AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 195 notes
5
23 avis
4
29 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gros merci avant tout à #NetGalley et aux éditions #JCLattès pour m'avoir permis de lire "Par deux fois tu mourras" d'Éric Fouassier.
Rien n'est simple dans cette période du Haut Moyen-Âge, ouf ! Comment expliquer ? Alors disons simplement que les 3 fils de Clovis se sont départagés la Gaule mérovingienne. Donc 3 frères qui veulent tous plus de terres, plus de pouvoirs, plus de royaumes...Mais quand l'épouse de Chilperic, Galswinthe meurt assassinée, oh que sa grande soeur, la reine Brunhilde d'Austrasie n'est pas contente et veut connaître toute la vérité. Elle délègue le jeune Arsenius Pontius à Rouen pour enquêter sur ce drame. Il reçoit l'aide de Wintrude, princesse thuringienne devenue esclave des Francs et réfugiée au palais épiscopal car on en voulait à sa vie à elle aussi. Commence alors la quête d'Arsenius qui se fera dans le sang , les intrigues, les trahisons, les combats car cette époque est celle des conflits entre la Neustrie et l'Austrasie, entre les frères.
Tome 1 de la trilogie Les francs royaumes, j'ai apprécié le récit immensément documenté de l'auteur, sa narration vive et rythmée, ses personnages bien établis, vrais et naturels. On connait peut-être moins le VIe siècle dans les récits d'aventures et donc Par deux fois tu mourras est une excellente occasion de remédier à ce manque.
Encore Merci à #NetGalley et aux éditions #JCLattès .
Commenter  J’apprécie          460
Meurtres et Enquête chez les Mérovingiens !

Un récit très prenant, une époque bien reconstituée emplie de trahisons, de meurtres et d'adultères !

Cette période historique que je ne connaissais pas est vraiment particulièrement violente et perturbée entre les luttes fratricides pour le pouvoir, les assassinats et autres empoisonnements…

Si j'ai bien aimé le style d'Eric Fouassier, toujours précis, descriptif et détaillé, j'avoue avoir eu quelques difficultés avec le contexte historique au VIe siècle…

Mais, ce fut une belle découverte que cet auteur au Salon du livre du Mans en 2019.
Commenter  J’apprécie          320
Nous voilà immergés en l'an 573, les candélabres font chatoyer les tentures de brocart. Eric Fouassier nous livre un roman d'aventures avec le but secondaire de nous faire mieux connaître le Haut Moyen-âge que nous n'appréhendons habituellement qu'à travers quelques clichés..
Trois pages de bibliographie et des notes de bas de pages attestent du caractère documenté de l'ouvrage.

Nous revenons sur la mort de la reine Galswinthe, doublement assassinée et suivrons les aventures d'Arsenius et de Wintrude, personnages imaginaires, pris dans les batailles fratricides des trois petits fils de Clovis : Sigebert 1er, Chilpéric1er, et Guntramm1er. Heureusement, une liste des personnages principaux nous est donnée au début (avec un astérisque pour ceux qui sont imaginés), elle nous permet de ne pas nous perdre dans les chassés croisés de leurs pérégrinations.
Le vocabulaire nous transporte dans le temps et tandis que de nouveaux mots font leur entrée dans le Larousse, nous avons plutôt affaire ici à des mots qui pourraient en sortir : patrice, pagus, framée, sayon, leudes, halliers, phalères, scramasaxe, centenier, layon, angons, broignes, antrustions...

La liberté du romancier vient suppléer les imprécisions ou l'absence d'informations données par les textes historiques, il nous fait alors voyager dans le temps de manière aventureuse et réussie.
Commenter  J’apprécie          290
Par deux fois tu mourras Eric Fouassier J.C Lattès , février 2019. #ParDeuxFoisTuMourras #NetGalleyFrance
La Reine d'Austrasie, Brunehilde, reçoit en son palais de Metz, capitale de l'Austrasie, un tout jeune homme fin lettré réputé pour sa sagacité . C'est ainsi qu 'Arsenius Ponhius, aristocrate gallo-romain,, filleul de Grégoire, l'évêque de Tours, se voit confier la délicate mission d'élucider le meurtre de Galswinthe l'épouse de Chilpéric Ier, roi de Neustrie, et soeur de Brunehilde....Sigisbert, l'époux de Brunehilde , est le frère de Chilpéric remarié à la sulfureuse et envoutante Frédégonde.
J'ajouterais que depuis la mort de leur père les fils se querellent et que leurs épouses jettent de l'huile sur le feu .
Une enquête qui va se révélée pleine d'embuches, de frayeurs , les années 570 ne sont pas de tout repos mais la belle Wintrude ...
Passées les premières pages, mis en place les acteurs , je me suis immergée avec beaucoup de plaisir dans cette fresque historique. Les Mérovingiens je ne connaissais pas ou si peu! Eric Fouassier avec beaucoup de talent nous fait plonger dans cette guerre fratricide qui a mis à feu et à sang un pays. J'ai pris plaisir à suivre le périple d'Arsénius , à le voir tomber sous le charme de Wintrude et à découvrir les rouages de la politique fraternelle. Une plongée réussie dans une époque malconnue. Un auteur que je découvre exigeant , précis dans la trame historique et plein de finesse dans son écriture. Un auteur que je vais suivre bien entendu.
Un très grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage enrichissant .
Commenter  J’apprécie          264
Au détour du salon de la 25e Heure du Livre du Mans 2019, le roman historique était mis à l'honneur et Éric Fouassier était des auteurs invités, notamment pour présenter son nouvel ouvrage, Par deux fois tu mourras, paru chez JC Lattès.

