EAN : 978B004G1QEU4
France loisirs (30/11/-1)
3.72/5   9 notes
« Anatole Deibler, qui officia de 1882 à sa mort en 1939, et coupa 395 têtes, ne fut pas un bourreau comme les autres : en dépit de sa discrétion, il fut célèbre et même populaire. S'appuyant sur une documentation de première main, le livre de François Foucart, fourmillant d'anecdotes, nous raconte la vie publique et privée d'un personnage hors du commun. A travers lui, il nous fait revivre les grandes affaires criminelles de toute une époque. Une enquête passionnan... >Voir plus
Que lire après Anatole Deibler, profession Bourreau 1863-1939 Voir plus
Je me suis passionné pour ce biopic un peu particulier, celui du bourreau le plus célèbre (avec Sanson sous la révolution) sans doute parce que c'est de loin celui qui trancha le plus de têtes dans "l'histoire récente" du pays.
À travers le journal de Deibler et ses notes froides et lapidaires, on découvre un petit bourgeois de province somme toute assez terne, préoccupé de sa famille, parfois avare et procédurier, qui semblait faire ce travail comme d'autres allaient à l'usine, sans états d'âme particuliers. On découvre aussi que sa vie n'a pas toujours été facile, entre les périodes de grâce systématique où il était au chômage technique (le président Fallières, on l'oublie parfois, était opposé à la peine de mort... et l'exécuteur des basses oeuvres était, à cette époque, payé au rendement !) et les propriétaires qui le mettaient dehors parce qu'ils avaient peur que leur maison soit dynamitée par les anarchistes !
Des anecdotes savoureuses, ou faisant froid dans le dos... On ne peut pas rester insensible devant l'histoire d'un personnage investi du permis de tuer des hommes, fussent-ils d'horribles criminels. D'ailleurs, "La Révolution française vue par son bourreau", de Charles-Henri Sanson, m'a fait le même effet.
Tout condamné à mort aura la tête tranchée, répétait sur tous le tons Fernandel dans le Schpountz de Pagnol.
Mais la, ce n'est pas de la comédie, François Foucart, nous fait revivre les derniers instant de la guillotine. Pour cela il a choisi de retracer la vie du dernier bourreau que notre pays ait connu.
Quel métier que celui là
Quel homme étrange qui parcours le pays pour exécuter la peine prononcée par nos tribunaux, qui observe, et entends les derniers mots du condamné.

C'est après avoir lu le très original livre de Michel Folco : "Dieu et nous seuls pouvons", que j'ai voulu en savoir un peu plus sur ces hommes qui font profession d'en exécuter d'autres.
"Le métier de bourreau" de Jacques Delarue étant lui aussi un excellent ouvrage et ayant lui aussi servi de source au livre de Folco, je le recommande à ce qui s'intéresseraient à ces individus.
Anatole Deibler comme bon nombre de ses confrères est issu de familles de bourreaux, difficile avec un pareil métier d'être très attirant à d'autres que ceux du son milieu d'exécuteur. Un courte tentative à douze ans pour s'en extraire et puis la progression en passant par l'office d'aide puis d'exécuteur. Rien de bien original.
D'ailleurs cet homme que l'on connait si bien par ses petits cahiers sur lesquels il notait minutieusement son travail, n'avait rien que de très ordinaire si ce n'est un glacial sans froid. Petit fonctionnaire de la mort, scrupuleux et méthodique, sale métier fait proprement. Pour le reste, une petite vie rangée, quelques bons hôtels, accompagnés de bons petits restaurants sur les lieux de ses décollations, un final sous forme de crise cardiaque, rien que de très ordinaire, vous dis-je !
Une biographie classique pour un homme qui l'était beaucoup moins. L'auteur prend le temps de nous exposer les origines de la famille Deibler, de son lointain ancêtre bourreau en Allemagne, à la reprise de cette activité en France. Trois générations de Deibler ont exercé, dont le plus célèbre Anatole guillotina 395 condamnés au début du XXème siècle.
Pas de voyeurisme inutile ici, on se concentre sur la vie d'Anatole Deibler, son quotidien, ses liens familiaux (du fait de la particularité de leur métier, les dynasties de bourreaux se mariaient très souvent entre elles, et se repassaient les postes d'une région à l'autre). Finalement on en apprend beaucoup sur cette corporation si particulière et cette fonction aussi effrayante que fascinante pour beaucoup.