Ce roman propose une immersion complète au royaume des Francs, dans les conflits qui opposent les fils de Clotaire (dernier fils survivant de Clovis) : Chilpéric qui règne sur la Neustrie, Sigebert roi d'Austrasie et Guntramn, roi de Burgondie.

Galswinthe, la femme de Chilpéric a été assassinée, ce qui arrange bien ce dernier car il va pouvoir épouser Frédégonde, sa concubine. Seulement, Brunehilde, la soeur de Galswinthe et épouse de Sigebert, ne l'entend pas de cette oreille et veut élucider ce meurtre, tâche qu'elle confie à un jeune aristocrate gallo-romain du nom d'Arsenius Pontius, fin lettré filleul de Grégoire évêque de Tours. Officiellement il est chargé d'écrire un long poème pour rapprocher les trois frères.

Quoi qu'il en soit la mission sera compliquée, car tout sera mis en oeuvre pour le mettre en échec, chacun avançant ses pions sur l'échiquier, car il doit trouver qui avait intérêt à maquiller la mort de Galswinthe : certes elle a été poignardée mais ses blessures n'ont as saigné donc elle était déjà morte avant. Frédégonde a pris soin de faire constater le décès par un druide gaulois tout acquis à sa cause : Crixegatos qui contredit les premières constatations faites par le médecin officiel Marileif.

Arsenius part donc pour la Neustrie, chevauchant en compagnie de Gontran-Boson qui cherche à savoir quelle est vraiment la mission.

Arsenius rencontre chez l'évêque de Rouen, Pretextat une jeune fille, Wintrude : princesse thuringienne, esclave de la cour de Neustrie, qui pourchassée par des sbires du palais, a trouvé refuge chez lui. C'est le frère de celle-ci, Arrbald, retrouvé mort quelques jours plus tôt, qui avait été chargé du meurtre de la reine, en échange de leur liberté à tous les deux.

Tous les deux vont s'entraider pour tenter d'élucider le « double meurtre ». Pour simplifier, j'ai écrit les noms des personnages réels en caractères gras et les héros fictifs en caractères normaux.

Nous avons d'un côté le récit des luttes acharnées que se livrent Chilpéric et Sigebert pour s'emparer chacun des terres de l'autre, tandis que Guntramn laisse ses frères se déchirer, comme par exemple à la mort de Charibert qui possédait Paris, il préfère les compromis, la discussion, car il sait qu'il dispose de moins de troupes qu'eux. Il complote en douce avec le clergé pour s'imposer. Il préfère s'occuper de sa terre burgonde.

« A presque quarante et un ans, l'aîné des fils survivants du roi Clotaire était loin de partager le caractère belliqueux de ses frères Sigebert et Chilpéric. Il ne se résolvait à faire appel à son armée que lorsqu'il s'y trouvait contraint. »

Les ravages des guerres sur les terres et les populations sont bien évoqués, ainsi que la lourdeur des combats, les haines fratricides, ou le rôle du haut clergé, chacun ayant son évêque, et ceux-ci ne sont pas en reste pour peser de tout leur poids sur les évènements. Trois royaumes c'est forcément deux de trop ! les épouses ont aussi de fortes personnalités et se détestent cordialement, chacune voulant jouer un rôle important. Ce sont des amantes fougueuses qui ne reculent devant rien…

Parmi les personnages fictifs, plus ou moins « mouillés » dans l'affaire, on rencontre Timoléon, un prêtre, fou de Dieu, auto-flagellant qui veut à tout prix se débarrasser de la belle Thuringienne, suppôt de Satan, le druide gaulois, Crixegatos qui anime des cérémonies païennes en compagnie de Frédégonde, dans la forêt, ou encore Holgunn : palefrenier, ami d'Arrbald…

Arsenius et Wintrude sont deux héros, très sympathiques, même s'ils sont un peu trop des gentils par rapport à tous les autres, et la manière dont ils mènent leur enquête est très intéressantes. Comment résister à cette fille impétueuse, qui refuse de se laisser faire ou à ce jeune homme, un lettré qui cite Terence, « La fortune sourit aux audacieux » ou encore

« Comme l'affirme Terence, « il n'est rien qu'une fausse interprétation ne puisse détourner du droit sens »

Eric Fouassier se base sur tous les travaux consacrés à la mort de Galswinthe, avec une bibliographie intéressante et propose au début la liste des personnages réels ou fictifs de chaque royaume.