Enquête chez les Mérovingiens
À Rouen, dans la deuxième moitié du VIe siècle apr. J.-C., se jouent des partitions politiques parfois difficiles à suivre. Est organisé le meurtre de Galswinthe, épouse de Chilpéric, l'un des quatre fils héritiers de Clotaire Ier, roi franc ayant réuni comme Clovis tous les territoires de l'ancienne Gaule sous le joug des Francs et mort quelques années auparavant. Or, ce meurtre est le fruit d'un double assassinat, puisque le premier criminel se fait réduire au silence par un second qui saccage son minutieux travail. Quelques années plus tard, est dépêché sur place un jeune lettré gallo-romain, Arsenius. Il a pour mission de remonter les pistes afin de savoir qui a vraiment fomenté cet assassinat, car même si tout le monde est au courant que son mari Chilpéric comptait reprendre sa concubine, la séduisante Frédégonde, les tenants et aboutissants de cette affaire touchent de trop près aux intérêts de chaque royaume franc pour être si évident que ça. Envoyé à Rouen, Arsenius débarque au beau milieu d'un contexte tendu entre roi et clergé, entre guerriers francs et population locale, entre volontés de paix et désirs de vengeance.

Mélange des codes polars et historiques
Même s'il fait découvrir une période peu connue ou bien méconnue, Éric Fouassier écrit d'abord un roman « policier » où l'enquêteur est un jeune ingénu qui a des connaissances mais découvre le monde dans sa complexité. le lecteur suit cet enquêteur, mais pas seulement : il alterne entre quelques personnages-clés qui ont pour point commun de ne pas connaître la vérité sur l'affaire. L'auteur s'immisce dans un contexte historique finalement très cerné pour instiller une pointe d'invention romanesque (le double meurtre d'une reine franque) justifiée par le fait que certaines sources de l'époque peuvent tout à fait être contradictoires dans leur exposé des faits. Ce mélange des codes du polar et du roman historique est assez classique et existe pour toutes les périodes, il faut pouvoir doser entre les éléments nécessaires à l'enquête et ceux nécessaires à la bonne compréhension du contexte historique. Au début de Par deux fois tu mourras, on peut légitimement avoir peur sur ce dernier aspect, car un certain nombre de mots technique ou de l'époque sont soulignés par une définition textuelle, ce qui gêne un peu l'immersion (des fois, je préfère m'habituer à découvrir des mots sans savoir ce que c'est, puis les comprendre avec un contexte logique). de plus, vu la formation initiale de l'auteur (docteur en droit et en pharmacie), on aurait pu également s'attendre à quelques passages plus techniques sur les spécificités, peut-être pas du droit, mais au moins des techniques de soins de l'époque.

Pédagogie d'une période méconnue
À travers quelques personnages clés, l'auteur met en place les tenants et aboutissants principaux de cette société composite qui se construit au cours du VIe siècle en Gaule. Assez classiquement, ces personnages sont plutôt issus de l'aristocratie. Arsenius sert à montrer les différences de cultures qui peuvent encore persister entre les conquérants francs qui composent désormais l'élite militaire en Gaule (progressivement appelée Francie) et les notables gallo-romains d'origine celtique mais ayant adopté les moeurs du conquérant précédent. Wintrude est le personnage qui permet de comprendre les conséquences des précédents conflits sur le quotidien de la population : elle est une princesse thuringienne qui s'est retrouvée esclave ; malgré sa condition peu enviable, elle a l'occasion de pratiquer ses rites païens alors que le christianisme déjà grandissant en Gaule est renforcé par la conversion des rois francs. Notons également quelques incursions des rois et reines francs, d'un diplomate wisigoth, d'un duc austrasien, etc. qui permettent de préciser la géopolitique du moment, non seulement entre les trois royaumes francs qui restent (pour le moment) et dont l'équilibre est très précaire, mais aussi vis-à-vis des royaumes voisins (peuples thuringiens et royaume wisigoth) dont les forces extérieures jouent tout de même des rôles de soutiens plus ou moins appuyés.

