goût pour l'aventure.
Je vous recommande ce livre qui est un voyage dans le temps du haut Moyen-Âge très réussi. L'auteur s'est beaucoup documenté et dit qu'il s'est attaché à rendre la complexité de l'Histoire avec ses enjeux politiques et ses arcanes, le mieux possible. La part fictive s'est invitée, quant à elle, de façon très naturelle…
Il me tarde donc de lire la suite !