Je suis férue de romans historiques, je suis tombée dans la marmite (de potion magique) avec « Les Rois maudits », il y a fort longtemps et ce livre m'a beaucoup plu. Il est un peu de la même veine, en ce qui concerne les personnages historiques. Je ne connaissais pas l'auteur, je vais m'empresser de découvrir son oeuvre.

Très bon moment de lecture pour les amateurs d'Histoire et d'histoires…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Lattès qui m'ont permis de le découvrir.

#ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Une véritable plongée dans le haut moyen-age !
J'ai toujours été fascinée par cette histoire de vengeance qui oppose 2 femmes (2 reines) dans un monde d'hommes. Elle vont toutes les deux faire preuve de pugnacité, de volonté et d'une résistance physique et psychologique hors du commun. Certains penseront "cruauté" mais il faut replacer cette histoire dans le contexte historique et sociétal, et surtout bien se garder de juger avec nos à-priori du XXIe siècle.
L'auteur a le mérite d'avoir fait de nombreuses recherches historiques et comme il s'agit d'un roman, il n'hésite pas à rajouter des intervenants qui ne font que pimenter encore plus cette aventure déjà bien pittoresque.
Bref, je me suis régalée !
1ere fois que je lis cet auteur et c'est une belle découverte. Je rajoute vite fait la suite dans ma PAL et je vous assure que je ne vais pas faire trainer.
Voici un excellent roman historique que j'ai dévoré avec le plus vif plaisir. Il m'a rappelé Les rois maudits de Druon lus dans ma jeunesse qui m'ont donné le goût du Moyen Age et des Templiers dans toutes leurs variantes. On y retrouve aussi le mélange de personnages réels et de fiction qui donnent corps au récit. Toutefois si l'époque de Philippe le Bel et Jacques de Mollay est très connue, sans doute grâce à cette célèbre saga, celle des Mérovingiens l'est très peu en dehors de quelques clichés. Eric Fouassier a pour ambition de nous la faire découvrir grâce à ce roman très documenté, comme en témoigne la longue bibliographie des dernières pages. Et il relève le défi avec brio.

La reine Brunehilde, épouse de Siegbert charge le jeune Arsenius Pontius, un noble gallo-romain et fin lettré d'enquêter sur la mort de sa soeur Galswinthe assassinée quatre ans auparavant en Neustrie. C'était l'épouse du roi Chilpéric, celui-ci a été convaincu du meurtre et condamné par un tribunal composé de ses deux frères ainés, Siegbert et Guntramm à rendre les provinces obtenues en dot. Brunehilde est persuadée que la reine Frédégonde, ancienne concubine de Chilpéric est le commanditaire de ce meurtre puisque le roi l'a épousée quelques jours après. La reine d'Austrasie déteste sa belle-soeur, d'obscure naissance contrairement à elle et en peint un portrait diabolique, tout comme de Chilpéric. Voici donc Arsenius, accompagné du duc Gontran-Bosson en chemin pour une périlleuse mission sur les routes des royaumes francs ennemis. Il doit se rendre de Metz à Rouen, ce qui prend douze jours à l'époque.

Il est le filleul de Grégoire de Tours et s'installe chez l'évêque Pretextat pour mener son enquête qui lui permet rapidement de découvrir que Galswinthe a été assassinée deux fois, tout d'abord par un esclave qui l'a étouffée sans doute sur ordre de Chilpéric, puis le tueur a été poignardé à son tour, tout comme le corps de la reine pour faire éclater au grand jour le caractère criminel de cette disparition trop providentielle. Arsenius est aidé dans son investigation par Wintrude, soeur de l'assassin et ancienne princesse thuringienne devenue esclave. Ils vont peu à peu se rapprocher et tomber amoureux. Leur quête de la vérité leur fera vivre de nombreuses aventures dans ces royaumes agités et dangereux.