Il y en a beaucoup des polars historiques, Par deux fois tu mourras ouvre, quant à lui, une trilogie sur une période utilisée bien souvent sous un seul aspect (guerre des reines dans des royaumes laissés à l'abandon), on varie un peu les choses ici. À la suite de ces Francs royaumes de maintenant montrer qu'on peut utiliser d'autres aspects de cette période particulièrement captivante ! Bon, apparemment, ce ne sera pas pour cette fois puisqu'en même temps que la version poche de ce roman, sort la suite directe La fureur de Frédégonde…

Commenter  J’apprécie          193
Savoureuse plongée dans le haut moyen-âge !

A la mort de Clotaire la France est scindée en trois royaumes dont chacun de ses fils prend la tête. Sigebert devient roi d'Austrasie, Chilpéric de Neustrie et Guntramn de Burgondie. Nous sommes en 569, époque des "rois chevelus" les Mérovingiens.

C'est dans ce contexte que la reine Galswinthe, épouse de Chilpéric, va être assassinée. Pas une, mais deux fois!
Quatre ans plus tard, sa soeur Brunehilde, épouse de Sigebert, mandate un jeune aristocrate lettré, Arsénius (filleul de Grégoire évêque de Tours) afin de découvrir les circonstances de sa mort.
Notre jeune "poète" va donc se rendre en Neustrie chez Chilpéric, entre temps remarié avec la magnifique Frédégonde, femme intrigante et manipulatrice.
Arsénius sera aidé par Wintrude une ancienne princesse Thuringienne devenue esclave, qu'il rencontre pendant sa quête de vérité. Celle-ci étant mêlée de loin au meurtre, détient des information essentielles. Mais ils doivent faire vite, car dans ce monde où se mêlent religion, pouvoir, trahison et vengeance, la guerre menace...

J'ai particulièrement apprécié l'ajout de la carte du royaume, le glossaire et la liste des personnages aidant à la compréhension de ce roman.

Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          161
Éric Fouassier nous propose ici à la fois une intrigue bien construite, autour de ce meurtre resté longtemps inexpliqué (dans le roman) mais attribué à Chilpéric, et une revisite de la légende noire de Frédégonde, souvent présentée par les historiens comme une femme cruelle, dont la soif de pouvoir était inextinguible. Il ne s'agit pas d'en faire un mouton tout doux, mais simplement de replacer sa situation dans son contexte.

La fureur de l'époque est bien rendue, la violence des combats, la sauvagerie des envahisseurs qui n'hésitent pas à piller, brûler, torturer, violer. Les intrigues sont nombreuses, et seul compte la victoire finale.

Le personnage d'Arsenius est intéressant. Lettré, il se voit confier par Brunehilde une enquête pour laquelle il n'est pas préparé, seule son intelligence peut lui permettre de s'en sortir. Il se retrouve rapidement pris entre deux feux, ou, plutôt, entre deux reines : Brunehilde attend de lui qu'il établisse la culpabilité de Frédégonde, alors que cette dernière ne lui laisse pas d'autre choix que de démontrer, au contraire, son innocence. Une situation inconfortable, qui lui vaut déboires, blessures et dangers.

Heureusement, il peut compter sur Wintrude, une princesse thuringienne réduite en esclavage à la cour de Neustrie qui a, elle aussi, de bonnes raisons de vouloir découvrir la vérité autour de la mort de Galswinthe.

Une aventure et une enquête palpitantes, habilement replacée dans ce contexte historique puissant. Alors, que diriez-vous de vous équiper, et de rejoindre Arsenius sur les chemins peu sûrs de ce qui n'est pas encore la France ?
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          151

L'histoire : L'action se passe en 573. Alors que Galswinthe, l'épouse de Chilpéric, l'un des trois petits-fils de Clovis, a été assassinée quatre ans plus tôt, sa soeur, la reine Brunehilde d'Austrasie, veut découvrir l'entière vérité sur cette brutale disparition et charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman d'enquêter.
Il se rend à Rouen pour interroger Wintrude, une esclave des Francs et ancienne princesse Thurgingienne. La jeune fille va lui être d'une aide précieuse et ensemble ils vont enquêter, au péril de leurs vies.

Mon avis : l'auteur annonce dès le début avoir pris quelques libertés avec l'Histoire, d'autant plus que certaines dates restent un peu floues pour les historiens. Ce qui laisse toute latitude aux écrivains pour écrire leurs romans. Certains personnages ont eu leur nom légèrement modifié tandis que d'autres ont été inventés pour les besoins de l'histoire. Mais qui s'en soucie lorsque l'intrigue est passionnante ? Et qu'au final l'histoire reste crédible.
C'est un livre qui en version broché fait 485 pages. Si depuis quelques mois ce genre de pavé me faisait fuir, celui-ci au contraire a eu un goût de trop peu. Et pourtant je suis sortie de ma zone de confort. C'est la première fois que je lis un livre dont l'histoire se déroule à cette époque. Mais j'ai été intriguée par le titre et avant de lire le quatrième de couverture, j'étais même persuadée que l'action se situait de nos jours.
En revanche il y a énormément de personnages et j'avoue avoir eu un peu de mal à retenir tous les noms et savoir qui était qui et qui faisait quoi. Car en plus des personnages principaux qui sont nombreux (les trois petits fils de Clovis, les épouses, les concubines, les ex-épouses répudiées, et bien entendu Wintrude et Arsenius), se rajoutent des tas d'autres personnages qui vont apparaître brièvement ou au contraire devenir récurrents. Mieux vaut prendre des notes !
Quoiqu'il en soit, je me suis attachée très rapidement à Wintrude, Arsenius et Brunehilde. Je pourrais cependant regretter un épilogue un peu trop court et un coupable un peu trop tiré par les cheveux. Néanmoins, j'ai acheté la suite, «La fureur de Frédégonde », car la fin du premier tome donne vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite.

Commenter  J’apprécie          100
Si le Moyen Âge sert de cadre à de nombreux romans policiers, le haut Moyen Âge, quant à lui, ne suscite pas le même intérêt. Il faut dire qu'il est moins connu du grand public et terriblement complexe sur le plan politique. de quoi rebuter les écrivains ! Une bonne raison donc pour se lancer dans la trilogie des Francs Royaumes d'Éric Fouassier qui transporte le lecteur dans la Gaule mérovingienne des années 560 ; le territoire est alors divisé entre les petits-fils de Clovis… dont les relations n'ont rien de fraternelles !
Dans Par deux fois tu mourras, premier volume de la série, l'assassinat, ou plutôt le double assassinat, à Rouen, de Galswinthe, épouse du roi de Neustrie, Chilpéric, sert de point de départ à l'intrigue. Chargé de mener l'enquête, le jeune lettré Arsenius Pontius s'immisce au coeur des rivalités, des compromissions et des faux-semblants d'une guerre des trônes qui oppose les trois frères, soucieux d'assurer leur domination aux dépens du voisin.
Mêlant violence et suspense, Éric Fouassier ressuscite une période obscure que l'on résume souvent à la lutte impitoyable entre Frédégonde et Brunehaut.
Un excellent moyen d'en apprendre plus sur le sujet… sans s'adonner à des lectures trop sérieuses !
Commenter  J’apprécie          90
J'avais adoré le piège de verre, je n'ai donc pas hésité une seconde à sélectionner ce livre lors d'une des dernières opérations Masse critique.
Je tiens d'ailleurs à saluer la rapidité d'envoi des éditions JC Lattès. Ils nous gratifient d'un objet livre vraiment très beau. La couverture colorée attire l'oeil, la quatrième de couverture promet une immersion totale chez les Mérovingiens.. tout pour craquer. Aussi, une fois le précieux arrivé à la maison, je me suis empressée de le commencer.

Ce premier tome marque les bases d'une nouvelle trilogie entièrement consacrée à la dynastie Mérovingienne. Cette introduction est prenante, on ne peut pas le nier. Digne d'une saga historique télévisée, avec complots, intrigues, traitrise et j'en passe, elle souffre néammoins de quelques faiblesses. Je n'y ai par exemple, pas retrouvé le piquant de l'héroïne du piège de verre. L'époque pré-médiévale est aussi plus tumultueuse, plus violente que le XVIème siècle, donc forcément nous assistons à des scènes de combats assez sanglantes...Les rois méronvingiens, dignes descendants de Clovis, étaient loin d'être des tendres... Il y a aussi beaucoup plus d'érotisme que dans le piège de verre. La faute à une esclave thuringienne nommée Wintrude, décidément beaucoup trop parfaite : belle et courageuse, tout l'archétype de la guerrière à la plastique sulfureuse qui fait tourner les têtes ou les fait tomber.. au choix. le point positif avec Wintrude, c'est qu'elle nous permet d'avoir un aperçu des anciennes croyances germaniques : le polythéisme, ou encore la divination par les runes, et cela contraste avec cette ère profondément ancrée dans la chrétienté.

Arsenius Pontius, le héros principal, manque d'épaisseur. Certes, de jeune novice, il se révèle finalement fin limier, mais reste tout de même assez passif dans l'histoire.

La période historique choisie m'intriguait, mais je suis finalement assez mitigée sur le développement des personnages. Heureusement, le style irréprochable d'Eric Fouassier et son don remarquable pour les cliffhanger ont suffit à me tenir en haleine jusqu'à la fin. Les publications de cet écrivain sont des valeurs sûres dans la catégorie polar historique.

Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (610) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}