Ce livre est vraiment passionnant du début à la fin, il n'y a aucun temps mort. La fin est tout à fait surprenante, je ne m'y attendais pas du tout. Mon manque de connaissance de l'époque mérovingienne m'a empêchée de deviner la fin de l'histoire. Après avoir dévoré ce roman si intéressant, je me suis précipitée sur Wikipédia et j'ai appris que le point de vue de l'auteur est original. Il reprend celui de la cour d'Autrasie et de Brunehilde en particulier, voyant en Chilpéric et Frédégonde une sorte de couple diabolique de ratés, mais l'Histoire en aura un tout autre.

Un roman historique tout à fait passionnant pour découvrir une époque méconnue, en lui souhaitant la même postérité que l'épopée capétienne. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions JC Lattès pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
L'an 569 : les petits-fils de Clovis se sont partagé le Royaume des Francs, et se livrent une lutte de pouvoir et de territoire sans merci… L'assassinat de Galswinthe, épouse du roi de Neustrie, Chilpéric, vient exacerber les tensions, notamment avec Sigebert, roi d'Austrasie, et beau-frère de Galswinthe. Quatre ans plus tard, la femme de celui-ci, Brunehilde reste persuadée de la culpabilité de la nouvelle reine Frédégonde, alors que Chilpéric, présumé coupable, a déjà versé le « wergeld ». Brunehilde charge alors un jeune érudit, Arsenius Pontius de reprendre l'enquête…
Comme beaucoup, je connais mal la période, la rencontre avec les Mérovingiens restant plutôt succincte à l'école ou au collège. Cette période du Haut Moyen-Age n'est d'ailleurs pas non plus celle que j'appréciais le plus lorsque j'étais étudiante. Ce roman offre un fond historique très documenté, et grâce auquel je me suis souvenue de divers éléments, notamment l'idée fausse d'une période barbare ; j'ai appris beaucoup : sur la situation du Regnum Francorum après Clovis, sur les luttes fratricides de ses descendants, sur le poids grandissant de l'Eglise, etc… Les personnages dépeints sont hauts en couleur, et participent grandement à rendre le roman intéressant ; l'enquête tient la route, elle aussi, et est très bien menée, jusqu'à un dénouement qu'on ne voit pas venir. Vite, la suite !!!
Brunehilde, la princesse wisigothe, épouse de Sigebert, roi d'Austrasie, frère de Guntramn et de Chilpéric, souhaite absolument connaître le véritable meurtrier de sa soeur Galswinthe, épouse de Chilpéric, sauvagement assassinée quelques années plus tôt. Elle choisit d'envoyer enquêter à Rouen, un jeune aristocrate gallo-romain, du nom d'Arsenius.

A Rouen, la jeune esclave Thuringienne Wintrude, apprend après la découverte des restes d'un squelette sur lequel elle voit le collier de son frère, Arrbald, disparu mystérieusement quatre ans plus tôt, que c'est lui qui aurait assassiné la reine Galswinthe. Mais qu'en est-il vraiment ?

Arsenius et Wintrude vont se rencontrer, mais comment vont il pouvoir ensemble lutter contre des forces qui les dépassent pour connaître la vérité ? Comment vont-ils parvenir à démasquer l'assassin ?

Quel puissance ce roman ! Tant sur le plan historique que romanesque. Une intrigue menée brillamment du début à la fin qui ne nous laisse jamais au repos mais toujours en alerte. Une histoire palpitante qui nous conduit dans les coulisses du pouvoir de cette époque du moyen-âge. Une lecture que je conseille à tous les passionnés d'Histoire, du Moyen-âge, d'intrigue ...
#ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance
Une plongée dans l époque mérovingienne
Des chapitres courts un rythme soutenu accompagné de petites notes permettant au lecteur de parfaire ses connaissances historiques
Une bonne intrigue..
Vivement la suite...
Un bon roman historique, ça vous dit ? le Haut Moyen-Âge et deux reines de légende qui s'affrontent... des meurtres et une époque pour le moins rude et méconnue... Je vous explique tout ça...

J'ai de nouveau rencontré Eric Fouassier à Lire dans la boucle (le nouveau salon du livre de St Maur) le 18 juin dernier pour lui dire tout le bien que je pensais de sa série à succès le Bureau des Affaires Occultes (voir les liens vers les chroniques en bas de cette page) et lui demander ce que je pourrais bien lire d'autre de lui. Nous sommes tombés d'accord, tous deux passionnés d'Histoire, sur le duel quasi mythique des reines Brunehilde et Frédégonde...

Ces noms vous disent sûrement quelque chose... Deux reines à la très forte personnalité qui s'affrontent cruellement dans le Haut Moyen-Age... Toutes deux épouses des petits-fils de Clovis.

569... Epoque mérovingienne, la Francia est divisée en 3 royaumes : la Neustrie (en gros, Normandie et Aquitaine) dont le couple royal est Chilpéric et Frédégonde, l'Austrasie (Grand Est et Belgique) où règne Guntramm , la Burgondie (Centre et Rhône-Alpes) dont le duo royal est celui de Sigebert et Brunehilde. Alors certes il va falloir faire un peu de géographie et un petit effort de mémoire pour retenir ces noms "exotiques" entre Francs, Wisigoths et Gallo-romains, mais ça vaut le coup !

Prologue : en 569 donc... Galswinthe, 2e épouse du roi Chilpéric, est assassinée la nuit dans son château de Rouen... Quatre ans plus tard, en 573 donc 😉... les 3 frères rivaux se font la guerre. La belle Wintrude, ex-princesse thuringienne devenue esclave, est à la recherche d'Arrbald, son frère disparu il y a 4 ans à Rouen (tiens tiens...) . Et de son côté, Arsenius, jeune gringalet lettré gallo-romain et filleul du célèbre évêque Grégoire de Tours, est chargé par Brunehilde d'éclaircir le mystère de la mort de sa soeur Galswinthe. Oui, c'est un peu compliqué cette famille royale...

L'enquête sera ardue, longue et douloureuse pour nos deux héros. Mais Arsenius rencontrera Wintrude et entre ces deux-là il pourrait bien se passer quelque chose... de là, nous allons parcourir sur plus de 2 ans la Francia, les affrontements fratricides des 3 rois, fréquenter quelques espions, beaucoup de guerriers Francs du genre "bruts de décoffrage", quelques chevauchées épiques et autant de meurtres sanglants si fréquents à cette époque pour le moins rude de notre Histoire.

Le mystère sera en partie éclairci à la toute fin du livre qui s'ouvre cependant sur le tome 2 : La fureur de Frédégonde (chronique dans quelques semaines), ce qui nous promet la suite des aventures de Wintrude et Arsenius. L'occasion de réviser nos connaissances souvent floues sur cette période, notre pays n'ayant pas toujours été (et loin s'en faut!) l'hexagone que nous connaissons.

Deux personnages attachants : un gringalet pas si gringalet que ça, une belle jeune femme forte et farouche aux connaissances bien utiles. Un contexte historique très très bien documenté et les méandres de la politique mérovingienne... Intéressant programme à réserver peut-être aux passionnés d'Histoire, les amateurs de romance ou de polar-polar n'y trouveront pas leur pitance. Les autres comme moi vont dévorer cet opus en 3 ou 4 jours. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire ? La librairie est ouverte ?

Merci Eric pour ce conseil et à bientôt avec la brune Frédégonde !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Éric Fouassier nous emmène cette fois dans le haut Moyen-Age, à l'époque des rois mérovingiens, de Frédégonde et de Brunehaut. Nous suivons Arsénius, jeune Gaulois mandaté par Brunehaut pour connaître toute la vérité sur la mort de sa soeur Gaswinlthe, épouse de Chiléric et par conséquent ennemie de Frédégonde. le jeune homme sera aidé dans son enquête par Wintrude, ancienne princesse thuringienne devenue esclave, touchée de près par la mort de la reine mérovingienne.
L'enquête est aussi l'occasion de décrire l'état de la France de l'époque. Les frères-rois mérovingiens s'opposent entre eux, les évêques jouent également un rôle important, les peuples sont les victimes impuissantes de ces rivalités. J'ai beaucoup aimé ce roman, ses personnages et la description de cette époque méconnue.
Voilà un livre qui m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vu sur les réseaux sociaux. A priori seuls certains initiés ont eu le privilège de le lire en avant-première. J'ai eu à mon tour la chance d'aller au salon du livre historique de Levallois-Perret pour me l'acheter et cerise sur le gâteau : j'ai pu également rencontrer l'auteur Eric Fouassier.
Alors verdict ? Un coup de coeur !
Le gros point fort de ce livre ? c'est un roman historique dont l'action se passe au temps des petits enfants de Clovis, période pas si souvent traitée dans les romans historiques. J'adore cette période assez énigmatique où le Royaume des Francs s'est installé au dépend de l'Empire Roman en plein déclin. Cette période mérovingienne, la cohabitation entre les tribus barbares et les gallo-romains, les règlements de comptes des familles royales, les guerres de pouvoirs fratricides, les héritages et donc les découpages du Royaume sont tous, il me semble, des évènements passionnants.
Eric Fouassier est un auteur que je ne connaissais pas. Mais je suis ravie d'avoir fait le pas et d'avoir commencé cette trilogie sur les rois mérovingiens : c'est un véritable voyage dans le temps. le style est vraiment agréable, accessible, on a aussi le plaisir de lire des mots rares ou inconnus relatifs à l'époque (la plupart du temps expliqués en bas de page). La généalogie des rois mérovingiens est respectée ce qui pour les puristes comme moi est rassurant ! En effet, j'ai réécrit sur papier l'arbre généalogique de Clovis et de ses descendants. J'avoue que l'exercice était très sympa à faire avec le livre qui guide.
Mais attention, ne croyez pas que ce roman soit ennuyeux et se rapproche de l'essai historique. Pas du tout ! Il y a une intrigue qui tourne autour de la mort (réelle) de la Reine Galswinthe, deuxième femme de Roi Chilpéric. le rythme est soutenu, les évènements s'enchaînent et les rebondissements nous permettent de tourner les pages rapidement. Et moi pouvoir plonger dans l'histoire et apprendre sans m'en rendre compte, j'achète !
Le personnage principal que nous suivons Arsenius, en plus d'être intéressant est atypique. En effet, c'est un jeune Gallo- romain, c'est-à-dire qu'il n'est pas complètement Franc mais il n'est plus Romain non plus. D'ailleurs ce personnage fait plus souvent appel dans sa réflexion à des auteurs romains qu'à la bible, alors nouvelle référence en ce début de Moyen-âge.
Notons également une biographie très riche en fin de livre, l'auteur partage beaucoup de ses sources et c'est pour mon plus grand plaisir que je pense faire l'acquisition de quelques-uns des titres cités (« Des Gaulois aux Carolingiens » de Dumézil, « La vie au Moyen-âge » de Robert Delort, « de Clovis à Dagobert : les mérovingiens » Françoise Vallet)
Alors oui je conseille. N'hésitez pas à faire ce voyage assez audacieux au temps des mérovingiens. Vous ne serez pas déçu !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Les deux romans qui composent cette duologie sont basés chacun sur une enquête. Qui a réellement tué la reine Galswinthe ? Qu'est-il arrivé au frère Carolus, qui a disparu dans une pièce pourtant fermée de l'intérieur ? Ces deux enquêtes sont menées par un jeune Gallo-romain, Arsenius Pontus, mais elles sont surtout des prétextes pour nous plonger dans cette époque où les puissants étaient prêts à tout pour s'approprier le pouvoir.

Les enquêtes sont un fil directeur pour chacun de ses romans, mais je les ai parfois oubliées, tellement j'étais prise dans l'histoire. Il se passe beaucoup de choses, mais je ne me suis jamais sentie perdue. L'auteur ou l'éditeur a eu la bonne idée de nous laisser un petit mémo des personnages principaux au début du livre, en précisant qui a réellement existé ou pas. J'ai trouvé notamment les personnages féminins très intéressants, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans se déroulant au Moyen Âge. Il faut dire que ce que l'on sait des reines de l'époque est tellement vague que l'auteur a pu prendre quelques libertés pour l'histoire.

Il y a vraiment de tout dans ces romans : de l'intrigue, de l'amour, de la vengeance, de la spiritualité, de la cupidité, etc. Un régal pour quiconque apprécie les romans historiques !